Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2012

Et la rentrée dans tout ça ?

Ben oui, et la rentrée alors ?

Grand Mec N°1 a retrouvé le lycée, et son pote J., qui a lui aussi brillamment raté son bac (après une tentative de rattrapage quand même). Il trouve que ceux de sa classe (de l'age de Grand Mec N°2) sont des "gros gamins" (je cite) ; préfère la prof de maths de cette année, il comprend mieux (surtout, il a déjà fait une terminale S, ça doit aider aussi) ; a cours 1 ou 2 heures le mercredi après midi (selon les semaines) et ça "le gave".
A l'aise dans ses baskets, il aborde l'année avec optimisme … Cette année "ça va le faire" (ben y'a intérêt !!).

Grand Mec N°2 a aussi retrouvé tous ses copains. Son objectif, c'est d'avoir son bac et de faire un BTS (de quoi, mystère pour le moment), en alternance, pour "faire" et pas seulement écouter (et pour gagner un peu d'argent aussi). Il "kiffe trop" les cours de philo, et est content de pouvoir refaire du sport histoire d'engranger quelques points.
A l'aise aussi !!

P'tit Mec N°3 est en 4è. Il est content d'avoir comme prof principal son prof de sport (et moi aussi, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup). Pour la troisième année consécutive, il a la même prof de français, et ça c'est pas une bonne nouvelle … Les deux Grand Mecs l'ont eu aussi (1 an pour l'un, 2 ans pour l'autre) et franchement c'est galère … très très galère, que ce soit en classe avec les gamins, ou avec les parents. P'tit Mec N°3 étant le frère de ses frères, et le fils de sa mère (grande gueule), il est parti dès la 6è avec un gros handicap … et ça ne s'arrange pas. Je lui ai conseillé de se faire oublier en cours. Pour les devoirs on verra ça ensemble ; quant aux notes que mettra cette personne, je n'y accorde aucune importance.

P'tit Mec N°4 aime bien l'école et s'y amuse beaucoup. Il est très à l'aise avec tout le monde et a essayé de consoler ceux qui pleuraient le jour de la rentrée. Il n'a pas encore mémorisé tous les prénoms de la classe, alors il nous parle du "garçon bleu" ou de la "fille rouge". Le sien de prénom, il l'a photographié dès le premier jour (nous le lui avions écrit l'une ou l'autre fois, mais sans plus) et il retrouve sa carte de présence tout seul. Ca l'amuse beaucoup de m'appeler "maîtresse" en classe, mais chaque jour à midi il me demande "tu es ma maman à moi maintenant ?" Alors je lui fait un gros calin !
Mardi et jeudi, une collègue est venue me remplacer pour que je puisse avancer dans le travail administratif de rentrée (avec 3 classes, il n'y a pas de jour de "décharge") et P'tit Mec N°4 a testé l'école "sans maman" … comme une lettre à la Poste !!

Pas de changements pour moi, la même école, la même classe, avec 13 "nouveaux" sur les 22 élèves quand même, et pas mal de projets à mettre en route !

Cartable sur le dos (à la main pour moi), on est tous repartis, du bon pied j'espère !

P9114848.JPG
Lui aussi, il a son cartable sur son dos !!
photo moi

12/09/2012

A propos de cartons ... de déménagement ! Le bilan

Il y a 15 jours, nous avons investi la Maison du Canal avec nos meubles, nos 80 petits cartons "de livres", nos 40 gros cartons de trucs divers, notre bazar en vrac et nous même.
Elle a tout absorbé sans broncher, nous laissant le temps de digérer le changement.
Quelques séances de rangement plus tard et voilà ce que ça donne (il reste encore un peu de boulot) :

P9104841.JPG

P9104844.JPG

La Maison du Canal, c'est un peu comme le donjon d'un château fort du Moyen Age :
P9104845.JPGOn y entre par un pont-levis (la terrasse) au dessus d'un fossé sec (la coursive de la copropriété) ; une herse (le volet de la porte fenêtre) ferme l'entrée principale.
En bas, les cuisines et la salle des gardes (le séjour) ; au dessus, le logis du seigneur (le salon et notre chambre) ; au dessus encore, le logis de la parentèle (les chambres des garçons) ; et tout en haut, la tour de guet (la mezzanine et son Velux).
On passe un peu notre vie dans les escaliers ….. mais ça fait le mollet ferme et la cuisse fine !!


