Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2015

C'est pas si grave ... [coup de gueule]

Mardi matin.
Une maman : "Je voulais vous dire, N. (en GS) sera absent du 2 au 6 février."
Une autre maman : "L. (en GS) et A. (en PS) aussi seront absents cette semaine là. "
Moi : "...?"  *points d'interrogation dans les yeux*
La deuxième maman : "oui, on part en vacances, c'est la dernière année qu'on peut se le permettre (sous entendu "de partir hors vacances scolaires")."
Moi : "Ah ... mais moi je dois continuer les apprentissages, les nouvelles acquisitions ..."
Les deux mamans (agacées) : "Oui ..., bon ..., c'est pas si grave ..."
Et elles partent.

Ce n'est peut être pas "si grave", certes, mais c'est très irrespectueux de mon travail d'enseignante (parce que dans "école maternelle", il y a école, pas garderie gratuite) et de ce que j'essaye de transmettre aux enfants.
C'est la même chose tous les ans, et ça m'énerve !

coup de froid.JPG"Lors de l'inscription de l'élève dans un établissement scolaire, il convient de rappeler à ses parents que celui-ci est tenu d'y être présent, qu'il relève ou non de l'obligation scolaire. L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une fréquentation régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l'enfant et pour le préparer à devenir élève."
Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques
NOR : MENE1416234C circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014 MENESR - DGESCO
chapitre 1.3.2

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je te comprends....Mais, en même temps, je comprends que pour ces familles, c'est parfois la seule solution! Au collège aussi, cela arrive et nous essayons de trouver des solutions, des programmes de récupération. Là, je suis en train d'organiser la liaison pour un petit 5eme qui part un mois en Chine dont 2 semaines sur le temps scolaire. Ce voyage est très important pour lui, c'est son pays d'origine et nous allons essayer de lle missioner comme notre "envoyé spécial".
Bon week end.
Ps: De la neige sur le canal?

Écrit par : Apolonia | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Le petit Y. (PS) part en Birmanie, pays de sa maman, 2 semaines sur le temps scolaire ; les parents sont venus expliquer, c'est pas possible autrement pour eux, ils ont demandé ce qu'ils pouvaient faire avec lui ... OK, pas de soucis.
Mais le ski, comment dire ...
Et ce qui me gave, c'est que les mêmes parents râlent quand il m'arrive d'être absente non remplacée et que ce n'est pas possible de garder les gamins à l'école, genre "mais je fais comment, je travaille moi."
Sinon, il a neigé hier, mais ça ne tient pas au bord du canal. La forêt est toute "saupoudrée", elle.

Écrit par : Béatrice | 31/01/2015

Rassure-toi, cela m'arrive également au CP pour partir au ski avec les cousins, cousines...

Écrit par : Cathnounourse | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, ça arrive partout, mais c'est ch**** !
Bon WEnd

Écrit par : Béatrice | 31/01/2015

Comme tu le dis, le ski... sport onéreux qui autorise à des absences supplémentaires... grrrr !

Écrit par : oth67 | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Grrr, oui ...
Bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 31/01/2015

"C'est la dernière année où on peut... s'en foutre de la maîtresse"...
Parents irresponsables !!!!
Je suis de ton côté, tu le sais ;)

Écrit par : Sév | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

J'irais pas jusqu'à dire irresponsables ... mais c'est vrai que les parents n'accordent pas beaucoup d'importance à la maternelle (et aux difficultés qu'on peut leur signaler ... et tout à coup, en CP, c'est l'urgence, alors que ça fait un moment qu'on tire le signal d'alarme).
Bises !

Écrit par : Béatrice | 31/01/2015

Oui, je me suis un peu emportée !!
Bises aussi :)

Écrit par : Sév | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

;-)

Écrit par : Béatrice | 31/01/2015

Ah oui je sais que ça arrive souvent en maternelle et je comprends ton énervement.
Et surtout je trouve que pour l'enfant, ce n'est pas très cohérent... il faut aller à l'école, sauf quand les parents le décident en fait !

