Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2010

Seife, Soap, Jabon, Sapone .... Savon !

Aujourd'hui, petite pub gratuite pour un site et des produits que j'aime bien et dont je me sers tous les jours.

 

Il y a 4/5 ans, j'ai découvert dans la revue Esprit Femme (qui a disparu depuis), le site d'aromaNature, qui propose des savons artisanaux, fabriqués par Leanne et Sylvain Chevallier, du côté de Sauveterre de Béarn. Leanne expliquait comment elle en était arrivée à fabriquer son savon et à le commercialiser (je n'ai malheureusement pas gardé l'article …).

Depuis, 3 ou 4 fois par an, je passe donc commande, par Internet, de trois savons différents à chaque fois (je garde les étiquettes pour me rappeler des commandes précédentes). Je mets notamment dans mon "panier" le "savon surprise" qui est toujours une belle découverte.

Les savons sont livrés très rapidement, par La Poste, jusqu'à présent dans des enveloppes-bulles, désormais dans des enveloppes kraft renforcées, Leanne et Sylvain essayant d'être le plus respectueux possible de l'environnement. Chaque barre de savon est donc accompagnée d'une étiquette rappelant sa composition et emballée dans une petite feuille de papier kraft. Leur parfum embaume la boite aux lettres, le hall de l'immeuble et ensuite la salle de bain !

 

Savons 1.JPG

 

Savons 2.JPG

 

Je n'ai pas de savon préféré, je les aime bien tous ! J'apprécie le "savon de cuisine" qui enlève bien les odeurs sur les doigts. Seule petite déception : je n'ai jamais réussi à m'habituer à la barre de shampooing.

Chaque barre de savon coûte 4,80 euros, ce qui est plus cher qu'un savon "ordinaire", mais justement, ce ne sont pas des savons "ordinaires". Et en plus, ils durent très longtemps. (Il faut aussi rajouter 4,50 euros de frais de port).

Le site d'aromaNature regorge d'infos sur le savon, sa fabrication ; on y trouve aussi des recettes à expérimenter (je ne l'ai jamais fait). Leanne et Sylvain organisent même des stages de fabrication et vont sortir un bouquin chez Terre Vivante (on peut d'ailleurs lire leurs "portraits" en cliquant sur "auteur" ; Terre Vivante publie beaucoup de bouquins intéressants pour qui s'intéresse à l'écologie).

 

Voilà, vous l'avez compris, j'aime bien, alors je partage !

Bonne visite sur leur site, et si vous êtes du côté de Sauveterre de Béarn, vous aurez peut être l'occasion de les rencontrer sur un marché ou lors d'une foire.

Crédit : moi pour les photos ci-dessus.
aromaNature pour celle ci-dessous, que j'aime beaucoup !

 

Savons aromaNature.jpg

 

Suite au commentaire de Bismarck (ci dessous) , j'ai posé la question de l'utilisation de l'huile de palme à Sylvain et Leanne ; voici leur réponse :

Bonjour Béatrice,
Oui, le palme constitue un os pour la savonnerie et le consommateur de savon. Voici donc la position que nous défendons concernant le sujet (extrait de notre ouvrage à venir)

"Palme*  (Elaeis guineensis)

Extraite de la pulpe de la noix du palmier à huile, la graisse de palme est employée en savonnerie depuis deux siècles. En effet, elle confère au savon tenue et dureté et remplace traditionnellement  le saindoux (tallow ou graisse de bœuf)  dans les formules 100% végétal. Selon la température, l’huile de palme raffinée est solide ou semi-solide avec une couleur blanc cassé. L’huile non raffinée est vendue dans les supermarchés asiatiques.

