Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2013

Compagnon

Aujourd'hui, Grand Mec N°2 va faire connaissance avec ce qui sera, peut être, son avenir.
Il a rendez-vous, pour une première prise de contact, avec les Compagnons du Devoir.

Grand Mec N°2 est actuellement en terminale STI2D/EE (à mes souhaits, oui !) (je traduis : sciences et techniques de l'industrie et du développement durable option énergie et environnement ... oui, tout ça !), et il ne souhaite pas continuer des études théoriques. Il a envie de "faire" des choses avec ses mains, de bouger, ... et de gagner un peu d'argent aussi (voir son copain J., en apprentissage, dépenser SON argent, doit y être pour quelque chose).

Bref, depuis la rentrée de septembre, il commence à réfléchir à ce qu'il pourrait faire plus tard. Il a pris rendez-vous avec la conseillère d'orientation, nous avons farfouillé sur le Net. Une année de Service Civique a même été envisagée ...

Et puis, un peu par hasard, en traînant sur le site des Compagnons du Devoir, je suis tombée sur ça :

• Moins de 25 ans, titulaire d’un bac général ou techno, votre cursus ne répond plus à vos attentes ?

La prépa métier vous permet d’apprendre en un an un métier porteur grâce à l’alternance. Vous bénéficiez d’une formation gratuite intensive au métier (plus de 85% du temps de votre formation consacré à la pratique et à la théorie du métier)et d’une rémunération attractive. Vous débutez votre Tour de France en résidant dans l'une de nos maisons, vous obtenez un CAP dés la 1ère année et intégrez le parcours Licence. Par la suite, une expérience professionnelle d’un an à l’international vous sera proposée.

Exactement ce que cherche Grand Mec N°2.
C'est une formation de charpentier qui l'attire.
Son père (menuisier) est ravi ; et moi qui suis toujours admirative devant une belle charpente aussi !

J'espère qu'il sera retenu et qu'il trouvera un patron chez qui faire son apprentissage (c'est en bonne voie)(enfin presque).
Plein de changements en perspective !

 

Charpente Musée du temps Besançon.JPG
charpente du Musée du Temps à Besançon
photo TS

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Fiston a terminé ses études en alternance : c'est un choix qu'il ne regrette pas!

Écrit par : Cathnounourse | 30/01/2013

Répondre à ce commentaire

Grand Mec appréciera aussi, c'est sûr !

Écrit par : Béatrice | 30/01/2013

Et bien bonne chance à Grand Mec n°2 !

Écrit par : Suzie | 30/01/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Suzie !

Écrit par : Béatrice | 30/01/2013

Charpente à l'envers = coque d'un bateau = voyage sur le canal !

Écrit par : oth67 | 30/01/2013

Répondre à ce commentaire

Charpentier de marine, pourquoi pas !!!

Écrit par : Béatrice | 30/01/2013

je croise les doigts pour lui... et puis tu nous diras hein ;-)

Écrit par : Val1603 | 30/01/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, je raconterai la suite !!

Écrit par : Béatrice | 30/01/2013

Woua! Ca c'est un chouette projet! Je lui souhaite que tout se passe superbement bien.

Écrit par : la farfa | 30/01/2013

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup !
Et bienvenue par ici !

Écrit par : Béatrice | 30/01/2013

Super projet. J'ai une amie dont le fils a fait cette formation en ferronnerie, il a été un an aux Etats Unis, et continue aujourd'hui chez un professionnel qui fait du très haut de gamme. Motivant!

Écrit par : mo | 30/01/2013

Répondre à ce commentaire

C'est sûr !
Je le dirai au Grand Mec, ça l'intéressera !!

Écrit par : Béatrice | 30/01/2013

Yeeeeeeeeeeeeeees !!
(regardes aussi du coté des Compagnons du Tour de France ..)

Écrit par : Poulette Dodue | 30/01/2013

Répondre à ce commentaire

Voui !!

Écrit par : Béatrice | 30/01/2013

Un super projet ! J'y aurais jamais pensé. Et puis l'alternance, y'a k'ça d'vrai. Ca a sauvé la scolarité de l'héritier, qui n'en pouvait plus du lycée et qui, après deux ans d'alternance, a été ravi de reprendre des études d'ingénieur, d'ailleurs.

Écrit par : la vie en presque rose | 30/01/2013

Répondre à ce commentaire

Grand Mec N°2 va bientôt rentrer il va tout m'expliquer. En tout cas, vu les sms à la pause, il a l'air très enthousiasmé !!

Écrit par : Béatrice | 30/01/2013

En réponse à Poulette, le nom complet :les Compagnons du Devoir du Tour de France;...
Béatrice, si ton fils ou toi avaient des interrogations, vous pouvez nous téléphoner, mon mari est Compagnon et a été responsable (prêvot) de la maison de ST Etienne pendant 5 ans et il continue à donner des cours... et cerise sur le gateau menuisier comme ton mari! Bonne chance à Grand Mec!

Écrit par : dany | 30/01/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette proposition Dany (et bienvenue par ici), je la garde bien au chaud.
Grand Mec N°2 va devoir choisir 3 maisons pour l'an prochain s'il est accepté ; il y aura plutôt Lyon dans ses choix je pense (sa marraine pas loin) même s'il est 1/4 stéphanois (par mon père !).
Merci pour le Grand Mec, on croise les doigts très fort !
[et sinon, son papa n'est plus mon mari ... ;-D ]

Écrit par : Béatrice | 30/01/2013

Il suit les traces de son père, j'imagine sa fierté ! Bonne chance à lui :)

Écrit par : leoetlisa | 30/01/2013

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup !!

Écrit par : Béatrice | 31/01/2013

Quel beau projet!
Je suis totalement en admiration devant les Compagnons ; tailleurs de pierres, ébénistes, menuisiers...

Gros, gros croisage de doigts!!

Écrit par : Madame Statler | 31/01/2013

Répondre à ce commentaire

Merciiii !!!

Écrit par : Béatrice | 31/01/2013

c'est bien ça va le motiver pour son bac

Écrit par : Mary | 31/01/2013

Répondre à ce commentaire

Encore plus le motiver !!!

Écrit par : Béatrice | 31/01/2013

Ca fait rêver. Bonne chance!

Écrit par : Bismarck | 31/01/2013

Répondre à ce commentaire

A priori ça devrait le faire ...!
Merci pour lui !

Écrit par : Béatrice | 31/01/2013

J'espère qu'il va vite trouver.
Menuisier, charpentier, des beaux métiers où l'on travaille le bois, matière noble !

Écrit par : Chriss | 02/02/2013

Répondre à ce commentaire

Métiers que j'aime beaucoup aussi !

Écrit par : Béatrice | 02/02/2013

Les commentaires sont fermés.