Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2010

Evacuer

alarme-incendie-type-4-piles.gifA l'école, tous les ans, nous faisons 3 exercices d'évacuation, pour que les enfants sachent quoi faire si jamais un jour …

Pour la première, tout le monde est prévenu (enseignants, parents et surtout enfants) ; pour la deuxième, seuls les enseignants connaissent le jour et l'heure ; pour la troisième, le directeur (ou la directrice) va appuyer sur le bouton quand ça lui chante (genre juste avant la récré, un jour où il fait beau …)

Mardi dernier donc, exercice d'évacuation à 9h15.
Pas de soucis du côté des "grands" de CP/CE1 ou de CE2/CM1/CM2, ce n'est pas la première fois qu'ils font ça.

Le problême de mes collègues, c'est surtout d'entendre l'alarme qui fait pourtant un boucan d'enfer ! Il faut dire que les hauts-parleurs sont installés dans la montée d'escaliers et quand les portes des classes et du couloir sont fermées, ben on entend pas grand chose … (on le dit tous les ans à la mairie …. et on nous répond que les piles ont été / seront changées et que ça ira mieux …. sauf que non …. Déplacer les hauts-parleurs peut être ? Non ??)

Du côté de la maternelle, par contre, c'est un peu différent.

D'abord il faut bien expliquer que c'est "pour du faux", pour "faire semblant", on va jouer à "faire comme si …" (ouf, les coins de la bouche de la petite LU. ont arrêté de trembler).

Deux ou trois garçons se lancent dans des histoires de pompiers qu'on écoute patiemment.

Ensuite, il faut expliquer la manoeuvre : quand on entendra l'alarme (imiter l'alarme), il faudra arrêter de faire ce qu'on fait (lister toutes les configurations possibles ….. répondre à "et si on est en train de faire pipi ?" …) et se diriger calmement (c'est à dire "sans courir et sans se bousculer, sinon on peut tomber et respirer la poussière du feu et être tout mort", y'en a qui ont suivi l'an dernier, chouette !), et se diriger, donc, vers la sortie de secours (qui est à l'opposé de la porte où l'on sort pour la récré …. ça fait 3 semaines qu'on dit "non, pas par là", sauf que pour le coup, c'est par là qu'il faudra passer …), sortir dans la cour et vite aller dans l'herbe (oui, même si elle est mouillée) tout loin de l'école.

Tout le monde a l'air d'avoir bien compris.
Impec !

9h15 donc. Je m'éclipse discrêtement pour aller appuyer sur le bouton de l'alarme qui se met à beugler.
J'entends, à l'étage, des bruits de chaises et de pas. OK.

J'entre dans ma classe. L'alarme braille depuis au moins 10 secondes (c'est long) et TOUS les gamins sont assis à leur place et attendent. La petit A. termine tranquillement son gobelet d'eau …. Mon ATSEM est au bord du fou rire.


Je m'exclame "Ben alors ? Vous n'entendez rien ?"
La classe se partage alors en 2 : ceux qui partent vers la porte de secours et un petit nombre (dont des Grands …...) qui vient se ranger devant moi comme pour sortir en récréation.

"Ben alors, c'est par là qu'on passe ?"
Le groupe fait alors tranquillement demi-tour. Je récupère au passage la petite A. qui veut aller ranger son gobelet avec ceux des autres ….
L'alarme hurle depuis 30 secondes, mes oreilles n'en peuvent plus !

Je pousse devant moi le groupe des retardataires que ça ne gène absolument pas. La petite C. voudrait son gilet et s'inquiète pour son doudou ; le petit V. n'a pas envie d'aller dans l'herbe. J'insiste ….

Je demande qu'on se range par 2.
Je vérifie rapidement que tous les gamins sont là ; je n'ai pas oublié mon cahier d'appel (que j'avais posé en évidence … ce n'est pas toujours le cas …).

