Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2014

29

Ils seront donc 29, têtes brunes ou blondes, à faire leur rentrée le 2 septembre.
8 Petits, 7 Moyens et 14 Grands.

Depuis que je travaille (pas loin de 25 ans), c'est la première fois que j'ai un effectif aussi chargé.
Il pourrait même passer à 30, une petite fille du village n'étant pas encore inscrite (mais peut être ira-t-elle dans une autre école).

Nous allons rajouter une table, revoir la répartition des crochets, l'aménagement du coin regroupement ... et essayer de créer des conditions de vie agréables pour tous.

Nous savons qu'il y aura un ou une AVS pour E., les jours où il sera à l'école. Du coup, A., mon Atsem,  sera plus disponible pour les Petits qu'à la dernière rentrée.

Bref, ça ne va pas être simple ...
Mais comme le dit A. en rigolant : "Même pas peur !" (enfin, un peu quand même).

triple niveau.jpg

Et sinon, pour les nouveaux horaires, ben on ne sait toujours rien ...
Il semblerait que le compte rendu de notre conseil d'école extraordinaire ait été "égaré" par les services académiques ... J'ai été priée de le fournir à nouveau, rapidement, et par la voie hiérarchique, faute de quoi, notre dossier - incomplet donc - ne sera pas étudié ...
J'ai renvoyé, par retour de mail ...

 

Illustration empruntée à Jack du blog Danger Ecole que j'aime beaucoup !
Danger Ecole : http://www.dangerecole.blogspot.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Le dossier serait-il tombé dans le canal ?
Jack qui termine sa dernière année scolaire !

Écrit par : oth67 | 14/06/2014

Répondre à ce commentaire

Je ne l'ai pourtant pas transmis dans une bouteille, ce compte rendu ...
Quel veinard, ce Jack ! J'espère qu'il continuera à dessiner un peu sur l'école, c'est toujours tellement bien vu ;-)

Écrit par : Béatrice | 14/06/2014

Oups!

Écrit par : Cathnounourse | 14/06/2014

Répondre à ce commentaire

Comme tu dis ! ;-)

Écrit par : Béatrice | 14/06/2014

C'est fou qu'il y ait encore des écoles qui ne sachent pas à quelle sauce elles vont être mangées à la rentrée...
En petite section, Tilou était dans une classe de 30 ! Cette année, "ça va", ils sont 28, et en CP, ils seront deux classes de 29... super pour l'apprentissage fondamental...

Écrit par : Sév | 14/06/2014

Répondre à ce commentaire

Le ministère mettra en ligne les horaires de toutes les école de France le 23 juin ...
23 juin ... !!
Le jour où tout le monde comprendra que moins d'élèves, c'est quand même mieux, qu'il faut plus de maîtres et plus de classes et que du coup, ben oui, l'éducation ça coûte cher, ça ira peu être mieux ! (20 en cycle 2 et 26 en cycle 3 ... 75 gamins en tout, ça faisait longtemps que c'était pas arrivé à l'école).
Bon WEnd !!

Écrit par : Béatrice | 14/06/2014

Ah les effectifs dans les écoles et les nouveaux horaires de la rentrée toujours pas définis : c'est vraiment grrrrrrr !
Et c'est pareil par ici, sauf cette année en CP, dans la classe de Super-Boubou ils étaient 22 : juste le bon nombre !

Écrit par : Val1603 | 14/06/2014

Répondre à ce commentaire

En dessous de 25, en fait, c'est top ...!
Bon WEnd vous ;-)

Écrit par : Béatrice | 14/06/2014

Ne me parle pas des nouveaux horaires, grrr ! Que de complications et d'énergie dépensée pour un résultat qui ne remplit même pas ses objectifs, à savoir alléger la semaine de l'enfant... Bon sinon, bon courage pour l'année scolaire prochaine.

