Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2012

Ménage

balais espagnol.jpgQuoiqu'en pensent mes copines au vu de mes lectures (voir , et plus récemment ), je ne suis pas "addict" du ménage, même pas "fan" d'ailleurs !!
J'ai juste beaucoup, beaucoup de mal à vivre dans un environnement désordonné et poussiéreux. Et six personnes, ça en fait de la poussière et du désordre ..... !

Au quotidien, j'expédie les taches essentielles rapidement et à "jour fixe" pour éviter d'avoir à réfléchir. J'essaye de motiver les Mecs et l'Homme pour que chacun fasse sa part du boulot. C'est, de loin, la partie la plus compliquée du ménage, en fait.
Du coup, souvent, pour éviter de hurler de me prendre la tête (et parce que, visiblement, ça ne gêne que moi), je dégaine le chiffon à poussière, le balais ou l'aspirateur, et hop.
Tu vas me dire que ce n'est pas bien, qu'il faut que j'exige, que les Mecs doivent apprendre et blablabla ....
Ça me fatigue d'avance ...
Et puis, j'ai l'exemple de mon frère, bien cocooné par sa môman, et qui a découvert que les chemises ne se repassaient pas toutes seules (entre autre), le jour où il s'est retrouvé loin de la maison familiale pour cause de boulot. Il a appris tout seul et s'est débrouillé, plutôt bien ... (depuis, il a désappris, mais c'est une autre histoire).

Quand arrivent des vacances scolaires, j'en profite pour programmer ce qui prend un peu plus de temps. Cette fois-ci c'était aspi dans les coins, sous les paquets de câbles d'ordi, télé, XBox, Livebox et sous les meubles (ben oui, faut pas faire que le milieu, la poussière elle va partout), et aussi les vitres et les rideaux (même qu'il n'a pas plu le lendemain, pour une fois ...). J'espère trouver un volontaire pour balayer le garage (pas fait depuis que nous habitons ici, soit ... 5 ans) et pour transporter et ranger chez mes parents (au grenier, 4 étages, à pieds) les morceaux des mezzanines récemment démontées (et stockées depuis dans le couloir d'entrée).

Pour être bien, pour avoir l'esprit clair, j'ai besoin d'un minimum d'ordre, là où je vis, où je travaille, mais aussi sur le bureau de mon ordinateur, dans mon cartable, dans mon classeur, dans mon agenda (mais là, personne ne vient mettre le bazar, à part moi, parfois) ....

"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" (Samuel Smiles) pourrait être ma devise .... Rolling EyesWink

Ce qui est valable pour moi ne l'est pas pour d'autres, bien évidemment ... le débat est ouvert !

10/03/2012

Musique

D'abord, déménager les caisses en plastique à côté de l'armoire pour se faire de la place (beaucoup de place).
Chercher une chaise, la mettre à la place des caisses.
Déplacer le pupitre sans faire tomber les partitions.
Poser sur le bord du lit l'accordeur, la colophane et l'archet.
Et la viole.
Enfiler les chaussures qui vont bien (talons de 8 cm).
S'asseoir les fesses au bout du bord de la chaise.
Câler la viole entre ses jambes.
Allumer l'accordeur ; accorder, de la plus aigüe à la plus grave. Si tout va bien, c'est fait en 5 minutes, sinon ..... (une mauvaise langue a dit qu'il fallait 1/2 heure pour accorder une viole, pour ensuite jouer faux de toute façon ...).
Tendre l'archet, passer dessus un peu de colophane.
Frotter (en tirant bien le crin avec le majeur, pour donner du son au démarrage et en relachant après) l'archet sur les cordes pour vérifier que l'instrument n'a pas bougé (sinon, accorder de nouveau).
Ouvrir la "Méthode" à la bonne page, vérifier ce qui se trouve "à la clé".

Jouer ... enfin !!!

