Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2013

Concert éducatif

Je joue (j'essaye) de la viole de gambe depuis plusieurs années. Je prends des cours à l'Ecole Municipale de Musique de notre charmante Sous-Préfecture de Province, comme Grand Mec N°2, P'tit Mec N°3 l'an dernier, l'Homme et quelques élèves de mon école (que je croise parfois dans les couloirs).

Cette année, à l'école, le fil conducteur, c'est la musique.
J'ai proposé à mes collègues de faire découvrir aux enfants l'instrument dont je joue, qui est quand même plus rare qu'un piano, un violon ou une trompette !
Ma prof a tout de suite été d'accord pour organiser un petit concert de présentation.

Et jeudi dernier, nous étions trois à nous "produire".
Les enfants ont pu découvrir deux basses de viole (à 6 et à 7 cordes), une viole ténor, un petit dessus de viole et une flûte à bec renaissance.

Présentation viole pour blog.JPG

J'ai rarement aussi mal joué, atteinte d'un truc qui s'appelle le trac ... qui m'a fait poser mes doigts sur de mauvaises cordes ou au mauvais endroit, tenir ma viole n'importe comment (et la sentir glisser en plein milieu d'un morceau, au point de m'arrêter pour la rattraper) ... et tellement trembler de la main droite (oui, juste la droite) que mon archet tressautait, pas terrible comme son ...

Les gamins n'ont rien vu, rien entendu (ma prof si, et elle s'est un peu moqué gentiment de moi après ...).
Ils ont posé plein de questions (même les plus jeunes) et MP (ma prof) à répondu en donnant plein d'explications, avec beaucoup d'humour parfois (en expliquant par exemple que les cordes des violes sont en boyaux c'est à dire en peau de saucisse très étirée et enroulée très serrée  ... ;-) ; les gamins ont bien visualisé).
Un très bon moment !

Photo TS (la tache sur mon visage, c'est normal ...)

Sur les violes de gambe voir là : CLIC
et sur les flûtes à bec : ICI

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

quel dommage de cacher ta jolie tête alors qu'on l'a déjà vu ailleurs ;-) mais bon sinon je trouve ça très sympa de faire découvrir d'autres choses moins communes aux élèves comme des instruments qu'on ne voit jamais :-)

Écrit par : Secrètement Kate | 08/05/2013

Répondre à ce commentaire

Le "ailleurs" est moins "public" que ce blog où tout le monde peut arriver d'un simple clic ! ;-)
Les gamins ont bien apprécié !

Écrit par : Béatrice | 08/05/2013

J'avais une idée similaire en début d'année. Proposer aux parents musiciens de l'école de venir dans nos classes pour présenter un instrument puis l'idée est partie dans le vent...

Qui sait, peut-être l'année prochaine?

Bises!

PS: Sûr que la prochaine fois, t'auras moins le trac!!! Allez hop, tu refais ça l'année prochaine.

Écrit par : Le Journal de Chrys | 08/05/2013

Répondre à ce commentaire

Comme nos vacances sont décalées, si tu veux une présentation de viole, tu le dis !! :-D
Pour le trac, je vais me soigner, je vais avoir une autres occasion de jouer devant du public bientôt !!
Bises aussi (vous faites le pont ?)

Écrit par : Béatrice | 08/05/2013

Superbe idée! et pour le trac, tu connais le mot de Sarah Bernhard ...!

Écrit par : mo | 08/05/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, bon ... !! (pour le talent, c'est pas encore ça !!) ;-)

Écrit par : Béatrice | 08/05/2013

ça c'est une excellente idée!!

Écrit par : Madame Statler | 08/05/2013

Répondre à ce commentaire

Merci !!

Écrit par : Béatrice | 08/05/2013

Question de novice dans le 67 ...
-> Il n'y a pas de support pour qu'elle tienne par terre ? Elle est maintenue uniquement avec ta force ?

Écrit par : oth67 | 08/05/2013

Répondre à ce commentaire

C'est justement le principe de la viole de gambe (= de jambes), elle se tient entre les jambes, comme le violoncelle baroque qui n'a pas non plus de pique pour le poser (la pique, c'est venu plus tard, au milieu du XIXe siècle).
La basse de viole repose sur les mollets et est retenue par les jambes, pas besoin de serrer trop fort !