Cultivé  essentiellement en Asie du Sud-est, le palmier à huile a un très grand rendement et tient la dragée haute devant les autres cultures mondiales d’oléagineux. De par son prix compétitif, elle a pris une place très importante dans l’économie mondiale et 80% de sa production sert l’industrie agroalimentaire du monde entier. Les 20% restant servent des domaines aussi variés que la cosmétique, les détergents, le savon et l’agro-carburant. Depuis les années 2000, sa culture intensive explose pour répondre à la demande alimentaire des pays émergeants comme la Chine et l’Inde et celle des pays occidentaux en agro-carburants (heureusement remis sérieusement en question depuis 2007). En résulte une déforestation massive qui anéantit toute biodiversité sur des millions d’hectares, souvent dans des zones très riches de notre planète. Des initiatives de production plus responsable et durable ont pourtant vu le jour dans de nouveaux pays et le label biologique garantit un peu moins de destruction à votre pauvre savon. Notre ouvrage contient une douzaine de recettes sans huile de palme."

Et aussi concernant l'huile d'argan (et cela est moins connu!)

"Malgré sa grande popularité, l’huile d’Argan a été volontairement gommée de notre liste. Lors de notre dernier voyage au Maroc en 2007, nous avons constaté une pression économique grandissante des autorités locales sur les coopératives. Incitées par de généreuses subventions publiques (financées involontairement par les importateurs européens), elles rentrent rapidement dans une logique productiviste qui porte préjudice à l’espace intime et amical créé par les femmes.  De plus, le négociant français importe les amandons et non plus l’huile, ce qui abaisse encore la valeur ajoutée laissée aux producteurs. Gageons que la femme marocaine saura préserver cette ressource millénaire et organiser des filières équitables respectueuses de son environnement. "


Bonne journée

Sylvain

11/08/2010

La MAC est de sortie

J'ai ressorti la MAC.
J'ai découvert que dans le jargon des blogueuses bricoleuses et couturières, on disait MAC … Remarque, c'est plus court que "machine à coudre" !

Du plus loin que je me souvienne, je revois ma maman installée devant sa mach … sa MAC, le mètre ruban autour du cou, en train de raccommoder ou de nous coudre des vêtements.
A force de la regarder faire, et aussi en essayant moi-même, je suis devenue une couturière "honnête" ! Je me débrouille ...
Quand je me suis installée dans mon premier appart, j'ai acheté un lave-linge (mes parents m'ayant offert la cuisinière) et puis après, une machine à coudre !
J'ai un peu cousu pour moi, mais jamais de vêtements pour les P'tits Mecs (pour qui j'ai tricoté, par contre). Je manque un peu de temps, et surtout d'un espace "à demeure", à l'abri des petites mains.

J'avais acheté, au printemps, chez Petite Emilienne, des coupons de tissus qui attendaient patiemment que je m'occupe d'eux.
Alors l'autre jour, j'ai ressorti la MAC ...

MAC.JPG


J'ai installé dans ma chambre une planche et deux tréteaux et j'ai posé "ma couture" dessus. Pendant tout l'après midi, je me suis fait plaisir à poser du biais de coton autour de ce qui va devenir une nappe sympa ; à coudre une housse de couette et une housse d'oreiller pour P'tit Mec N°4 ; et surtout à terminer les lettres du prénom de Mister S. qui vont pouvoir décorer sa chambre.

 

MAC 2.JPG

 

Tout ça m'a donné envie de m'y remettre. Il faut que je me promène sur la blogosphère, j'y trouverai sûrement des modèles (faciles à réaliser) pour un petit garçon … ou pour sa maman !!

Photos moi.

PS : ce billet est le 100ème depuis la création de ce blog .... Je m'épate !!

07/08/2010

Course aux fournitures ...

Calculatrice.JPGTraditionnellement, la première quinzaine d'août, je me pose à mon bureau avec devant moi les listes de fournitures pour la prochaine année scolaire des P'tits Mecs.

Depuis quelques années, je suis rodée :
je fais les courses seule, entre midi et deux.

je délaisse le gros rayon "rentrée des classes" pour le rayon habituel des fournitures scolaires (les prix sont les mêmes, les articles aussi, il y a moins de monde)
j'achète la marque de ma grande surface en faisant attention au grammage du papier quand même (le 80g étant largement suffisant) ; elle propose aussi des produits "éco citoyens" ou "éco raison" d'un très bon rapport qualité / prix.

