Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2013

Calme et attentif comme une grenouille

C'est MO (ma p'tite soeur) qui m'a envoyé le lien de cette vidéo (CLIC).
J'ai beaucoup aimé, alors j'ai commandé le livre ()

Calme et attentif comme une grenouille.jpg

Je l'ai lu pendant les vacances, et depuis la rentrée de lundi, avec mes petits élèves, nous essayons de rester calmes comme des grenouilles, un moment, le matin en écoutant une des plages du CD qui accompagne le livre.
Ils ont entre 3 ans1/2  et 6 ans, et pour les plus jeunes, c'est un peu difficile de rester sans bouger, mais ça leur plaît énormément (surtout qu'avant, ils ont le droit de sauter comme des grenouiles partout dans la salle de jeu).

Ce livre, écrit par Eline Snel, la thérapeute néerlandaise qui a mis au point cette méthode de méditation adaptée aux enfants, est plutôt destinée à être utilisé à la maison par les parents avec leurs enfants (entre 5 et 12 ans, et plus ...), mais certains des exercices sont aisément utilisables à l'école. Beaucoup d'enseignants néerlandais se sont d'ailleurs formés à cette méthode. On peut lire ici (CLIC) un entretien avec l'auteur qui explique bien la démarche.

Nous, nous allons continuer à essayer de rester calmes et attentifs comme des grenouilles ... et puis nous essayerons aussi l'exercice du spaghetti, pour être aussi mou qu'un spaghetti cuit !

A suivre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Il y a des trucs très sympas à faire en relaxation avec les petits.
Je finis toujours ma séance de motricité par un temps de relaxation, et je reprends un ou 2 exercices en classe quand ils en ont besoin.Si je zappe la relaxation (genre parce que j'ai pris du retard et que la collègue est à la porte de la salle de jeux), ils sont déçus. C'est vraiment devenu un rituel.

J'aime beaucoup les faire se toucher (le visage - ronds sur les jours tour du visage-, les mains-chemin des doigts, 2 doigts "frères" s'embrassent etc) que l 'on peut reprendre en classe, en attendant son tour pour aller aux toilettes etc.

Avec des MS/GS, je commençais toujours mon année scolaire par un cycle relaxation. J'utilise mon premier livre de Yoga et comptines de relaxation de Gilles Dedierichs, et des jeux pour détendre et relaxer les enfants de chez RETZ.

Écrit par : Leia | 09/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces références !!!
Mes petits lèves sont très agités, j'espère que ça va les aider un peu ...

Écrit par : Béatrice | 09/03/2013

Ah, j'ai déjà entendu parler de ce livre. Il m'intéresse mais je me disais que pour mon pitchoun, c'est encore un peu tôt. (2an et demi)
Je vais peut être le prendre quand même pour l'avoir sous le coude le jour où.. ;)
Parce que savoir rester calme et se détendre, c'est pas toujours facile. ;)

Écrit par : la farfa | 09/03/2013

Répondre à ce commentaire

C'est bien de le lire et de le relire, et de faire les exercices soi même.
Je vais en faire à la maison aussi, avec P'tit Mec N°4, qui a beaucoup de mal à rester tranquille quand on fait les exercices à l'école !

Écrit par : Béatrice | 09/03/2013

Et avec des crapauds au cycle 3,cela fonctionne ?

Écrit par : oth67 | 09/03/2013

Répondre à ce commentaire

Jusqu'à 12 ans et plus !! Allez, lance toi !!

Écrit par : Béatrice | 09/03/2013

je garde Précieusement le lien et les réf. du livre
très précieusement

Écrit par : Madame Statler | 09/03/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, ça pourra servir !!!

Écrit par : Béatrice | 09/03/2013

Je t'imagines faire le spaghetti mou et je glousse comme une nouille (jeu de mot pourrit inside !!)

Écrit par : Poulette Dodue | 09/03/2013

Répondre à ce commentaire

Je fais très bien la nouille, cuite ou pas !!! :-D

Écrit par : Béatrice | 09/03/2013

Oh merci. C'est bien d'avoir une référence et de savoir que ça marche. je note !!

Écrit par : sun | 09/03/2013

Répondre à ce commentaire

De rien !!

Écrit par : Béatrice | 09/03/2013

Ah!!! génial ! j'aimerais bien voir la classe quand vous êtes tout calmes... elle a une super voix la comédienne tu ne trouves pas? j'ai aussi acheté le livre pour moi (à 45 ans...) et je l'ai testé avec ma fille (20 ans bientot) ... on était super concentrées quand S. le dernier (17 ans) est entré dans la cuisine et on a vraiment rigolé car il se demandait ce qu'il se passait là , il est entré à tous petits pas sans faire de bruit...très impressionné! L. (ma fille) l'a téléchargé sur son portable pour le faire écouter au petit garçon qu'elle garde deux soirs par semaine.ça circule!

Écrit par : mo | 09/03/2013

Répondre à ce commentaire

Pour le moment, on a fait l'exercice 2 trois fois seulement et c'est encore très difficile pour mes élèves de rester tout calme ... Ils n'ont pas l'habitude. Du coup, moi je reste en éveil par rapport à eux ...
Mais on va essayer à la maison avec N°4, de loin le plus gigoteur en classe !!!

Écrit par : Béatrice | 09/03/2013

C'est un livre parfait pour mon fils, merci !

Écrit par : madamezazaofmars | 09/03/2013

Répondre à ce commentaire

Je savais que ça te plairait !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/03/2013

J'ai une copine qui l'utilise avec grand profit...Tu es la deuxième qui m'en parle. Je crois que je vais finir apr l'acheter ce bouquin !

Écrit par : aup'tit bonheur | 10/03/2013

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas de l'argent perdu, tu peux y aller !!!

Écrit par : Béatrice | 11/03/2013

ah tiens je note (enfin j'épingle)

Écrit par : mary | 11/03/2013

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup ce terme, "épingler" ! Je me fais l'effet d'être une couturière ;-)

Écrit par : Béatrice | 11/03/2013

Il a l'air très bien ce livre je suis sur qu'il pourra servir énormément avec mes petits monstres :D
(par contre si c'est calme, une grenouille c'est quand même très bruyant, j'en ai un troupeau dans mon jardin :/)

Écrit par : les cartes | 12/03/2013

Répondre à ce commentaire

Ben c'est calme quand c'est pas bruyant :-D !

Écrit par : Béatrice | 12/03/2013

On commande ! Titi qui a vraiment du mal à tenir en place et à se concentrer, ça peut, peut-être, l'aider...

Écrit par : vallisa | 20/03/2013

Répondre à ce commentaire

Ca fait des petits moments de calme, c'est très agréable !

Écrit par : Béatrice | 20/03/2013

Les commentaires sont fermés.