Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2024

Week-end à 2 La basilique de Paray-le Monial de jour

Suite de la visite !

La basilique de Paray-le Monial est une réplique, à échelle réduite, de la basilique de Cluny, et permet d'imaginer ce que pouvait être cette dernière avant sa démolition. Elle est consacrée au Sacré-Coeur depuis 1875.
Pour l'histoire de la basilique, je vous laisse cliquer sur le lien  ;-)

2024 10 28 matin Paray (1).jpg

2024 10 28 matin Paray (17).jpg

Une grande campagne de fouille a eu lieu entre 1997 et 2002 qui a permis de mieux comprendre les différentes étapes de la construction.
Puis, entre 2002 et 2005, la basilique a été restaurée et plusieurs aménagements contemporains ont été installés : "On peut noter la présence des lustres de Jean-Charles Detallante. Le décor de ces lustres est un écho au bestiaire roman. En juillet 2011, un nouveau chemin de croix a été installé. Une œuvre de l'artiste Pierre Lafoucrière mis en émaux par les moines de l'abbaye de Ligugé. En décembre de cette même année, le mobilier liturgique d'après les dessins de François Prioleau a été consacré : ambon, présidence et autel." (extrait du site Paray-le Monial Tourisme ici --> clic).
J'aime beaucoup !

2024 10 28 matin Paray (6).jpg

2024 10 28 matin Paray (7).jpg

2024 10 28 matin Paray (15).jpg

2024 10 28 matin Paray (9).jpg

Un nouvel orgue sera installé d'ici 2026, on peut même parrainer ou marrainer un ou plusieurs tuyaux ! Cet instrument comportera 3 claviers de 53 notes et un pédalier de 32 notes, et pourra interpréter des musiques très variées, de toutes les époques et de tous les styles. Il sera dédié à Olivier Messiaen, grand compositeur du XXe siècle, "qui a réconcilié l'orgue d'église avec la modernité et qui y a introduit les couleurs chatoyantes et les chants d'oiseaux" (d'où les oiseaux sur la bâche).
Clic pour plus d'infos !

2024 10 28 matin Paray (11).jpg

2024 10 28 matin Paray (14).jpg

La suite de notre voyage nous a conduit dans le Morvan, du côté du Mont Beuvray et de Bibracte, la capitale des Eduens.
A suivre !

23/11/2024

projet 52-2024 #47 En peinture

Il y a 6 ans, j'ai dit à l'Homme que je ne pouvais plus les voir comme ça, alors nous sommes passés au magasin de bricolage et nous avons mis les murs "en peinture", ce qui correspond justement au thème de Ma' aujourd'hui !
Du jaune, du rouge, ça flashe et c'est chouette   ;-)

#47 En peinture juillet 2018.jpg
Les "munitions" et un bout de mur beigeasse, avant le chantier
Le résultat se voit régulièrement sur mes photos  ;-)

Pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma'  (clic sur le tableau juste en dessous).
Bonne journée !

projet-52-2024.png

20/11/2024

Le billet du mercredi 2024 #47

Depuis lundi, la Sous-Pref, et le lycée de N°4 (qui porte le nom du libérateur), vivent au rythme de divers évènements autour de l'histoire de la libération de la ville le 22 novembre 1944. Conférences, sur le temps scolaire ou ouvertes au public, expositions, films, sorties et visites, pour finir vendredi par une cérémonie dans la cour du lycée, en tenue d'époque, avec tous les officiels, avant la cérémonie publique à la Borne du Serment de Koufra, et une cérémonie militaire dans le parc du château (avec participation de l'Orchestre d'Harmonie). Pour les lycéens qui le souhaitent, la journée se terminera par un "repas de guerre" avec tickets de rationnement, avant un Bal de la Libération (N°4 a décliné l'invitation, c'est pas son truc).

Hier soir, avec l'Homme, je suis allée à la conférence sur Enigma, la machine de chiffrage/déchiffrage utilisée par l'armée allemande au cours de la 2nd Guerre Mondiale (N°4 y a été lundi matin avec sa classe).  Vraiment très impressionnant.
Nous avons eu la chance d'en voir une "en vrai", en état de fonctionnement, et de la voir fonctionner  ;-)

Pour la cérémonie de vendredi au lycée, il fallait trouver une "tenue d'époque".
N°4 a donc emprunté à son grand-père un pantalon, une cravate, un débardeur tricoté par sa mère (= ma Mamie) en "laine qui gratte", une casquette et un vieux caban bleu marine. En rajoutant une chemise blanche et les chaussures "de ville", c'est presque parfait !
N°4 ne portera pas cette tenue longtemps, puisqu'il doit rejoindre l'Orchestre d'Harmonie pour 11h30 (en tenue d'orchestre, tout en noir) et qu'ensuite il terminera sa journée à la piscine avec sa classe (jogging pour y aller et short tee-shirt au bord du bassin puisqu'il est dispensé mais obligé d'être là).

Mode novembre 1944 Modif.jpg

Pour continuer au sujet de N°4, nous avons vu presque tous ses professeurs à la réunion parents-profs, et nous n'avons eu que des compliments sur son travail, sa participation, son "rôle moteur" dans la classe, même s'il s'énerve ou bougonne un peu parfois ... bref, tout va bien ! (j'ai quand même précisé que "heureusement que nous sommes derrière lui et que nous balisons le terrain assez régulièrement, sinon les choses seraient un peu différentes").

On se retrouve samedi pour illustrer "En peinture" pour Ma', et un de ces jours pour la suite de notre "WEnd à 2" (je n'ai pas oublié).
Belle journée !

16/11/2024

Projet 52-2024 #46 A l'intérieur

Il peut y avoir plein de façon d'illustrer "A l'intérieur", les mots proposés par Ma' aujourd'hui.
C'est un petit peu indiscret, mais moi j'aime bien, en hiver, quand c'est éclairé et que les volets ne sont pas fermés ou les rideaux tirés, apercevoir un peu de l'intérieur de chez les gens. Alors aujourd'hui, un peu de notre intérieur  ;-)

#46 A l'intérieur.jpg

Pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma'  (clic sur le tableau juste en dessous).
Bonne journée !

projet-52-2024.png