Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

L'ado et la balance

Visite de routine chez la pédiatre, rhinite allergique oblige.
Passage sur la balance.
+ 6 kilos depuis octobre.
P'tit Mec N°2 accuse le coup.
Il répond aux questions : oui il bouge beaucoup moins ces derniers temps (l'hiver, un soucis de genou) ; oui, il grignote pas mal quand il rentre du lycée...

L'ado et la balance.JPGDepuis, P'tit Mec N°2 se regarde dans la glace, soupire ("chuis gros") et parle de se mettre au régime
J'essaye de lui expliquer que ce n'est pas nécessaire. Que oui, il faudrait arrêter de grignoter ; que pour ça il faudrait manger plus lentement, sans rien faire d'autre, quand il a faim. Je lui dit que c'est le printemps, le retour des beaux jours, que son genou est guéri et qu'il peut ressortir son vélo (pas facile avec le rhume des foins par contre). Je lui dit qu'il va grandir encore (pas trop quand même, il a déjà 15 cm de plus que moi), qu'à son age on ne se développe pas toujours de manière harmonieuse …
Je lui dit qu'il pèse le même poids que moi, pour le faire sourire (et il me répond qu'à mon age, c'est normal …. sale gosse).
J'essaye de le rassurer comme je peux ; j'espère que j'y arrive.

 

Et je repense à l'ado un peu trop ronde que je devais être à son age.
Au régime à 1200 calories par jour.
Au médecin qui balance, un jour, espérant motiver : "Il faut savoir si vous voulez ressembler à une jeune fille ou à une saucisse."
A ces 10 kilos (perdus … repris … reperdus … rerepris … depuis 30 ans) avec lesquels j'essaye de faire la paix aujourd'hui.

Je ne veux pas de ça pour mon fils.

photo moi : P'tit Mec N°2 s'active, il vide le lave vaisselle !!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Tu as bien raison de lui tenir ce genre de discours...
De mon côté, j'essaie de ne pas transmettre mes "angoisses bouffe" à ma fille, je prends sur moi, je prends sur moi...

Écrit par : Léonie Canot | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas comment je réagirais avec une fille ..... ça doit être plus compliqué ...

Écrit par : Béatrice | 27/04/2011

Mon fils avait quelques kilos en trop quand il était ado. Autour de 13, 14 ou 15 ans. Je ne sais plus exactement. Un rebondi du ventre, de bonnes joues, etc....
C'est normal à cet âge, on prend des réserve pour la forte croissance qui va arriver. Tu le verrais maintenant, il a 21 ans.... Tout va bien!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je sais bien .... C'est vrai que P'tit Mec N°2 est le plus "rond" de ses frères ... qui sont "secs" comme c'est pas permis eux, par contre ... donc rien de bien grave !

Écrit par : Béatrice | 27/04/2011

Pour l' instant pas de probleme de ce côté la avec l' empereur mais pour l' avoir vécue moi même, je trouve que tu as les mots justes

Écrit par : madamezazaofmars | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

Ben .... Je l'ai vécu moi même ... Et certains mots sont restés "gravés" ... et c'est pas facile, encore maintenant ...

Écrit par : Béatrice | 27/04/2011

Tu penses si je connais les soucis de poids !!!
D'après la photo il m'a l'air plutôt fin ce gaillard, même si ses frères sont très minces il ne doit pas se prendre la tronche. Ton discours me parait adéquat...
Je surveille du coin de l’oeil l'évolution des courbes de mes gnomes !

Écrit par : Poulette Dodue | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

Disons qu'il a un peu plus de gras que ses frères (qui n'en ont pas ...!)
Ce qui dérange la pédiatre je pense, c'est la vitesse (6kg en 6 mois) ... Bahhh, les 6 prochains mois il va surement prendre 10 cm !!!

Écrit par : Béatrice | 27/04/2011

Je suis d'accord avec toi. Il ne faut pas rentrer dans l'enfer des régimes, surtout qu'il n'a pas vraiment l'air en surpoids. Comme tu dis, il suffit qu'il bouge un peu, qu'il arrête de grignoter et qu'il mange en PLEINE CONSCIENCE. C'est si facile de donner des conseils qu'on n'applique pas (bouhouhouh)

Écrit par : TheNewMe | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

Et si on ne les applique pas, c'est peut être que ça coince, quelque part dans "feue" notre adolescence à nous .......

