Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2010

Transverses, obliques et grands droits

Abdominaux arrêtez le massacre.jpgJ'ai lu « Abdominaux arrêtez le massacre ! » de Bernadette de Gasquet.

Pendant ma dernière grossesse, au gré de mes pérégrinations sur le Net pour trouver des renseignements sur les différentes méthodes de préparation à l'accouchement, j'ai découvert le site de Bernadette de Gasquet, que j'ai pas mal parcouru.

Après la naissance de P'tit Mec N°4, je suis allée faire les 10 séances de rééducation périnéale prescrites par la sage femme. J'ai été surprise de ne plus refaire les « séries d'abdos » comme lors des trois précédentes rééducations. Mon kiné m'a alors expliqué que « cela ne se faisait plus », sans entrer dans les détails, mais en évoquant Bernadette de Gasquet.

Et puis, dans les commentaires d'un billet de La Poule Pondeuse (mais je ne sais plus lequel), il a de nouveau été question du travail de Bernadette de Gasquet  et ce livre a été cité, me donnant envie de le lire.
Suzie, qui l'avait dans sa bibliothèque, m'a alors proposé de me le prêter et me l'a envoyé dans un paquet de couches lavables de nuit (merci Suzie !).

J'ai feuilleté ... et les photos ne m'ont pas trop donné envie d'aller plus loin (en noir et blanc, d'un style un peu « années 70 » ...).
Et puis, pour changer de mes lectures sur la psychogénéalogie, je me suis lancée.

J'ai bien fait finalement, il se lit très bien et j'ai appris plein de choses.
Notamment sur le fonctionnement des abdos : transverses, obliques (grands et petits) et grands droits n'ont plus de secrets pour moi. Plus sérieusement, je fais un peu plus attention à la manière dont je me tiens depuis cette lecture.

Et aussi sur les dysfonctionnements, et sur tout ce que les « abdos sauvages » ont pu faire endurer à des générations de périnées.

Tout un chapitre est consacré à la vie quotidienne : comment s'asseoir (il y a désormais un petit marche pied bleu devant ma chaise de bureau), comment se relever, se pencher.

La suite du livre donne des explications pour des exercices plus ou moins compliqués ... là, j'avoue avoir feuilleté un peu plus rapidement. J'ai quand même lu avec intérêt tout ce qui concerne les exercices de respiration, et parfois j'en fait pendant quelques jours (je n'arrive pas à être assidue !).

Et puis il y a un chapitre que j'aime beaucoup, le 6 : « Abdominaux différents, subtils, imaginaires » ; et oui, on peut faire des abdos en imaginant seulement les mouvements, sans bouger ; et ça fonctionne (il faut néanmoins travailler régulièrement, environ 15 minutes par jour ...).
Le dernier chapitre parle des cas particuliers dont la maternité et la ménopause.

Finalement j'aime bien ce livre que je vais acheter pour l'avoir sous la main (pour me concocter un petit programme de vacances par exemple) et aussi pour le faire lire à ma maman (si elle avait lu ça il y a ... longtemps, genre 45 ans ;-) , elle aurait certainement évité quelques désagréments ...).


Du même auteur, Ficelle a parlé ici de « Bébé est là, vive maman. Les suites de couche »

 

19/05/2010

Toujours plus haut ...

Le beau temps étant plus ou moins revenu (plutôt moins en fait), les P'tits Mecs 2 et 3 ont ressorti leurs vélos.
Avec les copains du quartier (élargi), ils ont transformé le chemin qui prolonge notre rue en « aire de sauts ».

Ils se retrouvent une bonne dizaine après l'école et s'amusent à sauter, avec leurs vélos, des bosses qu'ils ont « fabriquées ». C'est à qui ira le plus vite et le plus haut

BMX X-UP b'Twin Décathlon.jpgLa police municipale, de passage dans le secteur, a bien essayé de les dissuader, sans succès !
Toute la bande a « interviewé » les utilisateurs du chemin qui ont tous trouvé que c'était une bonne idée puisqu'il n'y a rien d'autre pour jouer.

Il paraît qu'ils (les gamins) sont tous extrêmement polis avec les gens qui passent !

Jusqu'à maintenant, les parents sont plutôt « pour » aussi et vont « défendre » le dossier auprès du Conseil de Quartier.

Petit bémol quand même : on déplore déjà un bras (droit) cassé et P'tit Mec N°2 a passé toute une matinée aux urgences de l'hôpital en compagnie de sa grand-mère !
Grosses contusion au poignet (droit aussi) qui l'a empêché d'écrire pendant 2/3 jours.

