Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2013

Transition

En ce moment, je lis ça :

Maintenant ou jamais Ch. Fauré.jpg

Et ça me fait vraiment du bien.
Parce que, mine de rien, ces derniers mois ont été "compliqués", avec une impression de lourdeur, de carcan, de trucs qui ne tournent pas rond ...

Avoir "tout pour être heureuse
" et pourtant ...

C'est en lisant Psychologies Magazine de ce mois de février 2013 que j'ai découvert ce livre (il a remporté le prix Psychologies-FNAC 2013).
Comme souvent, j'ai d'abord téléchargé l'extrait gratuit sur mon Kindle, je me suis assise, et j'ai commencé ma lecture.
L'introduction débute par le témoignage d'Isabelle.
Ma lecture, ce jour-là, c'est arrêtée à la fin de ce témoignage.
Isabelle, c'est moi - enfin, pas en vrai, hein .... mais ce qu'elle raconte, j'aurais pu l'écrire aussi ... - et c'était tout sauf confortable de lire noir sur blanc mes états d'âme ...
Rassurant aussi, parce que finalement, c'est juste "normal" ...

Juste normal ne ne plus comprendre ce corps qui ne réagit plus comme avant ; juste normal de se trouver un peu désemparée devant les gamins qui quittent le nid et partent vivre leur vie, obligeant à réorganiser la sienne ; juste normal d'en avoir marre de tout donner pour son boulot, avec l'impression de ne jamais en faire assez et de ne jamais rien recevoir en retour ; et j'en passe ...

La lecture de la suite m'a permis de mettre des mots sur certains ressentis, de mieux comprendre ce qui se passe, ce qui se joue ; m'a ouvert des pistes de réflexions sur cette transition nécessaire ... et donné l'envie de "repartir".

Bref ... un bouquin que je conseille (aux plus de 40/45 ans) (comme moi, quoi) (et hop, j'ai perdu la moitié de mes lectrices/teurs ! :-D).

Dr Christophe FAURE  Maintenant ou jamais La transition du milieu de la vie Albin Michel 2011

photo empruntée chez Amazon

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Fiston cherche un appartement pour s'installer avec son amie...
ça fait quelques années que nous avons réappris à vivre à deux!

Écrit par : Cathnounourse | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

A 2, on y est pas encore (P'tit Mec N°4 a juste 4 ans ...) !!
Les gamins quitteront la maison, on sait que ça arrivera, et quand ça arrive on est surpris quand même ... bizarre ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 20/02/2013

il faudrait que je me trouve le même livre pour les 35 bientôt 36 ans ;-)

Écrit par : Madame Statler | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

Un truc genre "Le nez dans le guidon, comment s'en sortir ?" ...
C'est pas non plus une période facile avec les gamins petits, le boulot ...
Allez, plein de bises et de courage !

Écrit par : Béatrice | 20/02/2013

Je reste et j'écris un com malgré cet âge avancé que tu prétends avoir !
(pitié pas dans le canal, l'eau est trop froide !)

Écrit par : oth67 | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Oth !

C'est quoi ce blog qui me bouffe mes comm ???
Je disais donc :
L'eau du canal elle est trop froide et trop gelée ; et puis je n'aime pas l'eau, ça mouille !
Et si je dois en finir un jour, ça sera à grands coups de cuillères de crème de marrons !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 20/02/2013

bon bah moi je reste hein ^^

Écrit par : Secrètement Kate | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Kate !!! :-D

Écrit par : Béatrice | 20/02/2013

Le canal, c'est pour moi pas pour toi !
En finir à la crème de marrons !
Peut-on en finir plusieurs fois ?

Écrit par : oth67 | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

Hannnn, je croyais que tu me disais de ne pas en finir dans le canal à cause de mon âge avancé ... T'inquiète, un jour tu l'auras aussi, et là .... :-D
A mon avis, avec la crème de marrons, va falloir un certain nombre d'essais avant d'y arriver .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 20/02/2013

Bien et moi, j'ai juste l'âge requis : alors hop sur ma liste de lecture... bon mon fils aîné n'a que 11 ans, je ne pense pas qu'il quitte la maison avant longtemps... mais pour le reste hein, ça devrait commencer à me parler.

Écrit par : Suzie | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

Et si ça ne te parle pas pour tout, ben tu sauras que ça peut arriver et tu seras moins "surprise" ... !
Bonne journée à vous !! Bises !

