Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2015

Eclipse

Hier matin, à l'école, on avait éclipse !

P3206687.JPG
sténopé (une feuille avec un petit trou scotchée sur la fenêtre du milieu)

P3206688.JPG
7h30

P3206700.JPG
Une gommette toutes les 10 minutes, pour voir "avancer le soleil"

P3206702.JPG
9h30, ça commence (image inversée par le sténopé)

P3206711.JPG

P3206714.JPG

P3206718.JPG
10h30, maximum de l'éclipse

P3206720.JPG

P3206724.JPG

P3206726.JPG
11h30, c'est terminé.

 

P3206712.JPG
Chemin de gommettes et série de "croissants de soleil" à travers les trous des volets.

Ca a l'air super préparé comme ça ... sauf que ...

j'avais bien lu qu'il y aurait une éclipse partielle le 20 mars, mais je n'avais pas compris qu'elle serait bien visible chez nous ...
l'astronomie n'est pas ma matière préférée ...
il n'y a pas eu autant de "pub" pour des lunettes spéciales qu'en 1999 ...
l'Educ Nat a surtout communiqué (tardivement) sur les dangers, et pas beaucoup sur "comment voir l'éclipse quand même" ...

Bref.
Mercredi j'ai lu pas mal de trucs, jeudi j'ai testé le sténopé, et hier j'ai bousculé tout le programme de la matinée et nous avons fait classe à quatre pattes par terre.
Les enfants ont aussi dessiné ce qu'ils avaient retenu, et la semaine prochaine, je vais essayer de leur faire une démonstration avec une lampe et deux balles.

Voilà, un peu "à l'arrache" mais chouette quand même !

photos moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Mais c'est TROP BIEN ce que tu as fait ! J'adore ! Bravo pour tes petits !

Écrit par : Ali | 21/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci ! ;-)

Écrit par : Béatrice | 21/03/2015

Je dis juste CHAPEAU !

Écrit par : oth67 | 21/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup !
(mon ego pédagogique remonte de plusieurs crans ;-) )

Écrit par : Béatrice | 21/03/2015

C'est génial je trouve, en plus l'observation est complète comme ça ! bravo !

Écrit par : nansou | 21/03/2015

Répondre à ce commentaire

Pas sûr que le plus jeunes aient tout compris ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 21/03/2015

Bluffant! Super activité..Félicitations! Je me suis contentée de passer l'éclipse au videoprojecteur pendant notre récré confinée!

Écrit par : Apolonia | 21/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci !
Je n'ai pas Internet dans la classe, sinon je leur aurais montré aussi ... (dommage).

Écrit par : Béatrice | 21/03/2015

C'est super aussi ! merci pour nos enfants. Vous êtes au top les maîtresses !

Écrit par : libelse | 23/03/2015

tu assures!!!

Écrit par : Madame Parle | 21/03/2015

Répondre à ce commentaire

J'essaye ... !
Merci ;-)

Écrit par : Béatrice | 21/03/2015

Rhoooo moi je dis super pour l'idée et l'organisation !
Ici bien sûr : les consignes ont été respectées, mais pas vraiment expliquées, à tel point que Super-Boubou m'a dit : "Tu fais attention à l'éclipse hein maman ! C'est dangereux !".
Nous avons donc ré-expliqué... et puis au final ici sur Paris et région parisienne : personne n'a rien vu ! Il y avait trop de nuages et de pollution...
Ce sera pour la prochaine :p

Écrit par : Val1603 | 21/03/2015

Répondre à ce commentaire

Faut espérer !
Sans explications c'est sûr, ça peut faire peur ... :-(

Écrit par : Béatrice | 21/03/2015

Brouillard chez nous donc ça a été vite fait. On a juste constaté une baisse de luminosité vers 10h et vu sur le TBI sur le site du CNRS en direct.
J'aurai adoré faire de ce que tu as fait.

Écrit par : sun | 21/03/2015

Répondre à ce commentaire

C'était sympa, oui !
Faire les 2 à la fois (en direct + CNRS) ça m'aurait bien plu ;-)

Écrit par : Béatrice | 21/03/2015

Super! Bravo!

Écrit par : dany | 21/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci Dany !

Écrit par : Béatrice | 21/03/2015

C'est génial ! Ton idée est parfaite pour des petits comme les tiens, c'est concret, ludique, et visible ! Ici, effectivement à paris, on ne voyait que les nuages mais les rideaux de la classe étaient fermées (surréaliste à mon avis, genre : une éclipse c'est trop super dangereux !!) et les grands qui ne pouvaient rien observer ont vu un "c'est pas sorcier" sur les éclipses.

