Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2015

C'est pas si grave ... [coup de gueule]

Mardi matin.
Une maman : "Je voulais vous dire, N. (en GS) sera absent du 2 au 6 février."
Une autre maman : "L. (en GS) et A. (en PS) aussi seront absents cette semaine là. "
Moi : "...?"  *points d'interrogation dans les yeux*
La deuxième maman : "oui, on part en vacances, c'est la dernière année qu'on peut se le permettre (sous entendu "de partir hors vacances scolaires")."
Moi : "Ah ... mais moi je dois continuer les apprentissages, les nouvelles acquisitions ..."
Les deux mamans (agacées) : "Oui ..., bon ..., c'est pas si grave ..."
Et elles partent.

Ce n'est peut être pas "si grave", certes, mais c'est très irrespectueux de mon travail d'enseignante (parce que dans "école maternelle", il y a école, pas garderie gratuite) et de ce que j'essaye de transmettre aux enfants.
C'est la même chose tous les ans, et ça m'énerve !

coup de froid.JPG"Lors de l'inscription de l'élève dans un établissement scolaire, il convient de rappeler à ses parents que celui-ci est tenu d'y être présent, qu'il relève ou non de l'obligation scolaire. L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une fréquentation régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l'enfant et pour le préparer à devenir élève."
Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques
NOR : MENE1416234C circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014 MENESR - DGESCO
chapitre 1.3.2

photo moi

28/01/2015

Lecture du moment #4

Bouquins 4.jpg

4e de couverture :
"Tous, nous voudrions cesser de souffrir, mais seul l’amour véritable détient le pouvoir de nous guérir. Trop souvent nos émotions mal comprises, nos blessures d’enfance et nos réactions égotiques nous condamnent à répéter relations insatisfaisantes et comportements destructeurs.

Christophe Massin, inspiré par l’enseignement du maître indien Swami Prajnanpad, montre comment l’émotion, lorsqu’elle est transformée par un travail d’acceptation, offre justement la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d’accéder à l’amour de soi et de l’autre.

Ce cheminement intérieur qui unit psychothérapie et spiritualité, il l’illustre à travers le parcours d’un homme et d’une femme engagés dans cette aventure libératrice.

« Ce livre nous convie à un amour libre et joyeux. » Alexandre Jollien"

Ma lecture :
J'ai découvert l'auteur quand j'étais enceinte de P'tit Mec N°4.
"Vous qui donnez la vie. Un autre regard sur la grossesse" m'a accompagnée, à un moment où j'avais envie de lire autre chose que les traditionnels bouquins qui expliquent mois après mois ce qui se passe ; j'avais beaucoup aimé.

Pour "Souffrir ou aimer", j'ai d'abord chargé l'extrait gratuit sur mon Kindle, et je me suis dit que c'était le genre de livre qui méritait de s'inviter dans ma bibliothèque en format "papier", pour être lu et relu facilement (pas toujours évident de retrouver un passage précis sur la liseuse) !
Je l'ai lu une première fois, peut être un peu vite ... alors je l'ai repris.

Les émotions, je connais, j'ai du mal à les "gérer" ... tout devient très vite "trop". J'ai longtemps essayé de les "camoufler" avec plus ou moins de bonheur, avec quelques "explosions" aussi, quand la goutte d'eau faisait déborder le vase.
Alors accepter ses émotions, les transformer, accéder à l'amour de soi et de l'autre, vaste challenge !

Tout au long de son ouvrage, l'auteur illustre ses propos par le récit du cheminement d'un homme (Adam) et d'une femme (Eve), "représentatifs de la progression et des difficultés rencontrées par ceux qui effectuent ce parcours (de cheminement intérieur) avec [lui]".
J'ai trouvé ce parti pris très intéressant.

J'ai aussi découvert la pensé de Swami Prajnanpad, chaque chapitre étant introduit par une phrase tirée de l'enseignement de ce maître indien dont j'avais croisé le nom dans d'autres ouvrages.

Un livre à lire ; puis  à relire, par petits bouts, dans le désordre, au gré des besoins ...
A garder sous la main !

Photo moi
Billet sponsorisé par Grand Mec N°2 et ses "chèques lire" de l'an dernier.

24/01/2015

Page blanche

J'ai bien terminé le dernier livre de la série achetée avec les chèques lire de Grand Mec N°2, mais je n'ai pas encore eu le courage de rédiger un billet dessus ...

Les semaines s'enchainent à toute allure, sans trop de fantaisie, pas grand chose à raconter ...

J'ai un peu de mal à trouver l'inspiration pour ici; j'écris des choses, et puis je les efface, parce que je les trouve sans réel intérêt ...
Pareil du côté de chez "l'oiseau bleu" où je suis très peu présente ces derniers jours ...

Du coup, c'est un peu "page blanche" aujourd'hui ...

B7xXLsoCEAE1igP.jpg

Illustration, Jack http://dangerecole.blogspot.fr
J'aime énormément ses dessins ... qu'on peut d'ailleurs s'offrir (voir ici --> CLIC)

 

 

 

21/01/2015

Carbone

En juin 2010, je publiais un billet à propos d'un petit logo qui fleurissait un peu partout (et donc aussi par ici) : "My blog is carbon neutral" (pour lire le billet --> CLIC).

Le logo est toujours là, en français cette fois.
En cliquant dessus, on se retrouve sur la page Petits gestes écolos qui explique comment compenser le bilan carbone de son blog par la plantation d'un arbre en son nom.
Un billet, un logo, un mail ... et hop !

A vous !

30 octobre  (1).JPG

photo moi