Écrit par : Béatrice | 27/04/2011

Je pense que tu as agis de la meilleure des façons. Je me demande souvent comment je réagirais, ce que je ferais lorsque j'aurais un enfant pour qu'il est un rapport sain (ou plutôt le plus sain possible) avec leur corps, ce rapport que je n'ai jamais eu.
Alors bon, il faut faire pour le mieux, et croiser les doigts.

Écrit par : May | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

C'est assez difficile ...
Mes garçons sont "fins", donc je ne me suis jamais trop posé la question pour eux ...
Du coup là, j'ai fait comme j'ai pu !!
Et bienvenue ici, May !!

Écrit par : Béatrice | 27/04/2011

La "place" de second dans une fratrie n'est pas "facile"!(j'ai 4 filles)

Écrit par : Madeleine | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

P'tit Mec N°2 est assez différent de N°1 et N°3 oui ... (P'tit Mec N°4 est hors jeu là ... pas le même papa).

Écrit par : Béatrice | 27/04/2011

"Il faut savoir si vous voulez ressembler à une jeune fille ou à une saucisse.", quel conn%rd!!! avec le retour des beaux jours, ça va aller! déjà tu ne t'alarmes pas, c'est mieux pour lui!

Écrit par : sabine | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

Ben en fait, il n'est vraiment pas épais, P'tit Mec N°2 .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 27/04/2011

quand j'avais 10 ans je pesait 40 kilos, infarctus lors d'un cours d'education phisique, un grand regime pour perdre 8 kilos..a 10 ans cela m'a beaucoup marqué..alors ensuite ma vie a été yoyo, comment dire c'est dur pour un ado le regard des autres et les remarques, je comprend tout à fait

Écrit par : eureka | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

P'tit Mec N°2 est plutôt bien dans sa peau .... Pourvu que ça dure !! (pas comme sa mère au même age)

Écrit par : Béatrice | 27/04/2011

A cet âge, on grandit tellement vite que les kilos en "trop" disparaissent en un clin d'oeil. Puis tu as raison, avec le retour du soleil il va se dépenser, faire un régime quand on est en pleine croissance c'est totalement inutile. J'étais une petite fille maigrichonne, une ado bouboule et je suis redevenu maigrelette vers 19 ans et cela jusqu'à ma 1ere grossesse ...
J'adore le tact de ton médecin ;(

Écrit par : sophie | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

Mon médecin, c'était il y a longtemps .... et en plus il était déjà "vieux" ... "Psychologie de l'ado femelle", il avait pas fait, à la fac de médecine :-(

Écrit par : Béatrice | 27/04/2011

Ayant de gros pbs de poids, ça me fait super mal au coeur d'entendre des enfants/ados parler de régime et tout. Comme s'ils avaient bien d'autres raisons d'être préoccupés. Est-ce que c'est l'époque qui veut ça ? On était quand même bien plus insouciants avant (et avant l'épidémie d'obésité).

Je pense également que c'est la phase de croissance qui fait ça. Je trouve aussi que tu as les mots justes. :)

Écrit par : Hélène | 27/04/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Hélène (c'est plus facile d'avoir les mots justes quand on est passé par là) ...!

Écrit par : Béatrice | 27/04/2011

C'est une photo récente? non parce que là franchement y a pas de quoi s'alarmer... il lui vont bien ses 6 kilos. Et puis les mecs c'est pas comme les filles ça perd à une vitesse grand V. ils n'ont pas besoin de réserve pour leur futures grossesses eux...

euh par contre la remarque du doc à propos de la saucisse, il aurait du faire option psycho

Écrit par : Mary | 28/04/2011

Répondre à ce commentaire

Photo du jour même ....
C'est plus la vitesse de prise des kg qui a posé problème à la pédiatre je pense.

Oui, psycho ;-)

Écrit par : Béatrice | 28/04/2011

C'est lui, ça ? Mais qu'on lui fiche la paix, il est tout mince !

Écrit par : Blogueuse égarée | 28/04/2011

Répondre à ce commentaire

IMC 22 on vient de le calculer (je lui lis vos comm, ça ne le rassure qu'à moitié !)

Écrit par : Béatrice | 28/04/2011

Mon Haricot a eu une petite obsession l'an dernier, à cause de son père ! Parce que pendant l'été, c'était zéro sport du coup il a pris quelques rondeurs...
Après, ça se voyait qu'il cogitait, il ne se resservait plus à table... heureusement c'est passé, mais je comprends ton angoisse !

Écrit par : Nanette | 28/04/2011

Répondre à ce commentaire

Je n'angoisse pas trop, juste ça m'embête qu'il se casse la tête avec ça .... !

Écrit par : Béatrice | 28/04/2011

Les commentaires sont fermés.