06/02/2010
De l'importance d'un rectangle en plastique ...
Depuis plusieurs années, nous vivions tranquille. Les livres restaient à leur place dans la bibliothèque, les bibelots et autres bimbeloteries attrape poussière décoraient même les étagères les plus basses, les bibliothèques étaient achetées sans portes, les plantes vertes s'épanouissaient par terre devant la fenêtre, le fer à repasser refroidissait sur la table réservée au même usage, toutes les pièces de la maison restaient ouvertes ... et j'en passe.
Sauf que ...
Sauf que, il y a 13 mois, P'tit Mec N°4 a fait une arrivée remarquée dans notre maison. Nous étions heureux, ravis et totalement inconscient de ce qui allait arriver (enfin presque).
Depuis quelques semaines, P'tit Mec N°4 se déplace, à 4 pattes, à la vitesse de l'éclair ; et aussi debout , en poussant son chariot. Tel Attila à la tête des hordes barbares, il harpente la maison à la recherche de conneries d'expériences à faire, nous obligeant à ruser sans cesse.
Il sait maintenant vider des étagères sans s'assommer (nous avons renoncé au classement des livres), grimpe sur tout ce qu'il trouve pour accéder au dessus des tables et des bureaux (en se cassant la figure régulièrement, il est plein de bleus). Il aime beaucoup le téléphone et sait appeler le combiné à partir de la base (ça fait du bruit); il adore les télécommandes, les manettes des consoles, tirer les fils des ordis et éteindre les rallonges (surtout quand un de ses frères est en train de jouer et qu'il a « presque gagné »).
Et surtout, surtout, ce qu'il préfère, c'est glisser sa petite main dans le meuble de la télé et enlever la carte du décodeur, celui qui permet d'avoir la réception par Internet.
Vendredi soir dernier, au moment d'allumer pour notre dose de séries M6 regarder un programme culturel sur ARTE, impossible de remettre la main sur le rectangle de plastique indispensable.
Aux insultes invectives virulentes de son aîné, P'tit Mec N°4 a compris qu'il valait mieux qu'il reste sage dans les bras de N°3 pendant que je cherchais la chose avec N°1 (passablement énervé ...). Au bout de 10 minutes de recherches (et de rangement de jouets éparpillés) nous l'avons enfin retrouvée ...
" Ah oui, a dit l'Homme, qui rentrait d'un transport vers l'école de musique, ça faisait une semaine qu'il n'y avait pas touché !"
Je n'ai jamais utilisé de parc pour mes enfants ... Là, j'avoue que parfois ça me tente ...
Je pense que je vais essayer de trouver un de ces vieux parcs carrés en bois ... Et comme au temps où les P'tits Mecs 1 et 2 étaient tout petits, mettre la télé dans le parc !
Crédit moi. Il y a longtemps, la télé dans un parc, en sécurité, la bière aussi ........!
06:30 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : carte, décodeur, enfant, découvertes | | Imprimer |
Commentaires
C'est une idée géniale! Chez nous, le parc prêté par une copine n'a jamais servi (le lardon hurlait à chaque fois qu'elle y passait plus de 30 sec), par contre, elle adore éteindre la télé quand on la regarde ou fourrer ses mains dans le lecteurs de K7 (qui n'est plus très utile, j'en conviens...).
Écrit par : Ficelle | 06/02/2010
Répondre à ce commentaireTant que ce sont ses mains qu'elle y met .... J'ai plein d'histoire d'objets divers (même des tranches de pain de mie beurrées ;-) ) qui se sont retrouvés dedans, du temps où le lecteur de DVD n'existait pas !!!
Écrit par : Béatrice | 06/02/2010
C'est vrai que le lecteur de K7 c'est plus tentant que le lecteur de DVD ! Après avoir trouvé une petite cuillère dans le lecteur de K7 de BB1, nous avions investi dans un meuble télé qui ferme !
A cette époque (a long time ago), il y avait une pub à la télé où un papa mettait une cassette dans le lecteur en disant à son gamin :"on va donner à manger au magnétoscope", et était surpris de trouver plus tard une tartine pleine de confiture dans son magnétoscope.
Écrit par : la belle bleue | 11/02/2010
Je ne me rappelle pas de cette pub, mais c'est arrivé chez des copains !
