Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2024

Le billet du mercredi 2024 #50

Semaine 50, la fin de l'année est proche (et les vacances aussi).

2024 12 09.jpg
Le lycée de N°4, tel un phare dans la nuit  ;-)

N°4 est impatient de voir arriver les vacances pour se poser. Il y a encore des évals (le conseil de classe est en janvier, avec bulletin - semestriel pour les 2nd - à suivre), des travaux à rendre, mais dans l'ensemble, ça va plutôt bien.

Le gros concert de décembre de l'Orchestre d'Harmonie de la Sous-Pref a eu lieu samedi dernier. Un beau succès comme toujours.
L'Harmonie de la ville allemande jumelée était là aussi, pour clôturer "l'année anniversaire" des 60 ans du jumelage.
N°4 a bien assuré  ;-)

J'ai bouclé les achats de cadeaux de Noël. Rien de bien compliqué, je me donne un budget de 25€ pour chacun (mon mari, mes enfants, mes parents) et je me débrouille. J'ai trouvé des trucs sympas !
Je me suis un peu promenée en ville dimanche après-midi. Il y avait beaucoup de monde, ça sentait le vin chaud et les gaufres, un Père Noël et ses lutins distribuaient des bonbons, le grand sapin était illuminé et la patinoire attendait les patineurs (elle venait d'ouvrir). Ça manquait un peu de neige tout de même !!  (Noël sous les cocotiers, ce n'est pas pour moi).
J'en ai profité pour aller voir les créations d'une de mes clientes des cours de tricot qui fait de la peinture sur galets et aussi des petits tableaux avec du bois flotté ou des petits morceaux de verre poli (ramassé sur les plages bretonnes). J'ai beaucoup aimé.

Je n'ai pas vraiment avancé dans le rangement du grenier, la jupe longue violette sera livrée dimanche prochain, j'ai commencé le cardigan vieux rose, deux futurs projets sont en cours de réflexion, j'essaye de jouer un peu régulièrement de la viole de gambe, plus tout le reste  ;-).

On se retrouve samedi pour montrer à Ma' une "lumière festive" (le sapin ne sera installé que dans la journée, il va falloir trouver autre chose) et dimanche - puisque nous serons le 15 - pour présenter une "décoration de Noël" à Oth67 !
Belle journée  ;-)

09/12/2024

Week-end à 2 Mont Beuvray Bibracte

Prendre l'autoroute pour aller très vite d'un endroit à un autre, ce n'est pas vraiment notre "truc", nous préférons souvent les routes secondaires avec des endroits à visiter, au moins pour une partie du voyage.
Comme nous n'avions aucun impératif horaire pour notre retour, j'ai cherché ce que nous pourrions aller voir. Un coup d'œil à la carte, et là :

2024 10 28 soir Bibracte (2).jpg

Birbacte et le Mont Beuvray !
C'est l'excellent podcast Passion Antiquités (le petit frère de Passion Médiéviste) qui m'a donné l'idée d'y aller faire un tour. J'avais écouté l'épisode 21 de juillet 2024 : Charlotte et les domus de Bibracte, et j'ai proposé à l'Homme d'aller à la recherche de PC2  ;-)
De son côté, juste avant notre départ, il avait écouté sur France Culture, dans le podcast L'Entretien archéologique, l'émission Fouiller une ville gauloise : Bibracte.
Nous étions "raccord" !
(on clique sur tous les liens pour avoir plein d'infos  ;-) )

Après la visite du musée, nous sommes montés jusqu'au site archéologique, accessible en voiture à cette période de l'année.
Clairement, pour bien profiter et tout voir, il faut y consacrer une journée (au printemps ou en automne), bien se chausser, prendre un pique-nique, mettre l'application La Boussole sur son téléphone, et y aller à pied !

2024 10 28 soir Bibracte (13).jpg
le Morvan

2024 10 28 soir Bibracte (3).jpg

Pour d'autres photos, meilleures que les miennes, et plus d'explications, la page "La ville sous mes pieds" du site internet de Bibracte : CLIC

2024 10 28 soir Bibracte (4).jpg

2024 10 28 soir Bibracte (5).jpg

2024 10 28 soir Bibracte (6).jpg
l'abri est lesté de gros sacs de sable pour compenser l'absence de fondations
creuser = risquer d'abimer des vestiges

2024 10 28 soir Bibracte (7).jpg

2024 10 28 soir Bibracte (12).jpg

2024 10 28 soir Bibracte (1).jpg
PC2, la Domus N°2 du Parc aux Chevaux, chantier école dont il est question dans l'épisode 21 de Passion Antiquités. C'est elle qu'on voit sous l'abri au fond, avec au premier plan PC1.

2024 10 28 soir Bibracte (10).jpg

2024 10 28 soir Bibracte (9).jpg

2024 10 28 soir Bibracte (11).jpg

Il faudra y retourner, parce qu'il y a encore plein de choses à voir sur le site !!
Belle journée  ;-)

07/12/2024

Projet 52-2024 #49 Chocolat

Ma' nous propose "Chocolat" pour illustrer ce 49e samedi de 2024 (on arrive au bout de l'année tout doucement).
Mon petit plaisir d'ancienne lyonnaise (aux attaches stéphanoises et roannaises du côté paternel), c'est d'acheter des paquets de papillotes Révillon, et de les déguster avec mon café, tous les jours, jusqu'à Noël !

#49 Chocolat.jpg

Pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma'  (clic sur le tableau juste en dessous).
Bonne journée !

projet-52-2024.png

04/12/2024

Le billet du mercredi 2024 #49

Décembre est là, le carton des décos de Noël a été descendu du grenier, trié et remplacé par une caisse en plastique plus solide.
J'ai accroché la couronne dehors (il faut recoller le lutin qui s'est fait la malle), des boules au luminaire au dessus de la table, l'étoile à sa place sur le poteau de l'escalier, et collé des stickers sympas sur la fenêtre du  bas.
On attend encore un peu pour acheter un sapin qui constitue notre déco principale.
Au "magasin qui a des idées de génie" j'ai trouvé ce petit ensemble de maisons éclairées par des leds, c'est trop mignon sur l'étagère du salon. Je pense que je vais aller en chercher un ou deux autres pour faire un ensemble plus conséquent.
J'ai vu qu'il existait aussi des petites leds qui ressemblent à des bougies chauffe-plat, ça serait bien pour illuminer les diverses lanternes (notamment sur l'escalier) sans risquer de mettre le feu si la chatonne bouscule tout.

2024 12 04.jpg

Côté grenier d'ailleurs, c'est toujours en phase de "tri / réorganisation". Je m'y met doucement (mais sûrement) !!

Les tricots avancent bien, le pull mauve à torsades et manches ballon a été livré hier, il reste une dizaine de centimètres pour terminer la jupe longue violette et après je pourrai commencer le cardigan vieux rose.

Hier soir et avant hier soir nous sommes restés scotchés à la série policière française L'Eclipse (en replay sur France Télévision, 6 épisodes). Elle nous a bien tenus en haleine jusqu'à la fin. Les paysages sont absolument magnifiques (l'Aubrac, le village de Bozoul et sa gorge appelée "Trou de Bozoul" notamment) et font complètement partie de l'histoire, les personnages sont complexes et les rancœurs tenaces.
Tout pour plaire.

On se retrouve samedi pour illustrer "Chocolat" pour Ma', c'est de saison aussi !
Belle journée  ;-)