Écrit par : Suzie | 14/06/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Suzie ! Bonne fin d'année scolaire à vous ;-)

Écrit par : Béatrice | 14/06/2014

Moi, le jour où j'avais lu qu'à moins de 24 élèves par classe (en moyenne sur une école), on supprimait un poste, et qu'il fallait plus de 31 pour en créer un, j'avais trouvé ça rude. Pas plus de 25 inscrits (parce que je sais bien qu'au rectorat, on considère qu'il y a souvent des absents, et qu'une partie des petits rentrent chez eux l'après-midi) dans une classe, ça me paraîtrait juste. Et pas de "demi"poste, nulle part, en maternelle et primaire. (Je ne parle pas de temps partiel: il y des écoles qui ont deux maîtres et demi, elles s'organisent comment? Deux classes les lundi et jeudi, et trois les mardi et vendredi?)

Écrit par : Bismarck | 14/06/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est a peu près ça pour les ouvertures/fermetures de classes ...
J'ai commencé dans mon école avec 16 élèves sur 3 sections ... c'est vraiment très très agréable ! (avec les 2 autres classes on était à 54 élèves ... un peu juste quand même, on "ferme" à 49 ...)
J'ai vu passer la note de service sur les temps partiels ... Bonjour le casse tête !

Écrit par : Béatrice | 14/06/2014

30 c'est dur, ils y eu le cas l'an dernier dans la classe de morgan. l'arrivée le matin était une vrai galère (alors j'imagine même pas une journée complète). Cette année ils sont redescendu à 24 on voit tout de suite la différence au niveau sonore.

Écrit par : ker mary | 14/06/2014

Répondre à ce commentaire

C'est surtout ça qui me fait peur, le niveau sonore ...
Pour le reste, ça devrait aller !

Écrit par : Béatrice | 14/06/2014

Tu as été très chanceuse de ne jamais avoir de gros effectifs : j'ai fait presque 10 ans de la ps1 à la Gs en tournant entre 28 et 35 selon les années. Autant te dire qu'à plus de 30 à 4 niveaux j'avais l'impression de faire de l'élevage niveau ps1 :(
L'an prochain j'en ai pour le moment 25-26 (ça fait 6 ans que j'ai des effectifs agréables : entre 20 et 25)
Les horaires ne sont toujours pas confirmés pour nous non plus. Le maire a reproposé son 1er projet refusé au départ (car 2 journées de 6h) mais qui maintenant pourrait être accepté puisque le ministre accepte 3 journées de 6h !!!Néanmoins il semble que notre inspection départementale soit peu conciliante. pffff

Écrit par : sun | 14/06/2014

Répondre à ce commentaire

Avec la commune, on arrive à moduler les effectifs ... Si trop de monde, on n'accepte pas les demandes de dérogations ... Et je ne prends pas les "2 ans" (ici, 4 niveaux de maternelle ça ne se fait pas à ma connaissance).
Et oui, les IEN sont parfois "limites" pour accepter les "expérimentations Hamon" ...
Vivement le 23/06 qu'on soit fixés définitivement ...

Écrit par : Béatrice | 14/06/2014

et bien, pas simples en effet, ces conditions de travail ! Heureusement que les enseignants restent motivés !!!

Écrit par : nansou | 14/06/2014

Répondre à ce commentaire

Motivée, moi ... pas toujours ... des fois ça pèse ! ;-)

Écrit par : Béatrice | 14/06/2014

29 élèves de maternelle... Oh Mandieu...

Écrit par : Madame Statler | 16/06/2014

Répondre à ce commentaire

Voui ... (ça fait que 2 de plus ...) :-D

Écrit par : Béatrice | 16/06/2014

29 élèves... et l'enfant en difficulté qui a besoin de plus d'attention, il fait comment ?
Une réforme intelligente aurait été de limiter les effectifs à 20, et de supprimer 15 jours de "grandes vacances", mais là je rêve ! tout est fait en dépit du bon sens... tristesse !

Écrit par : vallisa | 16/06/2014

Répondre à ce commentaire

Disons qu'en maternelle on a plus de souplesse pour s'occuper de ceux qui en ont le plus besoin ... mais ça reste quand même "lourd" ...

Écrit par : Béatrice | 16/06/2014

C'est incroyable tout ce qui peut se perdre dans un rectorat.
Faut envoyer par mail, et à plusieurs adresses différentes. Dans plusieurs services différents.
Ca multiplie les chances...

Écrit par : Chriss | 27/06/2014

Répondre à ce commentaire

Le dossier était complet, finalement ...
Et nous avons eu notre réponse !

Écrit par : Béatrice | 27/06/2014

Les commentaires sont fermés.