Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2010

Faut combien de couches ??

Je trie mes déchets : papiers, cartons, bouteilles en plastique, verre, boîtes de conserve, chacun dans sa benne de recyclage !

Je suis en train de réfléchir à la manière la plus simple de transporter les épluchures et autres biodégradables sur le compost de Vi. ma copine et nounou de P'tit Mec N°4 (sur la terrasse, le compost c'est pas terrible ... les lombrics, ça ne me branche pas non plus).

Je prends des douches, j'utilise des feuilles déjà imprimées d'un côté, je mets des ampoules basse consommation sur mes lampes (il n'y aura bientôt plus que celles là de toute façon). Je donne les vêtements que je ne mets plus (et du coup je peux en racheter d'autres ! .....).
Liste non exhaustive .......

Et sur les fesses de mon fils, il y a ça :

 

couches.JPG

Et hop, j'ai perdu la moitié de mes lectrices !!!

L'an dernier à cette époque, suite à ce billet de ma copine La Poule Pondeuse, j'ai « viré de bord » et je suis devenue une « laveuse » !
En fait, je me contente de coller la couche (rincée) dans la machine, qui de toute façon, vu le nombre de personnes composant la famille, tourne tous les jours (comme son voisin du dessus, le sèche linge) !

Pourquoi passer aux couches qui se lavent ?...Ben la poubelle est moins lourde et pue moins ; après l'allaitement long, l'écharpe, les purées maison (enfin pas toujours), ça manquait vraiment à ma panoplie « bobo presque écolo » !  ;-)
Et puis je les trouve mignonnes.

Je suis sensible, malgré tout, aux arguments écologiques (goutte d'eau dans l'océan, je sais) et économiques (les couches lavables étant maintenant rentabilisées, avec l'argent économisé, j'envisage l'achat ...... de cette jolie paire de nu pieds vue dans une vitrine !).


Voilà, juste une petite info pour celles et ceux que ça intéresse : aujourd'hui commence
la Semaine Internationale de la Couche Lavable.

 

semaine couche lavable 2010.png

Voir aussi ce billet de Ficelle.
Il y a également un article dans Enfant Magazine de Mai 2010, par une journaliste que j'aime bien !

Crédit moi (couches Sweet Light et Sweet Night de La P'tite Prairie ; couches P'tite en 1 et Easy de P'tit Dessous)
Plein de jolies choses aussi chez P'tit Popotin, la boutique de Clairette ; et dans plein d'autres boutiques en ligne.


** Suis trop contente, j'ai dépassé le cap des 500 visiteurs uniques pour le mois (qui n'est pas terminé ...) Youpi !!
[ceux qui ont 500 VU par jour arrêtent de rigoler, merci !   ;-)   ]

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Hello ! Evidemment, je soutiens à fond cette initiative de couches lavables ;-) ! Il y a plein de promos sur les sites de couches à l'occasion de la semaine de la couche lavable dont -30% chez la Ptite prairie (aussi intéressant que des couches d'occas ;-) ! ).

Écrit par : Suzie | 24/04/2010

Répondre à ce commentaire

Garde les tes couches d'occas, ça va encore servir !!
Au fait, t'avais pas des bodys "spécial CL" (on a des soucis à ce niveau là, surtout la nuit !!) ?

Écrit par : Béatrice | 24/04/2010

Il y a aussi des réductions chez Clairette ( www.ptitpopotin.com ).

Écrit par : Suzie | 24/04/2010

Répondre à ce commentaire

Yes, faut lui faire de la pub !!

Écrit par : Béatrice | 24/04/2010

aaaaah
ben tu vois t'en as gagné une (de lectrice)
je lavabl-ise depuis les 5 mois de ma fille, et même le papa qui était sceptique à la base, il ne faut plus lui parler de jetables.
Je suis bumgenius à mort...

Écrit par : miss400 | 24/04/2010

Répondre à ce commentaire

Ah, ben je suis contente là !!!

Écrit par : Béatrice | 24/04/2010

Ca m'intrigue et ça m'attire ces couches lavables... Quand on sort et qu'on change la couche, on fait quoi de la couche sale ? On la garde dans le sac à langer ?
Et dans la machine à laver, ça ne sent pas un peu la cage à lapin à force ?

