Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2022

En finir avec les idées fausses ...

... sur la laïcité.

Aujourd'hui j'ai envie de parler d'un petit bouquin (170 pages), fort utile en ces temps électoraux, pour comprendre beaucoup de choses et pour "débunker", comme on dit aujourd'hui, beaucoup d'idées fausses assez répandues.

En finir avec les idées fausses.jpg

Ce livre aborde tous les aspects de la laïcité, autour de grands thèmes (la laïcité selon les espaces, le vocabulaire, l'histoire avant et après 1905, le droit des femmes et de la famille, la religion, l'enseignement ...), en répondant à des questions et des affirmations qu'on entend souvent. Les réponses s'appuient sur le Droit, la Constitution, les différents Codes qui régissent la vie citoyenne.

La lecture est simple (pas de mots compliqués) et on trouve aisément ce que l'on cherche (nous avons d'ailleurs trouvé une réponse claire à une question de N°1 sur foot féminin et port du voile, qui n'a rien à voir avec la laïcité, mais tout avec la réglementation des compétitions, selon les fédérations sportives, pour des raisons d'hygiène et de sécurité).
Même si le sujet peut sembler rébarbatif au premier abord, même si on a l'impression de savoir beaucoup de choses, d'avoir tout compris, il me semble vraiment important d'aller y jeter un œil !

 

En finir avec les idées fausses sur la laïcité
Nicolas CADENE*, préface de Jean-Louis BIANCO*
Editions de l'Atelier, 2020, 170 pages, 10€

 

*Nicolas CADENE et Jean- Louis BIANCO étaient, respectivement, Rapporteur Général et Président de l'Observatoire de la laïcité, commission consultative française chargée de conseiller et d’assister le Gouvernement quant au respect et à la promotion du principe de laïcité entre le 4 avril 2013 et le 5 juin 2021, date de sa dissolution. Avec d'autres personnalités, sociologues, historiens et juristes, ils ont créé, le 9 juin suivant, un organisme indépendant et citoyen dénommé Vigie de la laïcité que l'on peut suivre sur les réseaux sociaux.

photo d'illustration empruntée au site de Lalibrairie.com 

04/07/2021

Lectures du moment #6

En plus du premier roman de Marjolaine SOLARO, Jamais je ne t'oublierai, dont je parlais ici --> clic, j'ai aussi feuilleté (plus que lu) son guide pratique La vie zéro déchet dessinée, illustré par Lise DESPORTES, et j'y ai pioché quelques bonnes idées à rajouter à ce que nous faisions déjà !

N°1 l'ayant terminé, j'ai enfin pu plonger dans Dossier 64 de Jussi ADLER-OLSEN.
C'est la suite des aventures du Département V de la police de Copenhague dont je parlais là (clic) et là (reclic). Toujours aussi glauque, mais toujours aussi addictif, j'attends toujours d'être sûre de pouvoir aller au bout sans trop devoir m'arrêter quand je commence un volume de cette série (et, pour une fois, je ne commence pas par la fin, seule exception pour le moment  ;-)  ).

4e de couverture (pompée sur le site de Lalibrairie.com) :
Copenhague, 2010. Une brutale agression dans
le quartier de Vesterbro incite Rose,
la bouillonnante assistante de l'inspecteur Mørck,
à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée
d'une prostituée. Cédant à ses pressions,
le Département V exhume une macabre affaire
datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø,
des femmes sont internées et stérilisées de force
sous la direction du docteur Curt Wad...

Avec cette nouvelle enquête de l'incontournable
trio formé par Carl Mørck et ses assistants Assad
et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension
d'un cran en nous plongeant dans un sombre
chapitre de l'histoire du Danemark, où l'influence
des extrêmes est plus que jamais d'actualité.

J'ai, comme toujours, beaucoup aimé

Dossier 64.jpg

Image empruntée à la Toile mondiale

02/06/2021

Jamais je ne t'oublierai - Roman

Pour une fois, je fais de la pub à quelqu'une que j'aime beaucoup et dont je lis le blog depuis de nombreuses années  ;-) (et en plus elle vit en Bretagne, pas loin de là où a commencé notre histoire, à l'Homme et moi) :

Marjolaine SOLARO, connue aussi sous le pseudo de Marjoliemaman

Son premier roman (elle a écrit plein de guides pratiques aussi) est sorti le 19 mai, il a déjà un grand succès, très mérité, j'ai adoré ! (et pourtant, depuis de nombreuses années, les romans, à part policiers, ce n'est plus du tout mon truc).

