Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2012

Musique

D'abord, déménager les caisses en plastique à côté de l'armoire pour se faire de la place (beaucoup de place).
Chercher une chaise, la mettre à la place des caisses.
Déplacer le pupitre sans faire tomber les partitions.
Poser sur le bord du lit l'accordeur, la colophane et l'archet.
Et la viole.
Enfiler les chaussures qui vont bien (talons de 8 cm).
S'asseoir les fesses au bout du bord de la chaise.
Câler la viole entre ses jambes.
Allumer l'accordeur ; accorder, de la plus aigüe à la plus grave. Si tout va bien, c'est fait en 5 minutes, sinon ..... (une mauvaise langue a dit qu'il fallait 1/2 heure pour accorder une viole, pour ensuite jouer faux de toute façon ...).
Tendre l'archet, passer dessus un peu de colophane.
Frotter (en tirant bien le crin avec le majeur, pour donner du son au démarrage et en relachant après) l'archet sur les cordes pour vérifier que l'instrument n'a pas bougé (sinon, accorder de nouveau).
Ouvrir la "Méthode" à la bonne page, vérifier ce qui se trouve "à la clé".

Jouer ... enfin !!!

 

viole de gambe et rose 1.JPG

Même si je ne suis pas très douée, j'adore jouer de la viole de gambe. Juste parfois, souvent, je n'ai pas vraiment le temps de tout ce rituel. Alors elle reste un peu abandonnée, sur le fauteuil club de ma grand mère, dans ma chambre.
Des fois, je m'installe un peu n'importe comment, sur l'accoudoir du fauteuil, je la cale entre mes jambes et j'en joue "en pizz", sans archet. Elle sonne comme un luth et c'est très beau.
Dans 3 mois, elle sera vraiment à moi. La plus précieuse de mes possessions "matérielles". Ma viole.

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Wouah ! C'est beau comme tu en parles, ça pique les yeux et ça fait très envie ! C'est super d'avoir une passion...

Écrit par : Suzie | 10/03/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Suzie !!
Je manque juste un peu de temps .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 10/03/2012

Moi je te propose un truc : une heure par semaine, tu laisses tes fils faire le ménage à ta place et toi tu t'offres un cours de viole (à l'extérieur, comme ça tu n'es pas tentée par le balai à franges). Hé hé, pas bête, hein ?

Écrit par : Léonie Canot | 10/03/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai mon heure de cours tous les 15 jours le samedi matin .... mais le ménage ne se fait pas pour autant .... Comment les motiver ???? ;-)

Écrit par : Béatrice | 10/03/2012

Fouette-les.

Écrit par : Léonie Canot | 10/03/2012

Faudrait que j'essaye !! :-))

Écrit par : Béatrice | 10/03/2012

Oulala, il faut vraiment aimer pour jouer .... après tant de préparatifs :-)
Plus simple de se mettre au piano :-)
Par contre pas plus simple pour trouver le temps nécessaire, ce qui fait que depuis quelques années, je me contente d'épousseter les touches en faisant le ménage !
Je sais que ce n'est pas bien mais de toute façon je suis nulle en musique :-)

Écrit par : lavandine | 10/03/2012

Répondre à ce commentaire

Piano, je ne sais pas faire !! Le temps ... éternel problème ...

Écrit par : Béatrice | 10/03/2012

je ne sais même pas ce que cela émet comme son...

Écrit par : mary | 10/03/2012

Répondre à ce commentaire

Tu peux écouter là http://www.youtube.com/watch?v=MoXrMOsnRVo&feature=related
Guillaume Depardieu dans le rôle de Marin Marais jeune dans le film Tous les matins du monde.

Écrit par : Béatrice | 10/03/2012

J'ai le même problème de manque de temps. Du coup, je laisse violon, pupitre et partitions en place, avec juste l'archet détendu, ça me fait toujours gagner 5 précieuses minutes ! Par contre, la guitare reste dans sa boîte, car Minidoux pourrait bien me la flanquer par terre...Je connaissais l'histoire du "tu passes 1/2 heure à accorder l'instrument, le reste à jouer faux" mais pour le luth, je ne savais pas que ça marchait aussi en viole ! Quant à vérifier ce qu'il y a a la clé, en effet, ça aide ;) Bon courage, et si tu trouves la recette miracle pour avoir du temps, fais-le moi savoir !

Écrit par : Flolasouricette | 10/03/2012

Répondre à ce commentaire

La guitare est dans la chambre de Grand Mec N°2, P'tit Mec N°4 a appris à y faire attention !

Écrit par : Béatrice | 10/03/2012

Quelle patience ! Bravo la gambiste ...

Écrit par : Poulette Dodue | 10/03/2012

Répondre à ce commentaire

Quand on aime, hein ... !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 10/03/2012

Oh tout cela me rappelle mon fils, quand il était à la maison et devait travailler son alto... Ou quand je suis allée à Mirecourt pour lui acheter son premier instrument qui était un violon monté en alto. Il était petit (le fils hein, pas le violon) ! et comme Maman j'essayais de l'encourager à travailler. C'est quand même un grand bonheur ! Moi quand j'étais petite, ma Maman me disait : Chriss, travaille ! Et moi je disais à mon fils : Plouf, joue ! La chance qu'il a eu ....! lol
En tout cas avec tous tes mecs (y compris Le mec) je t'admire de trouver un temps pour toi, même si petit, il faut y arriver !
Et j'adore ce film "tous les matins du monde". Un vrai magnifique film avec de la sublime musique !
Bisous la musicienne !

Écrit par : Chriss | 13/03/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce comm Chriss !! Bisous à toi aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 13/03/2012

J'ai exactement le même problème !!!
Mon alto reste dans sa boite depuis... mon accouchemetn (+ de 13 mois déjà, sniff)

Et sinon, j'avais entendu la petite phrase (passer 1/2h à s'accorder pour jouer faux le reste du temps) pour la harpe, mais je crois qu'on peut en dire sur pas mal d'instruments qui s'accordent...
Et pour les altistes, on n'est pas gâtés car on a droit à toutes les vannes possible et imaginables sur notre instrument...
Bon courage !

Écrit par : Vervaine | 21/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bienvenue ici !!
C'est la faute des cordes en boyaux et des chevilles en bois !!!
Grand Mec N°2 a joué de l'alto 4 ans avant de passer .... à la guitare basse !!!
J'aime beaucoup !

Écrit par : Béatrice | 21/03/2012

Ah les cordes en boyaux... Que de discussions à ce sujet entre les partisans de l'ancien et du moderne ! C'est très beau l'alto, mais assez ingrat.
J'ai découvert ton blog via celui de la Poule, LA Poule devrais-je dire...

Moi je n'ai pour l'instant qu'une fille (et accessoirement un mari et un boulot ;) ) mais je me trouve déjà surbouquée, alors je n'ose imaginer le quotidien avec 4 garçons ! Ceci dit, je suis d'une famille de 4 frères et soeurs, donc je vois un peu l'ambiance (mais 2 filles 2 gars, pas 4 garçons !!!)

Écrit par : Vervaine | 22/03/2012

Les grands Mecs sont grands, ça aide !!!

Écrit par : Béatrice | 22/03/2012

tu peux jouer très faux, très longtemps et s'ils se plaignent tu leur réponds que si tu avais un peu plus de temps pour apprendre, que s'ils t'aidaient un peu, tu jouerais beaucoup mieux (médite)

Écrit par : Madame Statler | 24/03/2012

Répondre à ce commentaire

Pourquoi pas !!!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 24/03/2012

Les commentaires sont fermés.