Écrit par : Béatrice | 11/02/2010
Chez nous, on a utilisé un parc pour la 3e : essentiellement pour la protéger des jeux, disons "virils" de ses grands frères !! Mais, il n'a pas servi très longtemps... En revanche, nous avons eu la chance d'avoir 3 enfants qui n'ont presque jamais touché à ce qui était interdit.
Écrit par : Suzie | 06/02/2010
Répondre à ce commentaireOuai, ben les trois premiers P'tits Mecs ça allait à peu près .... mais celui là !!!!!
Écrit par : Béatrice | 06/02/2010
la bière en sécurité, hihi! chez nous le parc ne m'a pas servi pour Zorro il ne voulait pas y rester. Par contre quand les jujus ont su marcher ç'a m'a été utile pour les séquestrer ;-))))
Écrit par : Sabine | 06/02/2010
Répondre à ce commentaireBen oui, quoi, la bière c'est important !! Séquestrer, c'est bien le mot ;-) , moi je séquestre le P'tit Mec sur son cheval à bascule, il ne peut pas descendre seul à cause de la "barrière"
Écrit par : Béatrice | 06/02/2010
J'ai bien acheté un parc mais les petits n'aimaient pas y rester et comme ils étaient sympas et qu'il y avait peu de choses à leur portée (hormis les plantes vertes... qui tant pis ont pris de la hauteur), on les a très peu mis dedans. D'ailleurs je l'ai prêté. Ce qu'ils adoraient c'était le trotteur mais c'est un autre sujet !!!
Écrit par : Cathy B | 06/02/2010
Répondre à ce commentaireJ'ai eu des trotteurs et même un "youpala" pour les P'tits Mecs 1 et 2 (il n'y avait pas de voisins en dessous) .... oohhh le bruit sur le plancher .....!
Écrit par : Béatrice | 06/02/2010
Répondre à ce commentaireEnfin, tout le monde sait aujourd'hui que le parc c'est fait pour ..... mettre sa télé à l'abri dedans! (et accessoirement son "sérieux" de bière....)
J'ai donné l'astuce à ma voisine rien que la semaine dernière. Véridique. Elle a bien rigolé, mais ELLE LE FAIT : en l'occurence deux petites monstresses qui ont à peine un an d'écart et une télé toute neuve en 107 écran plat LCD...! (merci Béa!)
Écrit par : marieodile | 06/02/2010
Répondre à ce commentaireMais de rien !!
Écrit par : Béatrice | 06/02/2010
Aaaah... je me souviens comme hier de ce jour béni où Titou se coinça les DEUX MAINS dans le magnétoscope !!!! Sinon, on habitait un duplex avec un escalier dangereusement placé... il y avait une barrière of course mais j'ai aussi utilisé un parc, sans souci. Avec un tapis de jeu par terre, un tableau d'activité accroché aux barreaux... normalement tu peux t'offrir quelques moments de tranquillité...
Écrit par : Léonie Canot | 08/02/2010
Répondre à ce commentaireOn va y venir, je sens qu'on va y venir .... D'ailleurs on a une virée prévue chez IKEA cet aprèm ..... !!
Écrit par : Béatrice | 08/02/2010
Le parc, ça sert tant que bébé s'entraîne à se mettre debout. Après il hurle, ou comme mon Poussin3, l'escalade en s'aidant de la chaise qui est à côté, et tombe.
BB1 a toujours eu horreur des barreaux, mais il a bien voulu aller dans le parc vers 3 ans, pour jouer tranquillement aux Legos à l'abri de sa petite soeur...
J'ai bien ri (jaune) en lisant la description des activités de Ptit MecN°4. Ca m'a rappelé ce que Poussin nous faisait il y a un an : elle s'acharnait sur une étagère de CD de jeux à sa portée, et le parc servait à protéger l'étagère de DVD qu'elle adorait vider. Pendant quelques mois j'ai moi aussi renoncé à les reclasser. ;-)
Pour en voir plus, cliquer sur le lien vers mon URL.
Écrit par : la belle bleue | 11/02/2010
Répondre à ce commentaireL'ordre intérieur et l'ordre extérieur ... Intéressant !!! (bon, quand P'tit Mec N°4 ne s'en mêle pas, l'ordre extérieur ça va !!!) Montessori, ça m'intéresse bien (et je connais peu ... ben oui, on en cause pas à l'Educ Nat !!!)
Écrit par : Béatrice | 11/02/2010
Les commentaires sont fermés.