Écrit par : Béatrice | 20/02/2013

c'est ce qu'ils appellent la crise de la quarantaine? enfin bon je suis plus jeune mais je crois que je peux comprendre.

Écrit par : Mary | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, mais Christophe Fauré préfère "transition du milieu de la vie" parce que ça n'arrive pas forcément à 40 ans, et que c'est plus un "mal être" qu'une vraie "crise" ...

Écrit par : Béatrice | 20/02/2013

40 ans cette année.... merci pour ce livre... bon par contre j'ai encore 6 ans devant avant qui l'ainé parte faire des études...

Écrit par : sun | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

Tu es dans la "tranche basse" du public visé !! ;-)
Ca passe vite, 6 ans ... (la nana super encourageante ... oups !)

Écrit par : Béatrice | 20/02/2013

C'est vraiment chouette, la crème de marrons !

Écrit par : oth67 | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

C'est juste indispensable !!

Écrit par : Béatrice | 21/02/2013

Un jour, j'aurai le canal ?

Écrit par : oth67 | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

Oth !!!!!!!! M'enfin !!!!!!

Écrit par : Béatrice | 21/02/2013

Ce blues que rien ne va pas et que mon corps ne veut plus suivre comme avant..ce sont des sensations que je connais et même à 36 ans donc je reste !!
Allez, on va dire que l'hiver dure bien trop longtemps chez nous et que c'est une p'tite dépression saisonnière !!!
Bises !!!

Écrit par : Estelle Maman d'Emma | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

C'est sûr que l'hiver neigeux et gris, ça aide pas !!
Allez, bientôt le printemps et les promenades le long du canal !

Écrit par : Béatrice | 21/02/2013

Bah, avec des enfants jeunes, tu restes jeune.
La crise de la quarantaine arrive plus tard, tout simplement parce que la vie active et familiale commence plus tard. Par exemple, comme j'ai eu mon premier enfant à l'âge de 29 ans, il faudra que j'attende d'avoir presque 50 ans pour ma crise de la quarantaine... Bon, je note la référence quand même!

Écrit par : Bismarck | 21/02/2013

Répondre à ce commentaire

Du coup, c'est mieux de dire "transition du milieu de la vie", quand les choses changent vraiment ... Je crois que le "signal", c'est vraiment quand les gamins arrivent en fin de lycée, et commencent à "vivre leur vie" ...
Bon, moi j'ai un enfant jeune ... mais j'ai du mal à "rester jeune", quand même ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 21/02/2013

Ben qu'est ce que je devrais dire moi ! j'ai connu tout ça déjà, les marmailles qui quittent le nid, qui partent étudier, qui se marient (enfin, juste ma fille pour l'instant), qui font des petits à leur tour.
C'est le départ de Bill qui n'était pas prévu bien sûr qui a été plus dur que le départ des enfants auquel je m'attendais. J'ai quand même pu profiter de leur père pendant deux ans, rien que pour moi. Mais me retrouver seule avant la cinquantaine, je ne l'avais pas prévu du tout.
Je note quand même que je ne récupère plus d'une soirée comme avant, ou d'une randonnée, que je ne peux plus porter des choses lourdes sans que cela me donne un lumbago, etc
Les années commencent doucement à se voir aussi sur ma peau, les cheveux blanchissent, les rides apparaissent.
Après c'est dans la tête, il faut accepter que la courbe redescende.
Avec ton p'tit de 4 ans, tu vas rester jeune encore longtemps ! Bises

Écrit par : Chriss | 02/03/2013

Répondre à ce commentaire

C'est comme tout, faut digérer les choses, et après ça roule !! (je suis en phase de digestion ...)
Pour les rides et les cheveux blanc ... commence à y'en avoir pas mal ici aussi, et là, P'tit Mec N°4 ne pourra rien y faire ! :-D
Bises !!

Écrit par : Béatrice | 02/03/2013

Je suis dans le même cas, pour l'âge, pour ma fille qui part, pour... tout ces changements qui dérangent et qui finalement arrangent !

Écrit par : Impasse des Pas Perdus | 31/05/2013

Répondre à ce commentaire

Le bouquin est donc pour toi !!! (ben dis donc, tu passes tous les Petits Propos en revue !!)

Écrit par : Béatrice | 31/05/2013

Les commentaires sont fermés.