Avec l'Homme, nous avons un peu de mal à réaliser que nous sommes chez nous, que ce n'est pas un rêve, et qu'en 4 mois nous avons réussi à trouver notre petit bout de paradis.
P'tit Mec N°4 est ravi, il y a plein de gamins dans la résidence.
Grand Mec N°2 est ravi aussi, il est déjà engagé chez les voisins pour un baby-sitting régulier.
Les trois Grands vont "trainer" en ville avec des copains, c'est tout près ; ils se rendent au collège et au lycée à pied, et nous pouvons même nous lever ¼ d'heure plus tard qu'avant.

Le bilan ? Positif, et même plus, si c'est possible !!!

La Maison du Canal sept 2012 (5).JPG
arc en ciel (timide) sur le canal, 11/09/2012

photos moi

08/09/2012

Mon nouveau copain

Mon nouveau copain a 6 roues qui lui permettent de monter et descendre les escaliers sans ralentir.
Mon nouveau copain a un pied qui le stabilise quand il s'arrête.
Mon nouveau copain est muni d'une poignée qui lui permet de se faire trainer partout.
Mon nouveau copain a un gros ventre pour engloutir plein de choses.
Mon nouveau copain a une pochette pour y glisser des clés et un porte monnaie.
Mon nouveau copain est en plastique, noir, décoré de légumes.

Chariot de courses.JPG

La Maison du Canal est à 5 minutes à pieds (et à plat) du centre ville. J'ai donc décidé d'acheter un chariot de mémé pour trimballer mes courses, et de laisser le plus possible la Familiale sur sa place de parking dans la cour.

C'est vraiment très pratique, et en plus il est mignon.

Je ne lui ai pas encore trouvé de nom … mais ça va venir.
D'ailleurs, si vous avez des idées je suis preneuse !!

photo moi

05/09/2012

En vrac et décousus #18

Toujours pas d'Internet à la Maison du Canal … petit billet donc, mis en ligne grâce à la clé 3G de mon Papa (que l'inventeur de ce truc soit remercié, et mon Papa aussi !!).

P'tit Mec N°4 a fait sa première rentrée hier matin au milieu de ses 9 "copains", sans soucis et sans larmes.
Pour les 3 Grands, c'est ce matin. J'attends midi et leurs commentaires avec impatience.
C'est reparti pour une année scolaire qui va être bien remplie, avec 2 bacs au bout !!

P9044835.JPG

Les cartons ont opéré un reflux notable, on commence à y voir bien plus clair !! Les choses prennent doucement leur place, presque naturellement : pas de doute, cette maison est faite pour nous !

Il va falloir programmer une virée chez le Suédois, son catalogue est d'ailleurs devenu notre livre de chevet … De nouvelles poignées pour les placards de la cuisine, des lampes, des paniers en nylon pour ranger dans les armoires Pax … il nous manque tout un tas de petites choses.

Moi, j'ai récupéré un peu de la fatigue accumulée avant et pendant le déménagement. Mes affaires de classe sont déballées et rangées et j'ai plein d'idées pour faire "travailler" les gamins.

J'ai repéré chez Bergère de France de chouette modèles de housses de coussins avec des torsades, à tricoter avec de grosses aiguilles. Ça sera mon ouvrage de l'hiver.

Dès que je peux, je réponds à vos commentaires qui me font vraiment plaisir, je rattrape mon retard de lecture de blogs (si j'y arrive) et je passe un peu plus souvent sur Tweeter !!

photo moi, 4 septembre 2012