Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2016

Cardio

Suite au gros "creux" du mois de mars, je suis quand même allée chez le médecin pour une "révision générale".
Rien d'exceptionnel à la prise de sang, mais un petit souffle entendu au stéthoscope.
Petit souffle qui m'a envoyé directement sur la case "cardiologue" (sans passer par la case "départ" et sans toucher 20 000 francs).

Un cardiologue, j'en connais un depuis longtemps, depuis le début de mon autre vie, quand il était étudiant en médecine, roulait en Fiat Panda pourrie, n'avait pas une thune et jouait au foot avec MonsieurEx.
P. est une des rares personnes connues à cette époque qui a continué à me dire bonjour et à discuter quand on se croisait après le divorce.

Mercredi après midi je suis donc allée lui rendre visite. Il n'a pas "percuté" en lisant mon nom sur la fiche, mais son sourire a fait plaisir à voir quand je me suis levée !

coeur 2.pngAprès le petit questionnaire pour compléter le dossier, il a écouté le "souffle" ... "C'est la valve mitrale qui clique" a-t-il lâché au bout de 10 secondes (il a pris la TA après, du coup, c'était un poil trop haut ... "on va dire que c'est le stress" ...).
ECG, échographie, j'ai eu droit à un chouette cours d'anatomie sur mon cœur, en direct, c'était bien sympa  ;-)  .

Rien de grave, juste un petit "prolapsus mitral sans fuite" ... la valve mitrale est un peu "creuse" et épaissie, et donc ça "clique" à la fermeture, mais elle ferme correctement et le sang ne "fuite" pas, il va là où il doit aller ... (oui, d'accord, c'est pas très clair dit comme ça, mais je n'ai pas tout retenu de la phrase qu'il a écrit dans le rapport pour mon médecin !). Rien de spécial à faire, pas de surveillance particulière, c'est un truc qui touche 5/6% de la population sans qu'on sache pourquoi ...

Et donc, le gros "creux" du mois de mars n'est pas dû à un problème technique ...

illustration récupérée sur Wikipédia

27/04/2016

[BD] Aliénor, la légende noire

C'est Oth67 qui m'a prêté les 4 tomes de la série Les reines de sang consacrés à Aliénor, duchesse d'Aquitaine et reine de France.

Aliénor (clic clic, l'article de Wikipédia est passionnant) est un des personnages historiques que je préfère (j'ai, très tôt, dévoré le Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud), au point de faire plein de kilomètres pour emmener l'Homme et les 3 Grands Mecs (P'tit Mec N°4 n'était pas encore né) à Fontevraud voir son gisant (ainsi que celui d'Henri II Plantagenêt et de Richard Coeur de Lion leur fils).
Duchesse d'Aquitaine à la mort de son père Guillaume X, reine de France par son premier mariage avec Louis VII, duchesse de Normandie et reine d'Angleterre par le second avec Henri  Plantagenêt, Aliénor a eu une vie qui fascine.
Son éducation à la cour de son grand père, le troubadour Guillaume IX, sa liberté de ton, de vie et de pensées, son implication politique, ses goûts vestimentaires, ont très probablement décontenancé les "sévères" chevaliers de la cour de France à son arrivée.

Le drame de Vitry-en-Perthois en 1143 dont elle est tenue pour responsable (début du 1er tome, avec retour en arrière depuis le mariage avec Louis VII en 1137), sa participation à la deuxième croisade et l'échec de celle-ci, les infidélités supposées, ont contribué à construire une "légende noire" qui est le point de vue choisi par les auteurs pour construire leur récit (un avertissement en informe les lecteurs au début du 3e et 4e tome) .
Les personnages (à une exception près) ont tous existé, la chronologie des évènements est exacte. On retrouve les troubadours Marcabru et Jaufre Rudel qui ont fait l'objet d'un cours du Mooc sur les Troubadours que je viens de terminer.
Beaucoup de fureur, de sang, de sexe ; une jeune reine hautaine, implacable, manipulatrice, furieuse d'être mise à l'écart par la mère du roi, Adélaïde de Savoie, et son conseiller Suger, et qui veut à tout prix reprendre le pouvoir quitte à tout "écraser" sur son passage ...
Le 4e tome se termine en 1152 par le divorce d'avec Louis VII et le mariage, deux mois après, d'Aliénor avec Henri Plantagenêt, qui deviendra le roi Henri II d'Angleterre en 1154.

La vie d'Aliénor durera encore plus de 50 ans, auprès d'Henri II, puis en révolte contre lui avec leurs fils, emprisonnée une quinzaine d'année, puis de retour "aux affaires" auprès de Richard Cœur de Lion. Vers la fin de sa vie, Aliénor ira elle même chercher sa petite fille Blanche de Castille (sa fille, appelée elle aussi Aliénor avait épousé Alphonse VIII de Castille) pour la ramener à la cour de France où elle épousera le futur Louis VIII de France et sera la mère de Saint Louis (Louis IX).

Les dessins de ces albums sont très réalistes, les vignettes fourmillent de détails, le choix des couleurs participe à l'atmosphère assez sombre de l'histoire et il y a beaucoup de texte (écrit petit, ce qui gène un peu ma lecture de presbyte dont les verres mériteraient d'être changés) .

