Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2011

Ca colle ...

lycée,heure de colle,vie scolaireGrand Mec N°2 a regardé l'heure pendant le cours de physique appliquée.
Sur son téléphone.
Il s'est fait choper : 1h de colle ...

La lettre du lycée arrive à la maison :
" Madame Petits Propos, j'ai le regret de vous annoncer que Grand Mec N°2 a été collé par son professeur parce qu'il utilisait son téléphone portable en cours. Il viendra donc nous tenir compagnie  vendredi prochain de 10h00 à midi. Signé : La Vie Scolaire"

Grand Mec N°2 crie au scandale (2h !!! le vendredi matin !!!).
J'appelle La Vie Scolaire pour voir comment arranger les choses du mieux possible (et pas pour faire annuler la colle, je ne suis pas comme ça).

J'apprends que désormais, les heures de colle vont par 2, sinon "ça ne sert à rien, "Ils" ne comprennent pas" ; que certes, le vendredi matin Grand Mec n'a pas cours et que c'est sa seule demie journée de libre dans la semaine, mais "il faut bien que ça "Les" emmerde un minimum, sinon ça ne sert à rien, "Ils" ne comprennent pas" ; que le jeudi, en semaines impaires, Grand Mec N°2 a bien un creux dans son emploi du temps, mais il ne fait pas 2h (ben oui, il fait 1h45 ...).

Bref, je fini par m'énerver un brin (intérieurement). Je précise donc qu'il n'est pas question que Grand Mec N°2, qui a déjà 35h de cours, aille au lycée le seule matin où il n'a pas classe, et je demande un rendez vous avec le CPE pour en discuter.
Ben justement, il est là, me répond La Vie Scolaire, que j'entends dire en voix off "c'est Madame Petit Propos, elle n'est pas contente à cause de la colle de son fils"...

J'explique à nouveau, et le CPE, beaucoup plus conciliant que La Vie Scolaire, dit comprendre mon souci et accepte l'aménagement de la peine, à condition que le professeur soit d'accord. Il m'indique néanmoins que l'usage du portable est interdit au lycée même pour regarder l'heure (je sais bien ... je m'engage à fournir à Grand Mec N°2 de quoi le faire discrètement sans sortir l'objet interdit !).

Aux dernières nouvelles, le professeur se fiche complètement de la façon dont Grand Mec N°2 effectuera sa colle (1 fois 2h ; 2 fois 1h ; ou même 4 fois 1/2h voire même 8 fois 1/4h) pourvu qu'il la fasse.
Il va en informer La Vie Scolaire.

Et nous, ben on attend son courrier, à La Vie Scolaire ...
Pour le moment, on n'a rien vu venir ...

Qu'on s'entende bien, je ne conteste jamais une punition, et les P'tits Mecs effectuent toutes les (peu nombreuses) heures de colle qui leurs tombent dessus. Mais il y a peut être moyen qu'elles soient effectuées de manière intelligente, avec un minimum de respect pour ce qu'ils sont (des ados) et leur vie en dehors du lycée, non ??

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pour le coup, je ne suis pas de ton avis.

Écrit par : Le Journal de Chrys | 01/10/2011

Répondre à ce commentaire

Ca arrive ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 01/10/2011

Je suis plutôt d'accord avec Chrys. On ne discute pas les sanctions des profs (à moins qu'il y ait une grosse injustice caractérisée).
Quand Zébulon (oups, j'avais d'abord écrit son vrai prénom !!) se prend des lignes à copier en punition, il doit les faire, et si on estime que son écriture est bâclée (ce qui est souvent le cas malheureusement), on lui rajoute quelques lignes, ça lui fait de l'entraînement.

Écrit par : Sév | 01/10/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne discute ni la sanction (je ne le fait jamais), ni le nombre d'heure de colle (quoique, le prof avait dit une). Je demande un aménagement, qui m'a été accordé par le CPE.
Ce qui m'a le plus énervé ici, c'est la manière de traiter les lycéens .. cet espèce de "mépris" dans la voix de la personne que j'ai eu au téléphone ... C'est un truc que je ne supporte pas : si on veut que les enfants et les ados nous respectent, commençons par en faire de même pour eux.
Ca fonctionne, je teste tous les jours dans mon boulot et son versant "directrice d'école".