Écrit par : Béatrice | 08/05/2013

Ouh là, heuresuement que tu as précisé pour la tache. J'alalis m'inquiéter ;)

Écrit par : La vie en presque rose | 08/05/2013

Répondre à ce commentaire

:-D !! Bonne journée Mumu !

Écrit par : Béatrice | 08/05/2013

C'est bien de présenter la musique et les instruments aux enfants ! bravo

Écrit par : Chriss | 08/05/2013

Répondre à ce commentaire

C'est important, je trouve, comme leur faire découvrir des tableaux, des peintres, des sculptures ... !

Écrit par : Béatrice | 08/05/2013

merci Wiki-Béa !

Écrit par : oth67 | 08/05/2013

Répondre à ce commentaire

De rien !
Je te fais une démonstration la prochaine fois que vous venez au bord du canal !!

Écrit par : Béatrice | 09/05/2013

C'est génial ce petit concert, les mômes ont été gâtés, malgré les imperfections qu'ils n'ont sans doute pas remarquées. Avec ma prof de violon, nous avons "sonorisé" la lecture du conte du petit bonhomme de pain d'épices. J'ai lu et j'ai joué certains passages en duo avec elle. Dur de jouer d'un instrument que je ne maîtrise pas encore et de faire classe en même temps ! Et cerise sur le gâteau, les enfants ont même pu essayer le violon 1/8ème qu'elle avait apporté. Un des plus beau moment de l'année scolaire !

Écrit par : Flolasouricette | 09/05/2013

Répondre à ce commentaire

C'est chouette aussi comme projet, ça !
Jouer devant ses élèves, ce n'est vraiment pas simple du tout, il y a une difficulté supplémentaire, celle de se mettre "en danger" de se tromper alors que d'habitude, c'est nous qui "savons" ... Pas confortable ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/05/2013

C'est sympa d'en faire profiter les élèves de ton Ecole. Je pense que cette petite initiation va permettre à certains d'entre eux d'apprécier l'instrument !
Par contre, je ne savais pas que les cordes étaient réalisées à partir de boyaux !

Écrit par : Cathy | 09/05/2013

Répondre à ce commentaire

Pour les cordes de violes, oui (de l'intestin de mouton d'après Wikipédia ... miamm ... !!). Pour les guitares, nylon et fil d'acier.

Écrit par : Béatrice | 09/05/2013

Le trac je connais, je l'ai à chaque fois que je joue du piano devant des gens :/ Mais bon l'essentiel c'est que les enfants ont apprécié et qu'ils se sont intéressés à cet instrument qu'ils ne devaient certainement pas connaitre :)

Écrit par : Dora | 09/05/2013

Répondre à ce commentaire

Jamais vu, jamais entendu parler ... Faut dire que c'est assez "confidentiel" comme instrument !
Le trac, c'est pas top ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/05/2013

Le trac, c'est un peu normal. Moi, je n'essaye même pas de chanter avec les élèves, de peur de la fausse note...

Écrit par : Bismarck | 10/05/2013

Répondre à ce commentaire

Tu mets un CD ? ;-)

Écrit par : Béatrice | 10/05/2013

une magnifique initiative...aie pour le trac (et en concert tu ne l'a pas?)

Écrit par : mary | 11/05/2013

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais joué de viole en concert ... Quand je chantais, j'avais le trac, mais ça allait ... Là, il y a beaucoup de choses à maitriser en même temps (lecture des notes, position des doigts, et de l'archet, sur les cordes ... les bonnes tant qu'à faire, le rythme ...).

Écrit par : Béatrice | 11/05/2013

Ils en ont de la chance d'avoir un concert de viole de gambe ! La maîtresse de GS de la Puce avait une sainte horreur de chanter, elle leur faisait des accompagnements en flûte traversière. Un peu plus facile à transporter qu'une viole ;)

Écrit par : sophie | 13/05/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai toujours une flûte à bec à l'école, ça aide pour donner la note de départ d'un chant, et c'est moins encombrant !

Écrit par : Béatrice | 13/05/2013

Les commentaires sont fermés.