 

viole de gambe et rose 1.JPG

Même si je ne suis pas très douée, j'adore jouer de la viole de gambe. Juste parfois, souvent, je n'ai pas vraiment le temps de tout ce rituel. Alors elle reste un peu abandonnée, sur le fauteuil club de ma grand mère, dans ma chambre.
Des fois, je m'installe un peu n'importe comment, sur l'accoudoir du fauteuil, je la cale entre mes jambes et j'en joue "en pizz", sans archet. Elle sonne comme un luth et c'est très beau.
Dans 3 mois, elle sera vraiment à moi. La plus précieuse de mes possessions "matérielles". Ma viole.

photo moi

07/03/2012

Dans mon Kindle, il y a ...

... une dizaine de bouquins, lus et "en cours" !

Depuis Noël, j'ai "retrouvé" le goût de la lecture, que je n'avais pas vraiment perdu faut dire ; sauf que, faute de place, je n'achetais plus beaucoup de bouquins.
Je trimbale ma petite machine dès qu'une attente se profile à l'horizon, dans une salle du même nom ; et le soir, au lieu de comater, un oeil sur la télé, un oeil sur Tweeter, je file dans mon lit, et c'est parti pour quelques chapitres.
Quand un livre m'intéresse (et existe en version numérique), je commence toujours par lire un extrait (gratuit) et puis, en "un-clic" (j'ai activé l'option) je commande mon bouquin direct depuis la liseuse, c'est bien pratique.

Dans mon Kindle donc en ce moment (entre autres) :

En cours de lecture, Apologie des petites corvées d'Anne de Chalvron, découvert en lisant l'article "Le ménage : une libération ?" dans Psychologies Magazine de mars. Il se trouve que le ménage, par ici, c'est un un peu le sujet "qui fâche" ... Et comme j'aime vivre dans une maison propre, accueillante et agréable, j'ai le choix entre râler (bonjour l'ambiance) et m'y coller (ce qui finalement, ne me dérange pas plus que ça, mais comme je milite pour le partage des tâches ... bref ...). Pas de "recette magique" dans ce livre, qui se lit facilement, mais le constat, qui me convient bien, qu'en rangeant sa maison, on range aussi sa tête !!

apologie des petites corvées.jpg

Déjà lu, mais à relire par petits bouts 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber, qui fait raconte ici son expérience personnelle, en s'appuyant sur la psychologie positive, pour permettre à ses lecteurs de repérer leurs émotions positives et de vivre mieux en développant des "rituels" (les kifs de l'auteur). Vivre le moment présent, apprécier les bonnes choses, les petits bonheurs de chaque jour. J'aime bien.

3 kifs par jour.jpg

Découvert chez Léonie Canot, qui en a fait une présentation sur son blog (clic) Les Miscellanées d'Internet d'Antoine Dubuquoy et Nico Prat.
Où l'on apprend plein de choses fort intéressantes.

Miscellanées d'Internet.jpg

Découvert chez Sev et Oth 67 (voir là, clic), et déjà un peu feuilleté Les ombres de l'innocence d'Alice Sicart. L'auteur, victime d'un AVC à 25 ans, revient sur sa vie, pour pouvoir tourner la page et se reconstruire. On peut aussi retrouver l'auteur sur son blog (clic)

Les ombres de l'innocence.jpg

Voilà. A suivre ... peut être (il y a plein d'extraits dans mon Kindle) !

Ces livres existent bien évidemment en version "papier", sauf le dernier (mais c'est prévu).
Images récupérées

 

03/03/2012

Il est 9h00 ....

... notre capitale régionale et européenne se réveille doucement !!
Quelques photos prises mardi dernier, avec mon portable (d'où la qualité pas top top). Temps gris, un peu froid ... mais joli moment avec l'Homme.

28022012 Place K..JPG
9h00

28022012 Place K. 2.JPG
Kléber, toujours aussi bien rasé (private joke, désolée !)

28022012 Crocodile.JPG
Un crocodile en ville. Très chouette carte ... un jour peut être !!

28022012 Place Cathédrale.JPG
Place de la cathédrale, déserte, c'est pas souvent

28022012 cathédrale.JPG
Flèche en grès rose 142 mètres


28022012 L'Ill.JPG
L'Ill et le quai des pêcheurs

Grand Mec N°2 va bien. Il est rentré à la maison hier après-midi.
Il reste une semaine pour finir les inscriptions sur APB, faire les devoirs, préparer la classe pour la prochaine période se reposer vraiment, alors on va en profiter !!