Écrit par : nansou | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est ça, ça manque de cohérence ...

Écrit par : Béatrice | 31/01/2015

C'est certain que la réponse de : "Bon... c'est pas si grave !", ce n'est pas très correcte.
Mais, je dois l'avouer, moi aussi, j'ai fait louper l'école à Grande-Miss au moins trois fois entre l'école maternelle et le primaire, pour partir en vacances à l'étranger... et quand tu vois la différence de prix... c'est certain que cela incite les parents à trancher pour cela...
A chaque fois, j'ai prévenu les enseignants, et j'ai même dû expliquer mon choix en primaire en présence du directeur. Et à chaque fois, nous sommes partis avec du travail à faire pendant les vacances pour compenser la semaine d'absence.
Mais... maintenant avec Mr Chéri, qui bosse à l'EN : plus possible ! Et pourtant je viens encore de lui poser la question hier soir, parce que j'ai envie de soleil et de chaleur, mais vu les prix pour partir en Guadeloupe ou Martinique sur les vacances scolaires : aïe, aïe, aïe !!! Bon du coup, on essayer de trouver un truc beaucoup moins cher à Center Parc : c'est pas le même rêve hein ;-)

Écrit par : Val1603 | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

J'ai arrêté de rêver de destinations exotiques depuis longtemps ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 31/01/2015

C'est vrai qu'il y a des parents qui ne peuvent pas faire autrement, parce que leur métier ne leur laisse pas trop le choix des congés, ou parce que la famille habite dans un pays vraiment très loin (où partir juste 10 jours, ça fait cher le voyage).
Mais le ski!
Et puis il y en a qui abusent vraiment: Au collège, j'ai eu une famille qui, sous prétexte que le métier des parents leur interdisait de partir l'été, est partie TROIS fois en dehors des vacances, la même année scolaire. L'an dernier, l'aînée était en première (il n'y a pas un bac de français, en première?) et ils sont encore partis une semaine avant les congés d'automne.

Écrit par : Bismarck | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

C'est bien de ski qu'il s'agit, là ...
Et c'est surtout le "c'est pas si grave" agacé qui m'énerve.

Écrit par : Béatrice | 31/01/2015

A chaque fois que j'ai eu ce genre de soucis, les parents ont quand même la décence de s'excuser. Tu n'as pas eu de chance.
En toute honnêteté on doit bien admettre que louper quelques jours de classe, ça se rattrape (quand ils sont malades une semaine ça arrive bien). Par contre ça m'arrive souvent de décaler des choses à cause d'absences d'élèves alors que quand c'est volontaire de la part des parents je ne le fais pas !

En toute honnêteté encore si j'avais la chance de pouvoir partir hors vacances scolaires, il n'est pas dit que je n'aurai pas envisagé cette solution. Je l'ai fait une fois quand j'étais à mi-temps : PetitTonnerre était alors en Cp et a râté 2 jours pour aller à Disneyland...! Honte honte honte ;)
J'avais fait un billet dans le genre du tien néanmoins il y a quelques années : http://apreslapluielebeautemps.unblog.fr/2011/11/09/aller-chez-mickey-ou-labsenteisme-scolaire/
Tu vois je suis pleine de contradictions... ;)

Écrit par : sun | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Je crois que les prochains parents qui font ça vont avoir comme réponse que j'envisage de partir aussi, hors congés scolaires, histoire de profiter des prix moins chers, et qu'il va donc falloir qu'ils s'organisent ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 31/01/2015

