Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2014

Horaires

Bon ben voilà, c'est officiel, nous connaissons nos horaires pour l'an prochain.

A peu de chose près les mêmes que cette année, le mercredi matin en plus, le vendredi après midi en moins.

Les parents d'élèves sont assez satisfaits (nous commençons toujours à 8h15 et terminons à 15h45 au lieu de 16h00) ; nous, nous jugerons sur pièce cette solution qui nous a semblé la moins mauvaise parmi celles qui nous étaient proposées.

horaires.png

source : www.5matinees.education.gouv.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Cool pour le vendredi après-midi !

Écrit par : oth67 | 28/06/2014

Répondre à ce commentaire

A voir à l'usage .... mais sur le papier ça a l'air pas trop mal, oui !
bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 28/06/2014

Ah, ça a l'air pas mal, en effet. Les TAP sont organisés aussi, ou bien tu t'en fiches complètement? (Chez nous, la directrice va cumuler: elle fera directrice aussi pour les TAP. Autant dire qu'elle ne gagne rien dans la réforme.)

Écrit par : Bismarck | 28/06/2014

Répondre à ce commentaire

La commune n'a pas les moyens (financiers) d'organiser des TAP pour le moment ... Ca va probablement se discuter au niveau de la Communauté de Communes. Moi je ne m'en mêlerai pas, j'ai déjà une direction sans décharge à gérer ... et puis il y a toujours l'heure d'APC qu'il faudra caser quelque part.
Bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 28/06/2014

Je pense sincèrement que l'Education Nationale doit rester nationale...
Les jours et heures de cours devraient être les mêmes partout!
Aucune possibilité de faire chacun sa sauce dans son coin...
et prendre réellement l'intérêt de l'enfant en compte...

Ton emploi du temps est plutôt sympa en effet, bien mieux que le mien en tout cas :)

Écrit par : Cathnounourse | 28/06/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec toi ... Et même au niveau des circos ... chez nous, il y a au moins 3 "cas de figure" différents (et même une commune qui refuse d'appliquer la réforme ...). L'IEN s'arrache les cheveux ...
Pour l'emploi du temps, on fera un premier bilan à la Toussaint.
Bon WEnd.

Écrit par : Béatrice | 28/06/2014

Archi d'accord avec vous !
Par contre tu vois le vendredi après-midi c'est du foutage de gueule. C'est clair que ça va arranger plein de monde mais le but était , entres autres, de raccourcir les temps de repos pour que les élèves décrochent moins et là c'est le contraire.
Je vous dis mes horaires bientôt :)

Écrit par : sun | 29/06/2014

Pour le vendredi après midi, on a eu un retour d'expérience de collègues déjà passés aux nouveaux rythmes, avec journée réduite de 45mn, mercredi matin et TAP ... Le vendredi aprèm, les gamins sont archi cuits, rien à en tirer, même pour des activités plus zen ... alors bon ...

Écrit par : Béatrice | 30/06/2014

Et bien, vous en avez de la chance !! Nous on aurait bien aimé le même genre d'emploi du temps ! Bon, en revanche, notre commune a les moyens des TAP... mais bon quand même ! Et je suis 100% d'accord pour dire que tous les petits élèves français devraient avoir le même emploi du temps...

Écrit par : Suzie | 28/06/2014

Répondre à ce commentaire

Comme nous ne sommes pas nombreux avec ce genre d'emploi du temps dit "Hamon" (du nom du ministre), nous allons un peu servir de cobayes !
Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe ;-)

Écrit par : Béatrice | 28/06/2014

Moi je n'aime pas ces emplois du temps Hamon car on nous a vendu une réforme qui allégeait le temps d'enseignement par jour, où il fallait absolument des journées de 5h30 maxi de temps d'enseignement, et au final on revient pratiquement à la même chose avec le mercredi en plus. Sans parler des matinées à 3h30 qui semblent vraiment très longues en maternelle.
Nous (parents d'élèves et enseignants) avons refusé un tel emploi du temps et par chance le maire a suivi. Cette réforme est vraiment incompatible avec le rythme des jeunes enfants de toute façon. On a beau la retourner dans tous les sens, mise à part la matinée en plus qui me semble intéressante (mais j'aurais préféré en fin de semaine pour garder une coupure), le reste me semble une belle arnaque ...
A voir avec le temps, mais je pense que ça va être dur pour les petits loups :(

