Concert éducatif (08/05/2013)

Je joue (j'essaye) de la viole de gambe depuis plusieurs années. Je prends des cours à l'Ecole Municipale de Musique de notre charmante Sous-Préfecture de Province, comme Grand Mec N°2, P'tit Mec N°3 l'an dernier, l'Homme et quelques élèves de mon école (que je croise parfois dans les couloirs).

Cette année, à l'école, le fil conducteur, c'est la musique.
J'ai proposé à mes collègues de faire découvrir aux enfants l'instrument dont je joue, qui est quand même plus rare qu'un piano, un violon ou une trompette !
Ma prof a tout de suite été d'accord pour organiser un petit concert de présentation.

Et jeudi dernier, nous étions trois à nous "produire".
Les enfants ont pu découvrir deux basses de viole (à 6 et à 7 cordes), une viole ténor, un petit dessus de viole et une flûte à bec renaissance.

Présentation viole pour blog.JPG

J'ai rarement aussi mal joué, atteinte d'un truc qui s'appelle le trac ... qui m'a fait poser mes doigts sur de mauvaises cordes ou au mauvais endroit, tenir ma viole n'importe comment (et la sentir glisser en plein milieu d'un morceau, au point de m'arrêter pour la rattraper) ... et tellement trembler de la main droite (oui, juste la droite) que mon archet tressautait, pas terrible comme son ...

Les gamins n'ont rien vu, rien entendu (ma prof si, et elle s'est un peu moqué gentiment de moi après ...).
Ils ont posé plein de questions (même les plus jeunes) et MP (ma prof) à répondu en donnant plein d'explications, avec beaucoup d'humour parfois (en expliquant par exemple que les cordes des violes sont en boyaux c'est à dire en peau de saucisse très étirée et enroulée très serrée  ... ;-) ; les gamins ont bien visualisé).
Un très bon moment !

Photo TS (la tache sur mon visage, c'est normal ...)

Sur les violes de gambe voir là : CLIC
et sur les flûtes à bec : ICI

08:17 | Lien permanent | Commentaires (28) | |  Imprimer | Pin it!