J'ai eu un peu peur !

Il y a peu d'endroits pour se défouler dans notre ville quand on est un ado !
D'après P'tit Mec N°1, le champs de bosses du skate park qui se trouve près de son lycée est en train d'être transformé en terrain de pétanque ...

C'est bien dommage !

 

Le rêve de P'tit Mec N°2 : le BMX X-UP Décathlon



 

15/05/2010

Jolis cadeaux

Depuis longtemps, je me dis qu'on est jamais mieux servi que par soi même !
Alors pour mon anniversaire j'ai décidé de m'acheter des boucles d'oreilles pour remplacer les perles.

Et puis l'Homme a proposé de me les offrir ..

Elles sont super jolies et je n'ai pas besoin de les enlever pour prendre ma douche, donc je ne risque pas de les perdre...

Du coup, j'avais un peu d'argent à dépenser !
L'Homme m'a suggéré de le mettre de côté ... mais j'ai préféré me faire plaisir, deux fois.

Pour le premier joli cadeau, je dis merci à Thé Citron pour la jolie photo qui sert de point de départ au jeu d'écriture N°4 du blog à 1000 Mains. J'ai eu envie d'écrire sur cette sensation qu'apporte le glissement de la plume sur le papier. Je regardais le beau stylo de la photo, et ma plume, en plastique ... Je l'aime beaucoup, elle écrit exactement comme j'en ai envie et me donne une écriture pleine et ronde. Mais tout d'un coup, j'ai eu envie d'une "belle" plume !

Alors, en fin d'après midi, à la Maison de la Presse, j'ai jeté un oeil aux stylos et je l'ai vue (je mets au féminin, je dis toujours « ma plume »).

 

Qu'est ce que c'est.JPG

Là, j'écris avec (ben oui, j'écris d'abord mes billets sur un cahier à spirale, pour pouvoir raturer, barrer, corriger en tout petit entre deux lignes ...), j'aime son contact, son poids entre mes doigts ; elle n'est pas encore tout à fait « souple », mais ça va venir, « j'écrase » mes plumes. Je garde tout près de moi la plume en plastique, c'est elle qui a écrit les premiers billets de ce blog.

Le deuxième joli cadeau, c'est ça :

Maîcresse.JPG

 

C'est une création d'Isabelle Kessedjian, qui fait partie de la gamme "Quand je serai grand(e)". On peut les trouver dans certaines boutiques de jouets ou de vêtements pour enfants et sur www.labeltour.com .

J'avais vu le grand modèle dans la vitrine, il m'avait beaucoup plu, mais je ne l'avais pas acheté parce que ce n'étais pas « indispensable » et puis quand il n'a plus été là, j'ai vraiment regretté . Alors, après la plume, j'ai ressorti la CB pour le petit modèle avant qu'il ne disparaisse à son tour. J'ai beaucoup de tendresse pour cette petite fille !

Crédit Moi

P5153333.JPG

 

 

Samedi midi
A la demande générale d'As de Trêfle,
une photo de la boucle de mon oreille gauche !

12/05/2010

Ecriture

 

photo blog à 1000 mains.jpg

crédit photo Thé Citron

 

 

Il fait déjà tellement chaud....
L'air est saturé d'odeurs, de parfums, de mille bruits et bourdonnements.

Je suis installée à l'ombre de la terrasse avec mon thé.

Plus qu'une dizaine de minutes et il faudra rentrer, trouver refuge dans la pénombre du salon, dans sa fraicheur relative, tous volets fermés.

Je profite de ce moment ; adossée à ma chaise, je respire à fond.

La page est blanche devant moi.

Nulle angoisse, je sais ce que je vais écrire.

Dans quelques secondes, je prendrai en main mon fidèle stylo, celui qui m'accompagne depuis si longtemps, qui a couché tant de mots sur le papier.

J'aime son contact, le bruit de la plume grattant la feuille, le chemin d'encre qu'il laisse derrière lui. Je ne sais pas qui de lui ou de moi inspire l'autre.

J'ai bien essayé d'écrire sur ce magnifique ordinateur portable qui trône sur mon bureau.

Impossible. J'ai besoin du contact du papier, du stylo, de ces lettres que trace ma main presque sans que j'y pense.

Le temps semble suspendu, à l'odeur d'orange se mêle celle du jasmin de mon thé, les bourdonnements se font de plus en plus sourds, la chaleur écrase, les mots s'enchaînent.

Rien ne viendra les arrêter avant le point final.


Ce petit texte est ma participation au Jeu d'Ecritures n° 4 du blog à 1000 mains