Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2010

D'or et de Feu

Expo Slovaquie affiche.jpg"D'or et de Feu
L'art en Slovaquie à la fin du Moyen Age"


C'est le titre d'une expo que j'aimerais beaucoup visiter pour au moins trois raisons :

- la Slovaquie, c'est le pays d'origine de ma belle-soeur, dont elle m'a souvent parlé
- la fin du Moyen Age, c'est une période historique que j'aime beaucoup
- et l'art religieux, ça me passionne.

Elle est présentée au Musée de Cluny, à Paris, jusqu'au 10 janvier 2011.

On peut voir des photos magnifiques sur le site du Monde des Religions.

Expo Slovaquie D'or et de feu.jpg

Ca me fait vraiment très très envie !
Alors peut être que l'Homme et moi nous nous offrirons une petite balade à la capitale fin décembre, ou à défaut de balade, le catalogue de l'exposition, s'il existe.

 

J'ai "emprunté" les photos au Monde des Religions, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas.
Affiche de l'expositionVierge d'Annonciation (détail), vers 1480-1490 ( © Galerie nationale slovaque)

25/09/2010

Evacuer

alarme-incendie-type-4-piles.gifA l'école, tous les ans, nous faisons 3 exercices d'évacuation, pour que les enfants sachent quoi faire si jamais un jour …

Pour la première, tout le monde est prévenu (enseignants, parents et surtout enfants) ; pour la deuxième, seuls les enseignants connaissent le jour et l'heure ; pour la troisième, le directeur (ou la directrice) va appuyer sur le bouton quand ça lui chante (genre juste avant la récré, un jour où il fait beau …)

Mardi dernier donc, exercice d'évacuation à 9h15.
Pas de soucis du côté des "grands" de CP/CE1 ou de CE2/CM1/CM2, ce n'est pas la première fois qu'ils font ça.

Le problême de mes collègues, c'est surtout d'entendre l'alarme qui fait pourtant un boucan d'enfer ! Il faut dire que les hauts-parleurs sont installés dans la montée d'escaliers et quand les portes des classes et du couloir sont fermées, ben on entend pas grand chose … (on le dit tous les ans à la mairie …. et on nous répond que les piles ont été / seront changées et que ça ira mieux …. sauf que non …. Déplacer les hauts-parleurs peut être ? Non ??)

Du côté de la maternelle, par contre, c'est un peu différent.

D'abord il faut bien expliquer que c'est "pour du faux", pour "faire semblant", on va jouer à "faire comme si …" (ouf, les coins de la bouche de la petite LU. ont arrêté de trembler).

Deux ou trois garçons se lancent dans des histoires de pompiers qu'on écoute patiemment.

Ensuite, il faut expliquer la manoeuvre : quand on entendra l'alarme (imiter l'alarme), il faudra arrêter de faire ce qu'on fait (lister toutes les configurations possibles ….. répondre à "et si on est en train de faire pipi ?" …) et se diriger calmement (c'est à dire "sans courir et sans se bousculer, sinon on peut tomber et respirer la poussière du feu et être tout mort", y'en a qui ont suivi l'an dernier, chouette !), et se diriger, donc, vers la sortie de secours (qui est à l'opposé de la porte où l'on sort pour la récré …. ça fait 3 semaines qu'on dit "non, pas par là", sauf que pour le coup, c'est par là qu'il faudra passer …), sortir dans la cour et vite aller dans l'herbe (oui, même si elle est mouillée) tout loin de l'école.

Tout le monde a l'air d'avoir bien compris.
Impec !

9h15 donc. Je m'éclipse discrêtement pour aller appuyer sur le bouton de l'alarme qui se met à beugler.
J'entends, à l'étage, des bruits de chaises et de pas. OK.

J'entre dans ma classe. L'alarme braille depuis au moins 10 secondes (c'est long) et TOUS les gamins sont assis à leur place et attendent. La petit A. termine tranquillement son gobelet d'eau …. Mon ATSEM est au bord du fou rire.


Je m'exclame "Ben alors ? Vous n'entendez rien ?"
La classe se partage alors en 2 : ceux qui partent vers la porte de secours et un petit nombre (dont des Grands …...) qui vient se ranger devant moi comme pour sortir en récréation.