J'ai vu qu'il y avait une sorte de "feuille" qui pouvait se jeter dans les toilettes...
Je suis passée à la "cup", donc ce genre de truc économique et écolo m'intéresse...
Et en septembre, je vais copuler un maximum pour avoir mon N°2 alors j'anticipe ;-)

Écrit par : Nanette | 24/04/2010

Répondre à ce commentaire

Alooors .... Ben le mieux, de ton lit, tu pourras aller lire l'article de La Poule Pondeuse et ses 112 000 commentaires (avec tout mon cheminement perso en "presque live" ; trop drôle quand je me relis !!).
Sinon, pour la couche sale, il y a des sacs à couches (trop mignons chez Clairette) imperméables ; dans la machine moi je mets du bicarbonate et 5/6 gouttes d'huiles essentielles d'Arbre à thé en plus de la lessive (ça sent bon) ; et effectivement il y a la possibilité du voile papier à jeter ...(moi j'ai opté pour le voile en polaire effet "au sec" mais qu'il faut rincer et laver).
Un peu plus de main d'oeuvre c'est vrai ...;
Sinon, il y a aussi des lingettes lavables (nettoyage de fesses, démaquillage ...) ;-)

Écrit par : Béatrice | 24/04/2010

Et ben voilà !!!! Nous cherchions notre point PAS commun et le voici ! Non, ça, vraiment, rien n'y fait, pour moi couche lavable = Moyen Âge... Mais bon, on est pas fâchées, hein ?
Bravo pour tes stats !
Bises à toute la tribu et bon weekend !

Écrit par : Léonie Canot | 24/04/2010

Répondre à ce commentaire

Je kiffe le Moyen Age moi, de toute façon !

Ici on fête les 70 ans de notre Papa, fiesta tout le WEnd !!
Bises.

Écrit par : Béatrice | 24/04/2010

D'ailleurs, dans l'article d'Enfant mag, y a le témoignage de l'une de tes lectrices ;-) (Merci pour la pub!) La liste des boutiques en ligne qui font des promos cette semaine: http://www.bulledecoton.org/index.php?option=com_content&task=view&id=222&Itemid=240

Écrit par : Ficelle | 24/04/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est vrai !!! (de rien pour la pub !)
Et c'est quiiiiiiii la lectrice qui cause dans Enfant Mag ????? (facile !)

Écrit par : Béatrice | 24/04/2010

Je suis bluffée par le look de ces couches lavables ! Bon moi c'est un peu comme Léonie je le sentais pas : contraintes= peu motivée, prise de tronche. Mais je vois que c'est plus fun et plus pratique qu' à leur début .
Je me coucherai moins bête !
Bon annif à ton papa...

Écrit par : Poulette Dodue | 24/04/2010

Répondre à ce commentaire

Franchement, ça se met comme des couches jetables.
Après .... quand c'est plein .... ;-)
Mais bon, pour le lavage, le séchage et le rangement, ça ne me prends pas plus de temps que les chaussettes des P'tits Mecs !!
Merci pour Papa !

Écrit par : Béatrice | 24/04/2010

Si des bodies CL j'en ai 3. Si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer un mail ;-)... Faut que j'achète Enfant Mag, moi :-)...

Écrit par : Suzie | 24/04/2010

Répondre à ce commentaire

Je t'envoie un mail ; ça me parait bien que tu achètes Enfant Mag :-D

Écrit par : Béatrice | 24/04/2010

j'ai essayé et j'ai abandonné! c'était à la naissance des jujus faut dire! mais là non, je ne m'en sens pas la force! parce qu'en fait je sais que c'est pas trop de boulot mais surtout de l'organisation.

Écrit par : Sabine | 24/04/2010

Répondre à ce commentaire

Avec les jujus ... ben t'avais du courage dis donc !!
Oui, c'est une question d'organisation, mais ce n'est pas si compliqué en fait. Moi je ne fais pas de machine "spéciale couches", ça passe avec le reste (je rince les couches avant de les mettre en attente dans une bassine) et surtout j'ai un sèche linge (c'est pas écolo, mais j'assume ;-) ). Et puis je n'ai qu'1 seul "tout petit" ...

Écrit par : Béatrice | 24/04/2010

Ma mère m'aurait tuée. J'ai pas pu.

Écrit par : La Mère Joie | 24/04/2010

Répondre à ce commentaire

La mienne n'a trop rien dit ... et elle a fini par trouver ça pas très compliqué la première fois qu'elle a gardé P'tit Mec N°4.

Écrit par : Béatrice | 24/04/2010

3 enfants en 3 ans et demi, toujours deux avec des couches sur les fesses alors les couches lavables on n'y a même pas pensé... et je regrette...
Par contre j'ai acheté des pleins caddies de couches et mon homme a sorti des montagnes de poubelles !

