Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2015

Reprendre le cours des choses

J'ai passé des heures à regarder les chaines d'infos, scotchée à mon écran d'ordinateur ; j'ai remis France Info dans la voiture.
J'ai passé de longues minutes autour de quelques bougies, avec d'autres personnes de ma sous-pref, mercredi soir ...

J'ai marché, samedi, un stylo à la main, au milieu d'une foule (plus de 2000 personnes, pour la sous-pref, c'est beaucoup) moi qui déteste ça au plus haut point ...
J'ai repassé devant la télé, dimanche, m'arrêtant pour essuyer mes larmes, n'en croyant pas mes yeux de cette gigantesque foule rassemblée à Paris et ailleurs ...
J'ai mis de côté les journaux des derniers jours, pour P'tit Mec N°4, quand il sera grand.
J'ai souri devant des dizaines de dessins ...

Je suis retournée à l'école, lundi, tournant dans ma tête une phrase entendue je ne sais plus où :
"La lutte contre la barbarie commence par l'éducation".

Maintenant il faut reprendre le cours des choses, là où on les a laissées mercredi dernier.
Certaines n'ont plus beaucoup d'importance ... d'autres sont devenues des évidences.
La vie continue ; elle ne sera plus jamais la même.

Et samedi on parle (enfin) des cadeaux de Noël du P'tit Mec !

B7GI_LhCEAExSC9.jpg

Illustration, Jack http://dangerecole.blogspot.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pareil ici ! Et en effet, l'éducation, c'est tous les jours, à l'école et en dehors aussi. C'est tout le temps en fait !

Écrit par : nansou | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est tout le temps !

Écrit par : Béatrice | 14/01/2015

C'est qui ce Père Noël dont tu veux parler ?

Écrit par : oth67 | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

Un vieux barbu ... (hum ... pardon ... ;-) )

Écrit par : Béatrice | 14/01/2015

Nous avons le droit de le dessiner ?

Écrit par : oth67 | 14/01/2015

Je crois bien que oui ;-)

Écrit par : Béatrice | 14/01/2015

Et sans éducation, ouverture aux autres, sur le Monde, on n'est rien...

Écrit par : Mme Statler | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

Voilà ...

Écrit par : Béatrice | 14/01/2015

Très beau dessin de Jack ☺☺
bises

Écrit par : Cathnounourse | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

Ils sont tous très beaux !

Écrit par : Béatrice | 14/01/2015

Un petit mot pour te dire que nous avons vécu la même fin de semaine... Je ne suis pas allée à la marche dimanche parce que nous ne voulions pas y emmener les enfants, mais mon Homme y est allé pour nous représenter et quelle émotion cette foule massée sur les places et les boulevards... J'ai aussi mis de côté les journaux pour les enfants... Malgré tout, et parce que, je ne l'ai pas encore fait, je te souhaite à toi et à ta famille la plus belle année 2015 qui soit...

Écrit par : Suzie | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

Très belle année à vous aussi !
Bises ;-)

Écrit par : Béatrice | 14/01/2015

Moi aussi j'ai beaucoup vu, lu, écouté ces derniers jours. Un vrai besoin je crois pour encaisser le choc.

Écrit par : sun | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

Pour essayer de comprendre comment on a pu en arriver à ça ...

Écrit par : Béatrice | 14/01/2015

L'éducation c'est tout le temps avec tout le monde, à l'école et à la maison, c'est aussi savoir éteindre la télé pour répondre aux questions des enfants, c'est dire "bienvenue" aux nouveaux voisins... En Alsace, vous n'avez pas ce problème mais dans la "France concordataire";), les instits sont souvent démunis pour parler de religion et tentent d'expliquer le concept de laïcité qui est très difficile à saisir pour des enfants, qui ont souvent des questions plus terre-à-terre. Plein de

Écrit par : sophie | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

En Alsace comme ailleurs, les enseignants sont démunis.
L'heure d'enseignement religieux, obligatoire (comprise dans l'emploi du temps de la classe), est confessionnelle (cathos, protestants, juifs ... les religions du Concordat), assurée par des intervenants extérieurs.
Ce n'est pas vraiment une heure "d'ouverture" vers les autres religions.
Les questions de laïcité demeurent, et sont même difficiles à expliquer vu le contexte ...

Écrit par : Béatrice | 14/01/2015

oui l'éducation, zone prioritaire? Bon courage

Écrit par : ker mary | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

Je ne travaille pas en zone prioritaire (si c'est bien ce que tu demandes), c'est même un peu l'inverse ... Mais il faut travailler quand même à ce "vivre ensemble" dont on parle beaucoup !
Merci Mary ;-)

Écrit par : Béatrice | 14/01/2015

Je me demande parfois si on attend pas trop de l ecole ?

Écrit par : Laurence | 15/01/2015

Répondre à ce commentaire

Elle fait ce qu'elle peut, mais parfois c'est beaucoup, effectivement ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/01/2015

Il semblerait que l'éducation soit la base mais les parents sont souvent démunis, pas forcément conscient de leur rôle. Je ne m'autorise aucune critique mais il s'agit d'un constat : je pense que nous aussi ne mesurions pas l'impact sur nos jeunes (qui sont adultes maintenant et tout jeune parent de bébés ....)

Écrit par : AGNES | 15/01/2015

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas toujours évident ... mais certaines choses comme la politesse "simple" (bonjour, au revoir, merci, s'il te plait, pardon ...) semblent avoir moins d'importance pour les parents alors que c'est un peu la base quand même ...
Si ça c'était acquis avant l'école, ça serait bien ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/01/2015

Certes. Mais l'école ne peut pas tout faire. Comment empêcher certains extrémistes d'embrigader les jeunes? Comment toucher les parents enfermés dans leurs quartiers? Il y a beaucoup à faire, et pas seulement à l'école.

Écrit par : Bismarck | 15/01/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, il y a beaucoup à faire ...
Mais si chacun y met du sien, on finira bien par y arriver ;-) (espoir ...)

Écrit par : Béatrice | 15/01/2015

Les commentaires sont fermés.