Dans l'école de mes enfants, la directrice du primaire dit qu'elle ne donne pas l'autorisation de partir aux enfants en revanche, elle en est informée (et fait suivre l'info en lieu sûr). Bref, elle met bien les parents devant leurs responsabilités, leurs choix. "Je ne peux pas vous donner l'autorisation, mais vous êtes les parents de cet enfant, prenez vos responsabilités". Et lorsque ces derniers viennent se plaindre ensuite que leur enfant est largué, elle n'est absolument pas accommodante. Pas de sanction mais ça remet bien les idées en place à mon sens.
De mon point de vue perso, en moyenne section, je me dis qu'ils apprennent différemment mais autant en allant skier ou en vacances avec leurs parents, donc ils s'enrichissent au moins autant qu'une semaine de classe. Cela ne me semble pas incompatible. Seul réserve : lorsqu'un enfant a du mal à se faire au rythme et aux obligations scolaires alors, là, je ne suis pas d'accord. Tout le travail est à refaire en revenant et cela n'aide pas l'enfant.
Pour autant, je ne l'ai jamais fait avec mes propres enfants.

Écrit par : Au petit bonheur | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je fais suivre ... sauf que quand c'est écrit "raisons familiales" ben tu peux rien dire, ça rentre dans le champs des autorisations.

Écrit par : Béatrice | 31/01/2015

Je crois que tu vas nous détester...
Nous partons chaque année une semaine avant les vacances de Noël... Cette première semaine est très peu chère, grâce à ce tarif on peut partir deux semaines.
Nous avons toujours fait ça, je ne crois pas que c'est irrespectueux pour les instits (en tous les cas, nous, nous ne l'avons jamais vu comme ça) d'ailleurs on explique toujours aux enseignants (école , lycée, collège) en septembre que les enfants seront absents. La maîtresse de Mama et Titi leur donne toujours le travail qu'ils auraient dû faire en classe, ils le font systématiquement. Les amies de Lilly lui envoie ses cours par mail, lorsqu'elle manque des contrôles, elle les fait et les envoie également par mail au professeur.
Je sais, je comprends que tu ne peux pas être d'accord avec nous mais à nos yeux deux semaines de vacances en famille, cela n'a pas de prix. Ce sont plein de moments partagés, de souvenirs, de découvertes qu'ils garderont en mémoire toute leur vie. Ils apprennent des choses différemment.
Est-ce qu'une semaine d'absence va changer quelque chose ? Est-ce qu'un enfant qui a des difficultés en aura encore plus parce qu'il est absent une semaine ?
Nous comprenons ton point de vue mais je t'assure qu'on ne se fout pas de la maîtresse, on l'aime et respecte son travail et on est conscient des difficultés auxquelles elle doit faire face chaque jour, mais lorsqu'on travaille dur, qu'on n'est pas très riche, le calcul est vite fait.
Bien sûr si tout le monde faisait comme nous... vous n'auriez que des demies classes en permanence, avec un va et vient d'élèves selon les saisons et les destinations de chacun ! Argh ! c'est pas facile la vie !!

Écrit par : vallisa | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Je ne déteste personne ;-)

Écrit par : Béatrice | 31/01/2015

OUF ! ;-)

Écrit par : vallisa | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

;-)

Écrit par : Béatrice | 01/02/2015

J'avoue nous sommes partis en vacances en dehors des vacances scolaires lorsque Poupette était en PS.
Mais nous en avions parler à la maîtresse dès la rentrée (pour un départ en mars) pour savoir si cela lui poserait un problème. Elle nous a répondu que c'était sympa d'avoir demander "la permission" même si nous avions déjà réservé la location. Oups... Je me suis sentie un mal. On ne l'a plus refait après.

Écrit par : Mme Statler | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les deux mamans de mardi étaient très agacées, elles ...

Écrit par : Béatrice | 01/02/2015

Hum hum ... Je crois que moi aussi je vais me faire détester ... ;-)
Comment amener ça avec avec diplomatie ?