Écrit par : Cathy B | 24/04/2010

Répondre à ce commentaire

Si on m'avait dit un jour que je mettrais des couches lavables à un de mes gamins, j'aurais bien rigolé ! P*****ers a été mon ami très longtemps !!

Écrit par : Béatrice | 24/04/2010

Je passe mon tour. De toutes les façons, je passe à la phase "sans couche même la nuit" très très prochainement.

Écrit par : VGD75 | 25/04/2010

Répondre à ce commentaire

Super ! Sans couches, c'est vraiment le mieux (bon, dans 1 an, on commencera à y penser tout doucement ... ;-) )

Écrit par : Béatrice | 25/04/2010

Moi je suis plutôt écolo, mais alors là, pour les couches, je dis chapeau ! parce qu'effectivement les couches ça représente un monceau de déchets. (en même temps, c'est facile pour moi de dire ça vu que mes gosses sont grands).

Écrit par : bbflo | 25/04/2010

Répondre à ce commentaire

Comme je le dis plus haut, mes 3 premiers étaient en couches jetables.
Et puis là .... l'article de La Poule Pondeuse et tous les témoignages m'ont bien encouragée !

Écrit par : Béatrice | 25/04/2010

Coucou Béa,
J'admire!!!Je dois dire qu'avec Willow qui pose une pèche toutes les 3 heures, les machines que je remplis à la fourche, le linge propre qui menace de venir m'étouffer dans mon sommeil,j'en suis restée aux jetables!!!
Bises

Écrit par : alorom | 26/04/2010

Répondre à ce commentaire

Chacun fait comme il peut, faut pas se démoraliser pour ça !
Le linge c'est typiquement le truc récurrent qui fatigue (et pourtant, j'aime bien m'occuper du linge).
Bonne journée et bonne semaine. Bises.

Écrit par : Béatrice | 26/04/2010

J'aurais bien tenté mais pour l'investissement de départ peu pas trop et si j'en avait juste pris 2-3, BN m'aurait étriper de devoir acheté des jetables en plus.
En plus j'ai toujours du linge en retard, c'est d'un pénible

Écrit par : Bloody Mary | 26/04/2010

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que c'est un investissement au départ. Moi j'ai rentabilisé les 12 couches de jours et les 4 de nuit en 1 an environ (et je les ai payées en partie avec des sous reçus par P'tit Mec N°4 à sa naissance !)

Écrit par : Béatrice | 26/04/2010

Raconté par toi ça a l'air tout simple. J'y ai pensé, puis me suis dit qu'à la crèche ça ne serait pas possible (+ peut-être un peu la flemme aussi, j'avoue). A re-réfléchir si éventuel BB3...

Écrit par : asdetrefle | 26/04/2010

Répondre à ce commentaire

Je dis pas que ça fait moins de boulot, mais franchement, je ne trouve pas ça compliqué, et ça ne nous dérange pas de "démerder" (au sens propre !) les couches caca. A voir effectivement. Et puis on peut essayer, revenir aux jetables si ça ne va pas et revendre les couches lavables ;-)Et certaines crèches ou nounous (comme la notre) sont d'accord. Bonne journée !

Écrit par : Béatrice | 27/04/2010

Mais, si ça peut être possible à la crèche. Ma fille a fréquenté la crèche avec ses couches lavables.

Écrit par : suzie | 27/04/2010

Je suppose que c'est "un coup" à prendre ! Chapeau bas de t'être lancée dans cette aventure avec 4 enfants.

Écrit par : demande à maman ! | 27/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les trois grands sont très grands ... !

Écrit par : Béatrice | 27/04/2010

Oui mais quand même... Je suppose qu'ils ne lavent pas (encore !) leur linge seuls ?!

Écrit par : demande à maman ! | 27/04/2010

Répondre à ce commentaire

Non, mais avec 4 gamins j'ai de toute façon 1 machine par jour, donc les couches passent avec, ça ne se "voit" pas !! (D'ailleurs là, j'ai un sèche linge à vider !!!)

Écrit par : Béatrice | 27/04/2010

finalement l'effort n est pas insurmontable, on gagne en economie d'argent et surtout pour la planete de nos enfants. Un petit effort, qui j en suis sur a grande echelle (si on s y met toutes) deviendra plus qu une goutte d eau dans l ocean. Les couches lavables une révolution en marche !

Écrit par : couches lavables | 28/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les petits ruisseaux font les grandes rivières !!

Écrit par : Béatrice | 28/04/2010

Les commentaires sont fermés.