Les classes élémentaires arrivent avec mes collègues (qui ont aussi leur cahier d'appel, très bien !) et se rangent par 2 à côté des petits.
Moins de 2 minutes pour faire sortir 60 gamins, ça va !

Et puis on attend, l'alarme hurle pendant 5 minutes ; et tout le monde remonte en classe.
Il ne reste plus qu'à faire le PV pour la commune et pour mon dossier "exercices d'évacuation".


Je raconte avec un brin d'humour … mais pour avoir connu un départ de feu, un matin, dans une classe de maternelle, avec 25 gamins assis en train de travailler, je sais que c'est hyper important de ne pas oublier ce genre d'exercice !!

 

Photo trouvée

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je me demande bien ce que ferait mon fils sans ce cas la

Écrit par : madamezazaofmars | 25/09/2010

Répondre à ce commentaire

En maternelle, les réactions sont toujours très aléatoires, même au 3ème exercice ... ;-)
Faut être attentif, compter et recompter ....pour être sûr d'avoir "sorti" tout le monde !

Écrit par : Béatrice | 25/09/2010

Nous on a fait un exercice imprévu deux ou trois jours après la rentrée, un gamin avait appuyé sur un bouton d'alarme.... Héhé....

Écrit par : Le Journal de Chrys | 25/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ahhh oui, des fois ça arrive !!! Chez nous les plus grands savent qu'il ne faut pas toucher sauf urgence, et les petits sont trop petits !!! Et puis il faut appuyer vraiment fort ... !

Écrit par : Béatrice | 25/09/2010

Vu le titre de ton billet, je pensais qu'on allait parler Pampers comme chez Cranemou.... ;-)

Écrit par : Léonie Canot | 25/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ben non .... ;-)
Et puis moi, Pampers, je l'ai quitté il y a très longtemps, et depuis il ne me parle plus !!!

Écrit par : Béatrice | 25/09/2010

Ca me rappelle la Fac où l'alarme se déclenchait tout le temps... Du coup, tout le monde continuait ses activités comme si de rien n'était... Apparemment, il n'y a jamais eu de réel incendie puisqu'on s'en est toujours sorti indemne...

Écrit par : Suzie | 25/09/2010

Répondre à ce commentaire

Pareil un jour où j'avais rendez vous à la maternité. Depuis le matin, l'alarme s'était déjà déclenchée une dizaine de fois (problème de maintenance), du coup personne ne bougeait ... et le directeur s'énervait un peu ...!

Écrit par : Béatrice | 25/09/2010

je me souviens d'une fois, au collège, l'alarme a retenti d'un coup, on (les élèves) a commencé à se préparer à bouger, et là, la prof nous a dit "non, vous ne bougez pas, je n'ai pas été prévenue qu'il y avait un exercice, alors tout le monde reste à sa place"... on a pas bien suivi son raisonnement, et heureusement que c'était une fausse alarme, sinon on aurai tous cramé !

Écrit par : eddie | 25/09/2010

Répondre à ce commentaire

C'est un peu n'importe quoi ça !!! Une alarme c'est une alarme, non ?

Écrit par : Béatrice | 25/09/2010

Ha, ça me rappelle ma maternelle à moi, on sortait par les escaliers de secours en colimaçon, c'était trop bien!

Écrit par : asdetrefle | 25/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'imagine les p'tits bouts dans un escalier en colimaçon !!! Ca devait être épique !!

Écrit par : Béatrice | 25/09/2010

Comment que tu racontes trooooop bien !!!
Merci pour ce moment rire !

Écrit par : Poulette Dodue | 25/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai eu beaucoup de mal à retenir mon fou rire (comme mon ATSEM) quand je les ai TOUS vu assis sagement !!!