Écrit par : Nashii | 21/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci !
Ici, il y avait un grand soleil, et du coup, même caché à 78%, le soleil était encore trop lumineux pour qu'on ait envie de le fixer sans vraie protection (au max de l'éclipse, la lumière était bizarre et il faisait plus frais ... oui, je suis sortie jeter un oeil pour me rendre compte).

Écrit par : Béatrice | 21/03/2015

"c'est pas sorcier" je le chercherai à la médiathèque pour mes loulous, belle initiative aussi !

Écrit par : libelse | 23/03/2015

Alors ça c'est vraiment le truc le plus intelligent et bien foutu que j'ai vu sur le net au sujet de l'éclipse!
Bravo!!!!!

Nous on n'a rien vu: les enfants étaient de toute façon normalement confinés, la classe de CE1/CE2 de ma fille a fait des jeux de société pendant la récré et il était prévu que la classe de CM2 de mon fils sorte en petits groupes avec les quelques paires de lunettes dispo, et puis, finalement, ciel gris et pluie sur Nantes... Il faisait quand même très très sombre, comme à 18h30, les voitures circulaient phares allumés et chez moi j'ai aussi dû rallumer la lumière.

Écrit par : Pascale | 21/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup ! ;-)
C'est en 1999 que je n'avais rien vu, gros nuage juste au moment où il ne fallait pas !

Écrit par : Béatrice | 21/03/2015

"à l'arrache"?!? Tu plaisantes, c'est super bien!! Les enfants vont avoir de très beaux souvenirs grâce à toi.
BRA-VO

Écrit par : Mme Statler | 22/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci !!
Belle semaine !

Écrit par : Béatrice | 23/03/2015

C'est génial ce que tu as fait !
Chez nous le confinement était prévu mais vu l'épaisseur de la couche nuageuse, il n'Y avait pas de danger, on a rien vu ! lumière allumée du matin au soir tellement il faisait sombre ce jour là.

Écrit par : vallisa | 23/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci !!! (pour une fois que le soleil était chez nous ;-) )

Écrit par : Béatrice | 23/03/2015

Excellent cette idée !!

Écrit par : Nours | 23/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci !!

Écrit par : Béatrice | 24/03/2015

Mille bravos pour cette belle initiative très pro et captivante ! les enfants ont dû être ravis. Tu es vraiment investie dans ton métier.

Ici en maternelle mes filles son restées confinées à l'intérieur mais ont pu voir un petit moment l'évolution sur ordinateur :-)
Et en CP, l'instit de mon fils a permis aux enfants de sortir un par un voir l'éclipse, alors qu'il n'y avait qu'une paire de lunettes ! j'ai été si heureuse pour mon fils qui adore les astres et ai fait un mot de remerciement à la maîtresse via le cahier de liaison ! parce que chapeau quoi !

Écrit par : libelse | 23/03/2015

Répondre à ce commentaire

1 paire pour toute la classe, ça fait quand même pas beaucoup ... ;-)
C'est chouette d'avoir pu regarder !

Écrit par : Béatrice | 24/03/2015

(et j'aime beaucoup le titre de ton article !!!)

Écrit par : libelse | 23/03/2015

Répondre à ce commentaire

;-)

Écrit par : Béatrice | 24/03/2015

super idée. ici il y avait des nuages. Tant pis...

Écrit par : ker mary | 24/03/2015

Répondre à ce commentaire

Pour une fois, nous avons eu de la chance côté temps !!

Écrit par : Béatrice | 24/03/2015

Excellent!
De fait, je trouve que l'Educ' Nat' a été lamentable, sur cette affaire. Pour une fois qu'on aurait pu rendre la science amusante et accessible aux enfants!

Écrit par : Bismarck | 26/03/2015

Répondre à ce commentaire

Je confirme, nous, on s'est bien amusés !

Écrit par : Béatrice | 26/03/2015

Chez nous c'était couvert alors...
Toi tu as vu la BD???

Bravo pour l'initiative!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 27/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci ;-)
Oui, j'ai vu la BD, j'ai bien potassé, essayé le jeudi, et hop !!
Bon WEnd !!

Écrit par : Béatrice | 28/03/2015

bravo !!
(je suis aussi enseignante et je sais que, des fois, c'est à l'arrache qu'on fait des trucs supers top !)
et même s'ils n'ont pas tout compris, ils se souviendront sûrement de l'éclipse autrement que comme d'un truc dangereux !

Écrit par : etoilune | 31/03/2015

Répondre à ce commentaire

C'est ce que j'espère !
Merci pour ton comm et bon mercredi !

Écrit par : Béatrice | 01/04/2015

Les commentaires sont fermés.