La "quatrième de couverture" :
Jamais je ne t'oublierai
Guillaume vient de perdre subitement sa mère alors que sa femme est sur le point d'accoucher pour la troisième fois. Quand il monte dans le train pour retrouver sa famille après l'enterrement, il n'a qu'un souhait : dormir pour empêcher son esprit de le torturer.
Diane, une journaliste aguerrie, part en Bretagne pour un reportage - et surtout pour fuir son couple, qui vacille. Ce voyage est une bouffée d'oxygène.
Tandis qu'ils prennent place à bord du TGV, leurs regards se croisent. Diane et Guillaume se connaissent, ils en sont certains. Si seulement ils parvenaient à se rappeler les circonstances de leur rencontre...
Élisabeth, sage-femme passionnée, débute sa garde à la maternité : la nuit s'annonce calme. Mais, dans ce service où la vie frôle parfois la mort, les choses peuvent s'emballer très vite.
Des héros qui nous ressemblent, unis par des liens invisibles.
Le fil de la vie, tout simplement.

J'ai commencé ce roman comme je le fais toujours avec tous les romans, même les policiers : je l'ai ouvert au hasard au milieu pour lire quelques phrases, au début, vers la fin, je suis revenue sur mes pas ... 
Alors oui, j'ai compris pas mal de choses avant d'entamer une lecture plus conventionnelle, mais j'ai besoin de "savoir" pour pouvoir apprécier, sinon je lis à toute allure.
A la deuxième lecture, j'ai donc apprécié chaque mot comme un bonbon, chaque articulation des histoires mêlées, j'ai aussi retrouvé beaucoup de Marjolaine, de ce qu'elle partage sur son blog.

Sur son blog, justement, Marjolaine a raconté la genèse de ce roman, dans une série de billets qui donne encore plus envie de le lire.

C'était mon auto cadeau d'anniversaire, et il m'a fait bien plaisir !
Prochaine étape, arriver, peut-être un jour, à me le faire dédicacer en direct, en Bretagne.   ;-)

Jamais je ne t'oublierai.jpg

Le lien vers le roman, sur Lalibrairie.com, mon fournisseur officiel : CLIC

photo moi

02/03/2021

Lectures du moment #5

J'ai reçu pas moins de trois bouquins à Noël, des bouquins d'histoire (on se demande bien pourquoi ?!  ;-)  ), j'en ai lu deux que j'ai bien aimé !

Offert par N°1, Les pires batailles de l'histoire par Benjamin BRILLAUD, plus connu sur Youtube sous le pseudo de NOTA BENE, du nom de sa chaine, où il parle d'histoire avec rigueur et humour, j'aime beaucoup !
Là, il raconte une quinzaine de batailles dont l'issue ne faisait aucun doute ... et pourtant !! 

Les pires batailles de l'histoire, Benjamin BRILLAUD, 320 pages, chez Robert Laffont, en 2016

Les pires batailles de l'histoire.jpg

 

Offert par BelleMaman, Des  femmes d'exception au Moyen-Age de Sophie BROUQUET retrace rapidement la vie de dix femmes plus ou moins célèbres ou connues, qui ont marqué leurs temps (et qui ont souvent disparu derrière les hommes de leurs entourages, dans les récits posés par les historiens - hommes - du XIXe et du début du XXe siècle). J'en connaissais déjà certaines ; j'ai découvert avec plaisir Gudrid Thorbjarnardottir, une islandaise du XIe siècle, héroïne de deux sagas, les Sagas du Vinland et Marguerite de Beverley qui prend la croix vers 1085 pour rejoindre la Terre Sainte.

Des femmes d'exception au Moyen Age, Sophie BROUQUET, 127 pages, aux Editions Ouest France en 2020

IMG_20210301_154449_2.jpg

photos moi