Écrit par : Béatrice | 01/10/2011

Une colle est effectivement prévue pour "enquiquiner" les élèves et leur faire comprendre que non on fait pas comme on veut !!!
Perso je n'aurai pas tel...Mais je comprends tout à fait que le ton (mi condescendant/mi moqueur/mi je m'en foutiste) de la vie scolaire puisse te foutre en rogne !

Écrit par : Poulette Dodue | 01/10/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai du mal avec le principe d'enquiquiner les élèves .... Quel est l'intérêt pédagogique ?? Il ne se souviendront que du fait d'avoir été "bloqués" une heure ou deux ... et ça ne les empêchera pas de recommencer (situation vécue).
Expliquer, encore, toujours, recommencer ... c'est crevant, c'est énervant, mais un jour ça paye ...
Sinon, le jeudi, Grand Mec N°2 va faire du vélo au skate park à côté du lycée quand il n'a pas cours et ne pas pouvoir en faire parce qu'il est collé, ça l'enquiquine tout autant !!!

Écrit par : Béatrice | 01/10/2011

Je vois ce que tu veux dire...que ce soit le jeudi ou le vendredi la notion de "contrainte" d'une colle me parait obligatoire ! Quant à être pédagogique ???

Écrit par : Poulette Dodue | 01/10/2011

Ben oui ... à quand des sanctions pédagogiques ??
Faut venir faire un tour en maternelle : punitions écrites, retenues, colles .... pas possible. Il faut bien trouver des solutions pour que les petits comprennent qu'il y a des choses qui se font et d'autres pas ... avec des gamins qui ne parlent pas forcément correctement, qui n'ont pas la capacité de réflexion d'un ado ... Et on y arrive pourtant ... on explique, on accompagne ....
Parce que c'est facile pour un prof de coller, de remplir le billet, et il passe à autre chose ... 2h en salle de perm avec des exercices ... elle est ou la pédagogie, il est ou l'accompagnement ??
Oui, je suis en colère !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 01/10/2011

Je connais beaucoup de profs qui donnent des exercices à faire pendant les colles, c'est plus ou moins l'équivalent de lignes en primaires non ??!
Il y a aussi des établissements qui transforment la colle en TIG (travaux d’intérêts ) genre ramasser les papiers dans la cour, décoller (hha ha !!) les chwing des bureaux !!
Est-ce plus pédagogique ??

Écrit par : Poulette Dodue | 01/10/2011

Les lignes en primaire ou au collège, j'ai toujours trouvé complètement nul ... quel intérêt encore une fois ? (je n'ai jamais pratiqué ... la conjugaison en CM2 parfois, avec une préférence pour les verbes neiger et pleuvoir ... !);
Un travail d'intérêt, si la "faute" a été de taguer une table, un mur, pourquoi pas. Un truc "en rapport" en fait. Avec un prof qui s'implique et pas qui délègue aux surveillants .... Yes, je suis idéaliste, c'est de famille !!

Écrit par : Béatrice | 01/10/2011

Tu as raison de me reprendre, car je m'aperçois que, ayant pourtant tout lu du début à la fin, tu as bien noté que tu ne contestes pas la punition. Comme dit, autant pour moi... ahem.
Il est sûr que la punition "idéale" n'existe pas, sinon tout le monde le saurait, mais du coup je vais dans le sens de la Poulette dodue, à savoir que si une punition n'est pas une "contrainte", ça ne servira probablement pas à grand chose.
Qu'appelles-tu une "sanction pédagogique" ?
En tout cas, ton article fait débattre et c'est ça qui est bien également, mais ne va le répéter à ton fiston, hein ?! ;)

Écrit par : Sév | 01/10/2011

Répondre à ce commentaire

Pédagogique dans le sens "qui apprenne quelque chose" ... On apprend rien dans le "vivre ensemble" (puisqu'il s'agit ici de l'usage du portable qui est interdit pendant les cours par respect pour le professeur, et pas du fait de regarder l'heure) 2h en salle de perm, tout seul, avec 10 exercices de physiques, notés ou pas ....