Écrit par : Béatrice | 25/09/2010

Réunion avec les profs de mon loulou la semaine dernière j'ai réussi à y trainer mon homme (pompier volontaire et responsable de la sécurité incendie (genre alerte au feu, extincteur, alarme à incendie) le reste du temps). je ne suis pas sure qu'il ait retenu grand chose de ce que les maitresses ont dit par contre il ne s'est pas gener pour aller se plaindre en mairie que les alarmes à incendies n'ont pas été controlées depuis 2006 (controle annuel obligatoire). Je l'aime mon homme

Écrit par : Mary | 25/09/2010

Répondre à ce commentaire

L'an dernier, le jour de l'exercice, j'appuie sur le bouton, rien ; je monte à l'étage, j'appuie sur le bouton, toujours rien ....
la personne qui avait fait le contrôle pendant les vacances avait mal remonté la pile (ou le fusible, je ne sais plus) .... Gloup, gloup !!!

Écrit par : Béatrice | 25/09/2010

En fin de primaire, on avait un système d'évacuation très primitif : une "chaussette" : un long boyau en tissu dans lequel on entrait un par un, les pieds sur les épaules du premier, et on se faisait glisser ... On était dans le noir et très à l'étroit : horriblement anxiogène !!!! Ne pas porter de jupe, car sinon on sortait de boudin en culotte, la jupe remontée aux oreilles. ... (du vécu ...).

Écrit par : sophie | 26/09/2010

Répondre à ce commentaire

Quelle horreur !!!
(j'enlève le comm qui est en double ;-) )

Écrit par : Béatrice | 26/09/2010

J'ai cru comprendre que mon petit qui est en Petite Section avait eu un exercice incendie la semaine dernière. C'est ce que j'ai déduit d'une conversation avec lui. Apparemment, il n'a même compris pourquoi ils avaient fait cet exercice!

Écrit par : VGD75 | 27/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je me demande si Léo a déjà fait un exercice de ce genre... il ne me raconte jamais rien !

Écrit par : leoetlisa | 27/09/2010

Répondre à ce commentaire

@VGD et Leoetlisa, Normalement vous auriez dû être prévenues ...
Tiens, faudra que j'essaye de savoir ce que les PS ont retenu de l'exercice ; je vais peut être tomber de haut !!

Écrit par : Béatrice | 27/09/2010

Répondre à ce commentaire

argghh je deteste faire ce genre d'exercice meme si je sais que c'est nécessaire..

Écrit par : Madame Parle | 28/09/2010

Répondre à ce commentaire

Quand il fait beau c'est plutôt amusant !!!

Écrit par : Béatrice | 28/09/2010

Tu sais quoi???
Ben moi je l'ai vécu y a pas longtemps, j'étais en train de bloguer, euh pardon bosser comme une folle, l'alarme retentit, je percute pas!!!
a: On m'a oubliée!!
b: Je suis arrivée au point de ralliement deux jours après tout le monde
c: J'ai été ridicule!!
Comme quoi, les alertes à l'école, ben..on s'en souvient pas!!:D

Écrit par : alorom | 28/09/2010

Répondre à ce commentaire

C'est parce que ton boss il t'a pas fait un exercice où il imitait l'alarme, voilà !!!

Écrit par : Béatrice | 28/09/2010

J'adore le "et si on est en train de faire pipi ?". C'est vrai, c'est une question qui se pose.
Ca me rappelle une autre histoire d'alarme :
http://www.murielgilbert.com/chronique-c-est-quoi-une-punition-majuscule-40.html

Écrit par : La vie (où est le) mode d'emploi (?) | 28/09/2010

Répondre à ce commentaire

Excellente ton histoire d'alarme !!!!!

Écrit par : Béatrice | 28/09/2010

Moins de 2 mn alors que le petiot finissait son verre et voulait le ranger? Wahou belle gestion !!!

Écrit par : maman@home | 28/09/2010

Répondre à ce commentaire

Nan, mais j'ai raconté au ralenti ...... ;-)

Écrit par : Béatrice | 28/09/2010

Les commentaires sont fermés.