Après quand on voit le bazar pour les remplaçants, les décharges etc, je me dis qu'une harmonisation au moins par circonscription ça serait bien. Dans la mienne, il doit y avoir une quinzaine d'emplois du temps différents. Il y a même une commune où une école travaille le mercredi et l'autre le samedi (oui oui ! le DASEN a laissé passer ça !).

Sans parler qu'on nous réduit nos crédits pédagogiques pour pailler au coût de cette réforme ce qui revient à dire que le scolaire paie pour le péri-scolaire ! Bref j'espère de grosses grèves bien suivies l'année prochaine qui allieraient parents/enseignants/élus communaux.

Écrit par : Leia | 28/06/2014

Répondre à ce commentaire

Pour travailler depuis 8 ans avec des matinées de 3h30, je peux dire que ce n'est pas forcément trop long si les temps de classe sont variés. Combien de fois mes élèves s'exclament "déjà" quand je leur dit qu'il est l'heure d'aller manger à midi ...
Ce qu'il va falloir gérer, ce sont les 5 matinées à la suite ... Moi aussi j'aurais préféré le samedi matin ... mais les parents ici y étaient opposés à plus de 80% (sondage de la commune ayant transité par l'école, chiffre vérifié).
Oui, ça va être galère parce que ce n'est pas harmonisé ... mais à partir du moment où le choix était laissé aux seuls maires, ça ne pouvait qu'être le bazar ...
Moi je n'espère pas de grosses grèves.
J'espère qu'on va se poser un peu, se calmer, et se mettre au boulot pour rendre les choses compatibles avec notre mission et nos élèves, avec les moyens qu'on aura.
Prendre le temps de voir comment ça se passe, et faire un bilan en juin prochain (et pas à la Toussaint).
C'est peut être un peu "réac" ce que j'écris, mais moi ce qui m'importe maintenant, ce sont mes élèves, ceux de mon école. J'ai envie de bosser dans le calme. J'en peux plus de tout ce remue ménage.
Nous avons nos horaires, nous allons faire au mieux avec, comme d'hab, mes collègues et moi, les parents nous font confiance et c'est ça qui est important.

Écrit par : Béatrice | 29/06/2014

Oui, je suis d'accord avec ta dernière réponse...moi je pense qu'il faut "voir à l'usage"... après tout, ce n'est peut-être pas si mal... Je pense aussi qu'il aurait fallu remettre cette matinée le samedi, comme c'était il n'y a pas encore si longtemps !!

Écrit par : Suzie | 29/06/2014

Répondre à ce commentaire

Chez nous ce sont les parents qui ont refusé le samedi (avec une autre proposition d'horaires) et là, les "retours" sont assez positifs pour leur organisation familiale ...
A voir à l'usage !

Écrit par : Béatrice | 29/06/2014

En tant que parisiens, on a eu les nouveaux horaires cette année, et le bilan n'est pas trop mal pour les primaires, mais très très mitigé pour les maternelles : les enfants de MS et GS sont vraiment plus fatigués que les autres années, les horaires des ARE ne sont pas adaptés aux petits mais aux primaires. Comme si un enfant de 4 ans et de un de 10 avaient les mêmes rythmes ...

Écrit par : sophie | 30/06/2014

Répondre à ce commentaire

Il y a parfois des organisations différentes pour la maternelle et l'élémentaire, mais du coup, ça devient casse tête pour les parents ...
Ici, une seule école, donc mêmes horaires pour tous ... mais dans ma classe, tout les MS et GS ont le droit d'aller dormir si nécessaire.

Écrit par : Béatrice | 30/06/2014

Les commentaires sont fermés.