Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2022

Projet 52-2022 #42 Au fil des générations

Au fil des générations, c'est ce que Ma' nous propose d'illustrer aujourd'hui.

C'est au retour des obsèques d'une des très nombreuses cousines de ma mère, que mon père s'est lancé dans des recherches généalogiques familiales.
Que ce soit du côté paternel ou maternel, la famille de ma mère est grande, beaucoup d'enfants par couples, de grandes différences d'âge entre le premier et le dernier enfant, des générations qui se chevauchent ... Bref, c'est compliqué.
Elle a donc pris un papier et un crayon et a commencé à faire "des arbres".
Mon père c'est pris au jeu, et depuis, il cherche, des deux côtés, nos ancêtres !
Et il en a trouvé un bon paquet  ;-)

Il y a 2 ans, il a offert à ses enfants, sous la forme d'un livre plein "d'arbres" et de photos, un beau voyage au fil des générations !

#42 Au fil des générations.jpg
On remonte comme ça jusqu'à 1580 en Haute-Loire d'un côté, et 1670 en Alsace de l'autre.

 

Pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma' (clic sur le tableau juste en dessous).

Bon WEnd !!

52-2022_liste_themes_ducotedechezma_.png

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Quel travail de recherches!!! Et je trouve l'idée de ce livre géniale

Écrit par : bruno | 22/10/2022

Répondre à ce commentaire

Oui, ça fait de chouettes souvenirs !
Belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 22/10/2022

J'ai commencé aussi sur Geneanet à rechercher mes ancêtres puis j'ai un peu laissé de côté. Il faudrait que je m'y remette un jour...
Belle idée d'illustration pour Ma en tout cas.
Bon week-end.

Écrit par : Photonanie | 22/10/2022

Répondre à ce commentaire

Ca prend un temps fou ces recherches, c'est vrai, mais c'est vraiment intéressant.
Bon WEnd ;-)

Écrit par : Béatrice | 22/10/2022

Mon ex beau-père s'est aussi lancé dans la généalogie de sa famille, mais il n'a pas formalisé le résultat de ses recherphes. Du côté de ma mère, les Canadiens sont remontés jusqu'à l'ancêtre qui a migré au départ de la France, et dont j'ai effectivement retrouvé le nom avec émotion dans la base consultable à La Rochelle.

Écrit par : Bismarck | 22/10/2022

Répondre à ce commentaire

Ohh, c'est chouette ça, de pouvoir raccrocher les histoires individuelles à quelque chose de plus collectif !
Bon WEnd et bonnes vacances ;-)

Écrit par : Béatrice | 22/10/2022

Comme c'est chouette d'avoir reçu cet arbre généalogique ! Trouver des ancêtres avant la révolution, ce n'est pas toujours facile ! Bonne fin de weekend et à bientôt

Écrit par : Lady DIY | 22/10/2022

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est vraiment super !
Les recherches sont parfois compliquées et prennent du temps, mais c'est très gratifiant de retrouver des morceaux de son histoire.
Bonne fin de WEnd aussi !

Écrit par : Béatrice | 22/10/2022

C'est fou d'arriver à remonter aussi loin ! Et nous avons eu l'honneur de le feuilleter ;-)
Bisous à partager.

Écrit par : Sév | 23/10/2022

Répondre à ce commentaire

On remonte même un peu plus haut, mais c'est trop flou pour être vraiment certain ;-)
Bises et bonne soirée !

Écrit par : Béatrice | 23/10/2022

Wahou ! C'est impressionnant !
Du côté de ma famille maternelle, on bloque autour de la Révolution Française : la famille a changé complètement de région, et on a juste une idée imprécise de la région d'origine. Du côté de mon père, il y a eu un changement de nom sous Napoléon, et ça brouille trop les pistes pour remonter...

Écrit par : ma | 23/10/2022

Répondre à ce commentaire

Oui, il y a un sacré boulot derrière ce livre ;-)
(du côté de ma mère, certains ont émigré aux Etats-Unis, des cousins ont été retrouvé et une rencontre a même eu lieu).
Des fois c'est assez compliqué si on ne trouve pas assez d'archives, c'est vrai.
Belle soirée !

Écrit par : Béatrice | 23/10/2022

Avec l'utilisation d'internet, les recherches ont été facilitées mais cela reste quand même très chronophage.
Gros bisous et belle journée.
lavandine

Écrit par : lavandine | 12/11/2022

Répondre à ce commentaire

C'est clair !!
Belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 12/11/2022

Les commentaires sont fermés.