Écrit par : Béatrice | 01/10/2011

Ton billet me fait réfléchir. Je n'aurais sans doute pas appelé et pourtant je suis d'accord avec toi. Je crois que je n'y aurais pas PENSE (dingue non ?).
Je ne conteste jamais les punitions non plus MAIS une certaine année, mon fils était tout le temps puni, à cause d'une réputation de petit bavard de l'école. Du coup, quand il y en avait 2-3 dans le coup, c'était toujours lui. Je suis allée voir sa maîtresse pour lui demander si toutes les punitions étaient toujours pertinentes. Elle a réfléchit et en a conclu que non, c'était quasiment un rélfexe. J'aime quand le corps enseignant admet ses erreurs, comme j'admets les miennes. Même si, oui, mon fils est un grand bavard. (la première qui dit "comme sa mère" aura deux heures de colle !)

Écrit par : Nanette | 01/10/2011

Répondre à ce commentaire

Le vendredi où il était collé, Grand Mec N°2 avait une consultation médicale (seul jour possible, vu son emploi du temps) c'est pour ça que j'ai appelé tout d'abord ... souhaitant faire décaler la colle au jeudi puisqu'il y avait un "creux" ...
Après, les réponses de Mme La Vie Scolaire, condescendantes et moqueuses comme dit Poulette m'ont bien énervée (mais je suis restée polie) ...
T'es bavarde toi ???? Pas remarqué ;-)

Écrit par : Béatrice | 01/10/2011

De mon coté je suis assez radicale, je pense que les punitions n'ont aucune utilité, ni les heures de colle, ni les recopiages, ni les privations de quoi que ce soit, ni autre. Une punition n'est que l'expression d'un pouvoir de l'un sur l'autre et n'a donc qu'un effet de soumission à l'autorité, point à la ligne. C'est unilatéral et imposé. Effectivement c'est fait "pour embêter" , mais est-ce le but de la punition? Embêter? (pour rester polie).... On peut trouver bien d'autres façons d'amener un enfant à réfléchir et envisager ce qu'il vient de faire si son comportement ne correspond pas à ce qui est accepté par le prof, le parent etc. La punition tient du rapport de force frontal. Elle n'établit pas de réflexion, elle n'est d'aucune intelligence. Un enfant (ou encore plus ado!) est bien trop sensible au respect qu'on lui porte en le considérant comme l'être humain singulier qu'il est pour se contenter d'obéir à la punition abêtissante et d'en tirer une quelconque conclusion positive. Ma position est certainement très idéaliste, pourtant j'ai très rarement puni mes enfants (j'en ai quatre) et ils ne sont pas devenus des sauvages indomptables et mal élevés pour autant, bien au contraire...... ;-)) Ceci dit j'imagine qu'un prof au milieu de trente élèves de première doit certainement vite perdre patience et ne pas réfléchir plus loin que le bout de sa craie quand il souhaite faire régner un peu de calme afin de faire cours... Enfin, les heures de colle me semblent vraiment un outil préhistorique qu'on applique malheureusement encore au sein du "Mammouth" ... Si mon fils (15 ans) est collé, je n'appelle pas le lycée (sauf grosse injustice) mais j'en discute avec lui, il sait ce que j'en pense. Il suit les "règles" mais a le droit de les contester largement, et surtout de se débrouiller pour aller discuter avec le prof, argumenter, demander une autre façon de régler le problème etc. Ca ne marche pas à tous les coups, mais parfois ça fait bouger les choses! ... Le débat est ouvert ! (pardon pour la longueur de mon argumentation!) ;-)

Écrit par : mo | 01/10/2011

Répondre à ce commentaire

Je t'attendais toi !!
Je confirme, tes gamins sont des personnes respectueuses des autres et des règles justes !
(normal, ce sont mes neveux !!)

Écrit par : Béatrice | 01/10/2011

Je ne sais pas du tout comment je réagirai à ta place. Je peux pas dire... j'ai peut-être un trop grand grand respect (crainte) de l'autorité pour dire quoique ce soit.
Mais ça me ferait sûrement râler que mon bébé d'amour soit puni pour si peu... Mais je pense aussi que les profs doivent être très vite dépassés s'ils ne fixent pas des règles (à la con) très strictes. Ton fils devait les connaître...
Il est vrai que cette punition d'heures de colle paraît un peu d'un autre âge... mais comment sanctionner un ado à l'école autrement ?