Je trouve que la position des maîtresses de maternelle est assez délicate :
- d'un côté elles font en général un super boulot (si, si, je le pense !), elles sont pleines de patience pour les petits monstres, débordent d'inventivité pour leur proposer des "travaux" tous plus originaux les uns que les autres, du "pédagogique" à ne plus savoir où donner de la tête.
- de l'autre ... ben il faut bien reconnaître qu'un gamin normalement éduqué et éveillé par ses parents peut très bien débarquer en CP et s'adapter sans problème ! Je ne parle même pas de ceux qui sont scolarisés à la maison pendant tout ou partie de leur scolarité et obtiennent d'excellents résultats ...

Je comprends donc que l'argument des apprentissages et nouvelles acquisitions ait pu un chouïa contrarier les mamans ....

Écrit par : CDLM | 01/02/2015

Répondre à ce commentaire

Libre à chacun d'instruire son gamin comme il le souhaite (puisque c'est l'instruction, et pas l'école qui est obligatoire, à partir de 6 ans).
Mais à partir du moment où on choisit d'inscrire son gamin à l'école, maternelle ou élémentaire, on s'engage à en respecter les règles, toutes les règles ...
Ceci dit, un gamin qui débarque au CP sans avoir au moins été en GS manque quand même d'une certaine "culture scolaire commune" et c'est pas facile pour lui ... (vécu dans l'école).

Écrit par : Béatrice | 01/02/2015

Ici c'est quasiment à chaque fois hors des vacances. J'en ai discuté avec plusieurs maitresses qui comprennent et qui ont l'habitude, dans le coin beaucoup de parents sont saisonniers et du coup bossent pendant les vacances.
Cette année on va réussir à se prendre une semaine pendant les vacances d'avril. Mais c'est bien la première fois.
Par contre je ne me serai pas permise le coup du "c'est pas grave".Parce que c'est un manque de respect.

Écrit par : ker mary | 01/02/2015

Répondre à ce commentaire

Il y en a plein, des manque de respect, plein de petites choses qu'on "encaisse" ...
Là, ça m'est resté en travers de la gorge ...

Écrit par : Béatrice | 01/02/2015

Je dois avouer que je l'ai fait une fois aussi pour raisons financières. Parce que le billet d'avion Réunion Paris, en période rouge, ça monte jusqu'à 1200 euros en "bétaillère". Alors quand tu dois payer quatre billets d'avion si tu peux avoir des billets à 800 euros, tu évites de dépenser 1200 euros.
Mais je comprends, maintenant, ton coup de gueule. Je pense que, préventivement, tu devrais prévenir les familles en début d'année, de ne pas faire sauter des jours à leurs enfants pour partir au ski.

Écrit par : Chriss | 01/02/2015

Répondre à ce commentaire

Sur le mot d'excuse, donné vendredi midi, il y a écrit "raisons familiales" ... et là, impossible de dire quoi que ce soit ...
Et puis même si je disais quoi que ce soit en début d'année, ces parents là s'en fichent, de toute façon.
Sinon, des gamins qui partent 1 jour avant et rentrent 1 jour après les vacances, parce que le billet d'avion est 2 fois moins cher ces jour là, on peut comprendre ;-)

Écrit par : Béatrice | 01/02/2015

J'ai arrêté de partir en vacances hors vacances scolaires ... quand ma grande est rentrée en PS. Je me suis seulement permis, l'année dernière, de faire louper le premier lundi car le billet de bateau était moins cher le dimanche soir que le samedi.

Je ne comprends pas ces parents qui font louper l'école pour amener les enfants au ski !!! Même en maternelle. La maternelle n'est pas une garderie gratuite, c'est une école, avec des apprentissages et notamment en grande section.

Écrit par : Catwoman | 02/02/2015

Répondre à ce commentaire

Ben oui ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 02/02/2015

Si tu savais ce que que ça me fait enrager ......
Notre directeur ne donne pas l'autorisation non plus mais comme la loi est tellement bien faite, "pour raisons familiales" suffit !
Bises

Écrit par : lavandine | 02/02/2015

Répondre à ce commentaire

Bises aussi !!

Écrit par : Béatrice | 03/02/2015

Les commentaires sont fermés.