P4267707.JPG
Aliénor La légende Noire
Delalande - Mogavino - Gomez
Delcourt  4 tomes (2012 à 2015)

 

J'avoue, je n'ai pas trop aimé cette BD, l'image qu'elle donne d'Aliénor durant les 15 ans où elle a été reine de France, cette fameuse "légende noire" qui la poursuit encore.
Si j'ai beaucoup aimé lire des BD dans mon "jeune temps", j'ai de plus en plus de mal à le faire, à rester concentrée sur les vignettes pour lire les textes et les dialogues, surtout s'il y a beaucoup de détails.
Je n'ai pas non plus apprécié les dessins, les visages (j'ai beaucoup de mal avec celui d'Aliénor), le choix des couleurs (j'aime les choses plus gaies, les couleurs plus claires).
J'étais certes partie avec un "à priori" négatif ("Reines de sang", "légende noire"), mais la lecture attentive de ces 4 albums n'a pas réussi à me faire changer d'avis ...

 

Petite bibliographie :
Un peu ancien (hum... il a mon âge !), l'ouvrage de Régine PERNOUD, Aliénor d’Aquitaine, Paris, Éditions Albin Michel, 1965, disponible en Livre de Poche.

Par l'auteur du Mooc sur les Troubadours, que je n'ai pas encore lu (mais ça ne va pas tarder) et dont je n'ai "entendu" que du bien : Katy BERNARD, Les Mots d'Aliénor, Aliénor d'Aquitaine et son siècle, Bordeaux, Éditions Confluences, 2015

photo moi

23/04/2016

Bilan de la semaine

Finalement, la semaine s'est plutôt bien terminée, vu la manière dont elle avait commencé ...

Il y a eu quelques vrais moments de calme en classe, les 19 gamins installés à des ateliers qu'ils avaient choisis, travaillant presque en silence, concentrés sur ce qu'ils étaient en train de créer, d'assembler. Franchement ça fait du bien ! Nous avons fait le gâteau pour l'anniversaire du mois d'avril, au chocolat, comme d'hab, impossible de leur faire faire autre chose ;-)  Certains des GS commencent à écrire des mots, justes phonétiquement ; j'ai beaucoup aimé les "sizoo" de Ar. !

Grand Mec N°1 en sortie de terrain, Grand Mec N°3 en sortie au Musée Unterlinden de Colmar avec le lycée, semaine culturelle pour les grands.

Semaine sportive pour P'tit Mec N°4 qui a découvert le tennis (le club du village où se trouve l'école propose quelques séances pour les 2 classes de grands tous les ans) et tenté le vélo sans petites roues sur le chemin devant la maison. Ce n'est pas gagné, il a un peu la trouille (et fait pas mal de cinéma à base de "j'y arriverai jamaiiiiiiiis" ...).

L'Homme enchaine les répétitions d'orchestre pour préparer les concerts importants de demain et de samedi prochain (le fameux Concert de Printemps que je vais louper, pour la première fois depuis 12 ans !).

J'ai pris soin de moi, j'ai dormi, j'ai essayé de respirer au lieu de m'énerver (je n'y arrive pas toujours), j'ai joué de la viole de gambe régulièrement, j'ai lu beaucoup, j'ai été très nettement moins présente sur les réseaux sociaux (notamment du côté de l'oiseau bleu où je ne manque à personne ...), je regarde pousser les fleurs (je crois bien que le muguet mis en terre l'an dernier va donner quelque chose) et passer les péniches et les bateaux !

Péniche La Lucarne 22042016 (1).jpg

Péniche La Lucarne 22042016 (2).jpg

Péniche La Lucarne 22042016 (3).jpg

Photo moi, 22 avril 2016

20/04/2016

Reprise ...

A peine deux jours de classe et je suis déjà crevée, épuisée d'expliquer que certaines règles existent et qu'elles s'appliquent à tous (non, je ne confie pas un gamin de 5 ans à la copine de la maman - copine que je n'ai jamais vue - qui vient le chercher en milieu de matinée alors qu'elle n'est pas notée dans la liste des personnes autorisées et que je n'ai pas été prévenue par les parents), écœurée de me dire que le gamin "TED" pour lequel je me bats depuis 3 ans risque de se retrouver l'an prochain au CP "ordinaire", sans AVS, parce que le dossier n'est pas arrivé à temps à la MDPH (ou tout juste), qu'hier encore on courrait après des documents avec l'enseignante référent, en espérant arriver à "chopper" les parents pour qu'ils modifient et complètent leur demande pour la rendre cohérente ...
Et il faut tenir encore 11 semaines.

Bref, hier soir j'ai pris l'APN, et je suis allée photographier le bord du canal.

19 avril 2016 (1).JPG

19 avril 2016 (3).JPG

19 avril 2016 (4).JPG

19 avril 2016 (5).JPG

19 avril 2016 (7).JPG

19 avril 2016 (9).JPG

19 avril 2016 (11).JPG

19 avril 2016 (13).JPG

19 avril 2016 (15).JPG

19 avril 2016 (16).JPG

photos moi, 19 avril 2016.