Écrit par : Ali | 02/10/2011

Répondre à ce commentaire

C'est toute la réflexion qu'il faudrait mener .... comment sanctionner ... (puisque l'institution n'a pas, visiblement, d'autre solution pour faire comprendre et appliquer les règles ... autre réflexion à mener !!)
En discutant avec le Grand Mec, j'ai réalisé que pour lui (et ses copains) regarder l'heure sur son portable ce n'est pas "s'en servir".
Ils comprennent parfaitement par contre, que l'usage du portable soit interdit pour téléphoner, écrire des sms pendant les cours.
Certains sont sûrement moins "raisonnables" ... c'est clair.

Écrit par : Béatrice | 02/10/2011

Pour avoir été pionne et surveiller sans fin des heures de colles, je n'ai que très peu d'estime pour ce genre de punition. Entre ceux qui avaient "oublié" leur exercices, ceux qui de toute façon ne les feront pas, ceux qui dormaient, ceux qui râlaient, les habitués nonchalants qui papotent... en fait, les seuls qui faisaient leur punition, ce sont les gentils élèves qui, comme ton fiston, ont fait juste une petite entorse aux règles et qui la majeure partie du temps sont réglos. Et la colle générale, le cauchemar du pion ... toute une classe a surveiller pendant 2 h, sans forcement de consignes claires ou d'exercices, totalement débile !
Honnêtement, il y a certains abonnés aux 2h de colle que j'aurais bien envoyé faire la plonge, passer le balai, ranger le gymnase, faire des mailings ... je ne sais pas si c'est plus pédagogique mais au moins ça les auraient vraiment embêté.

Écrit par : sophie | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Sophie pour ce témoignage "de l'intérieur" !!

Écrit par : Béatrice | 03/10/2011

ici aussi les portables sont évidemment interdits... et à 32 élèves de stidédé bien énervés, c'est difficile de surveiller les portables...
Je leur impose donc de le poser sur la table devant eux, retourné pendant toute l'heure de cours, et en TD/TP, quand ils sont en groupes, tous les portables sont réunis ensemble sur une table devant mon bureau.
Pour l'instant ça fonctionne :-)

(et chez nous, le cpe n'aime pas les heures de colle, alors il pousse les profs à donner des avertissements)

Écrit par : broisha | 04/10/2011

Répondre à ce commentaire

C'est pas mal comme solution, effectivement (pour les portables).

Écrit par : Béatrice | 04/10/2011

je trouve qu'en France les enfants ont trop d'heures d'ecole et aucun horaire amenagé. Au luxembourg les horaires sont plus soft et on a du temps pour faire du sport chose qui est presque impossible en france...tu as eu raison de demander d'amenager son heure de colle

Écrit par : eureka | 04/10/2011

Répondre à ce commentaire

Toujours pas de nouvelles pour le moment ...

Écrit par : Béatrice | 04/10/2011

Ma fille qui est prof d'espagnol en collège(s),"fonctionne" comme broisha...

Écrit par : Madeleine | 04/10/2011

Répondre à ce commentaire

Idée à diffuser !!

Écrit par : Béatrice | 04/10/2011

ah bah chez nous c'était le mercredi après midi ou le samedi matin. je m'en suis prise une seule parce que j'avais eu 8 à un controle de mat... on se prenait des heures de colle pour refaire notre intero. Et après on se demande pourquoi j'aime pas les maths...

Écrit par : mary | 17/10/2011

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je m'en suis prise une pour la même raison (c'était un devoir maison). Ma mère est allée voir la prof pour lui expliquer qu'elle ne pouvait ps m'aider en maths, que mon père n'était pas là au moment où j'avais du le faire et que ce n'était pas normal de coller quelqu'un qui n'avait juste rien compris .... Pas faite, la colle ...

Écrit par : Béatrice | 18/10/2011

Coucou Béatrice!
le mien, s'est pris une heure de colle la semaine derniere pour exerçices d'anglais, pas fait!
et le comble ,c'est que j'ai eu un courier à la maison, quand j'en ai parlé a l'interéssé, il tombait de haut, m'a répondu, ne pas etre au courant......
Ben voyons......
Je suis pour, les heures de colle ,surtout pour travail non rendu!histoire de leur mettre un tant soi peu, de plomb dans la tete(on peux toujours rever)!
des exerçices en plus, pour les entrainer, n'ont jamais tuer personne!
bien amicalement

Écrit par : laurence | 19/10/2011

Répondre à ce commentaire

Ben je ne partage pas ton avis, comme tu as pu le lire, mais il est le bienvenu ici, tout comme toi !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 19/10/2011

Les commentaires sont fermés.