"Ben alors, c'est par là qu'on passe ?"
Le groupe fait alors tranquillement demi-tour. Je récupère au passage la petite A. qui veut aller ranger son gobelet avec ceux des autres ….
L'alarme hurle depuis 30 secondes, mes oreilles n'en peuvent plus !

Je pousse devant moi le groupe des retardataires que ça ne gène absolument pas. La petite C. voudrait son gilet et s'inquiète pour son doudou ; le petit V. n'a pas envie d'aller dans l'herbe. J'insiste ….

Je demande qu'on se range par 2.
Je vérifie rapidement que tous les gamins sont là ; je n'ai pas oublié mon cahier d'appel (que j'avais posé en évidence … ce n'est pas toujours le cas …).

Les classes élémentaires arrivent avec mes collègues (qui ont aussi leur cahier d'appel, très bien !) et se rangent par 2 à côté des petits.
Moins de 2 minutes pour faire sortir 60 gamins, ça va !

Et puis on attend, l'alarme hurle pendant 5 minutes ; et tout le monde remonte en classe.
Il ne reste plus qu'à faire le PV pour la commune et pour mon dossier "exercices d'évacuation".


Je raconte avec un brin d'humour … mais pour avoir connu un départ de feu, un matin, dans une classe de maternelle, avec 25 gamins assis en train de travailler, je sais que c'est hyper important de ne pas oublier ce genre d'exercice !!

 

Photo trouvée

 

24/09/2010

Concours naissance sur le blog de maman de La Mère Joie

La Mère Joie organise un concours sur son blog de maman jusqu'au 7 octobre.

Il suffit de cliquer sur la jolie bannière là à droite.

On peut jouer pour soi, ou pour quelqu'un d'autre ...

Et en profiter pour découvrir Bébélicieux, une boutique qui fait des trucs trop craquants !!

 

 

22/09/2010

Dressing pas vide

Tout le monde le sait, j'ai 4 P'tits Mecs.
Tout le monde le sait moins (oui, c'est pas français, je sais …), je suis assez conservatrice.

Il y a des choses que je garde contre vents et marées (c'est une image, ici, les marées, c'est assez rare …), d'un déménagement à l'autre (ça par contre j'en ai un paquet à mon actif).

Parmis ces "choses", il y a les vêtements de bébé et de bambin.

Je les ai prêtés, mais impossible pour moi de les donner. J'ai réussi à me séparer de quelques pièces que je n'aimais pas beaucoup …. mais il me reste quand même 5 cartons du 3 mois au 3 ans ! (ont jamais mis de taille "naissance", les P'tits Mecs)

 

P'tit Mec N°4 a reçu des cadeaux, des vêtements neufs, mais mon grand plaisir, c'est de lui mettre les vêtements portés par ses frères (j'ai cousu une étiquette au nom du gamin qui l'a porté la première fois dans chacun …. non, je ne suis pas folle !)

Je redécouvre avec bonheur les joggings, les salopettes et surtout les petits pulls que j'avais le temps de tricoter quand j'avais moins d'enfants (j'ai sorti mes aiguilles pour P'tit Mec N°4 cet été quand même).

 

tricots bambins.JPG

Les P'tits Mecs 1, 2, et 3 ne sont pas en reste et demandent souvent "par qui" il est est habillé, et s'amusent d'être un jour rentrés dans des sweats si petits !!!

 

Aux prochaines vacances (oui, Alorom, on est toujours en vacances …. ou en grève !) j'ai prévu d'ouvrir tous les cartons, de refaire un tri (enfin d'essayer), de plier tous ces petits habits et de les ranger en attendant des cousins ou des cousines pour P'tit Mec N°4 … ou des petits enfants pour moi !!!

Ben oui quoi, une salopette OshKosh, ça ne se démode pas !!!

 

salopette OshKosh.JPG

 

photo moi, modèles Bergère de France, sauf la marinière "vert d'eau" qui est un modèle La Droguerie (merci MissCz !) ; P'tit Mec N°4 est le 6ème petit garçon à mettre ses fesses dans cette salopette en jean ; increvable !