Avant de faire ces courses, je fais un point "trousse" avec chaque P'tit Mec et nous ne remplaçons que ce qui doit l'être.

Pour que les P'tits Mecs ne soient pas trop frustrés quand même, ils ont le droit de choisir leur agenda et l'un ou l'autre classeur. Là, je leur laisse le champs libre ; ils sont très raisonnables (et comme ce sont des garçons, j'ai toujours évité Charlotte aux fraises, Hello Kitty et autres Hannah Montana ...) !

Les cartables aussi sont choisis avec soin ; ils durent plusieurs années. Nous n'avons pas échappé aux Eastpak, mais il faut dire que c'est très très solide (et réparé gratuitement, si une tirette lâche, par exemple ; j'ai testé !)

Cette année, les choses se simplifient : les deux lycéens ont décidé d'opter pour des classeurs et des feuilles "volantes" (qui ne s'égareront pas trop j'espère …) ; la liste du collège où va entrer P'tit Mec N°3 est toujours la même, pas de soucis !

Là où ça va devenir un peu plus cher, c'est du côté des bouquins. S'ils sont prêtés au collège, il faut les acheter au lycée.
Comme les programmes de seconde changent à la rentrée, impossible de se resservir des livres de P'tit Mec N°1 pour P'tit Mec N°2 (sauf pour les langues vivantes).
Il va donc falloir acheter des livres neufs à P'tit Mec N°2 … et ça pour les 3 ans à venir …

Penser à rajouter la calculatrice graphique (50 euros au bas mot …) ; heureusement, P'tit Mec N°3 pourra profiter de la calculatrice "collège" de l'un de ses frères.

Finalement, ma CB s'en tirera plutôt bien, comme tous les ans !

 

Photo moi (merci aux P'tits Mecs !!)

04/08/2010

Et si c'était terminé, le blog ?? [tag]

ordinateur.gifChrys me demande ce que je ferais "si mon blog n'existait plus, si je ne passais plus ces quelques heures à commenter les blogamis ou inconnus et écrire mes billets"

Ben là, maintenant, si je n'étais pas en train d'écrire ce billet, je pourrais vider la machine à laver et lancer le sèche linge, voire même faire du repassage (je le ferai plus tard).  Je pourrais aussi lire les livres qui s'empilent sur ma table de nuit (je les lis le soir avant de dormir, c'est une habitude !), "monter" le pull pour moi que j'ai terminé de tricoter, continuer la marinière de P'tit Mec N°4, avancer la broderie offerte par l'Homme il y a 3 ans, faire de la couture (c'est prévu la semaine prochaine ...), je pourrais aussi "faire les poussières"  (sauf que j'ai pas envie) … ou même étrenner mes rollers et mon casque tout neuf sur la piste cyclable (j'y pense, et je crois que ça méritera un billet !!).


En vrai, mon blog ne me prend pas tellement de temps. J'ai choisi dès le départ un rythme "cool" de publication ; j'ai le temps de répondre tranquillement aux commentaires (pas si nombreux que ça, ça aide !!)
Ce qui prend du temps, ce sont les autres blogs, ceux des copines : lire, commenter, repasser "pour voir", recommenter !!! Mais j'aime ça !


Si j'étais forcée d'arrêter mon blog aujourd'hui, je serais très malheureuse et il me manquerait beaucoup.
Mine de rien, depuis 8 mois, il m'a fait "avancer" dans beaucoup de domaines : plus de confiance en moi, en ce que je fais, ce que je sais faire, ce que je peux faire. J'ai, grâce à lui, découvert plein de choses, et fait de belles rencontres.

Mon blog s'arrêtera peut être, sûrement, un jour … Je ne sais pas quand … Peut être quand l'envie, le plaisir d'écrire et de partager seront éteints ...

Et comme je me connais, ce n'est pas demain la veille !!

 

Illustration récupérée sur Internet (je ne sais plus où), il y a fort longtemps, qui me sert beaucoup en classe.



 

06:30 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : tag, blog, fin | |  Imprimer | Pin it!