Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2016

Lessive, la suite

Voilà donc un mois que j'utilise la lessive maison au savon de Marseille et j'en suis ravie. J'ajuste la quantité proposée (100ml) à la quantité ou saleté du linge, et c'est parfait. J'ai préparé le mélange "anti encrassement des tuyaux" vinaigre blanc/eau dans une bouteille, j'ai une mignonnette Tupp pour doser tout ça et j'ai même trouvé un ancien pot de yaourt arrondi qui résiste au chaud (il a passé le test de l'eau bouillante) pour mettre la lessive dans le tambour sans que ça coule au milieu du linge et démarrer la machine en différé (pour éviter de faire du bruit trop tôt et aussi parce que je n'aime pas que le linge mouillé traine dans la machine en attendant que je rentre de l'école par exemple).

Au cours de mes lectures sur le savon de Marseille, j'ai vu passer des commentaires qui parlaient de l'utiliser pour le corps, les cheveux et même le visage ...
Du coup, j'ai eu envie d'essayer avec le savon 100% huile d'olive de ma savonnerie préférée (j'avais fait un billet sur cette savonnerie il y a fort longtemps j'y suis toujours fidèle ! c'est là ---> CLIC).

Et bien là aussi, je suis ravie.
Pratiquement plus de pellicules, beaucoup moins de cheveux dans le lavabo après le séchage à la serviette, et mes cheveux raplapla et mous ont récupéré un peu d'énergie. Côté visage, quelques rougeurs persistantes ont disparu, et j'ai eu des compliments sur mon teint "frais" !

Comme la savonnerie fait des barres de shampooing (déjà testées, mais avec les cheveux longs je n'avais pas "accroché", la sensation est un peu particulière au rinçage ça "crisse"), j'ai en commandé, et j'ai repris un savon 100% olive pour le visage (du coup, j'ai aussi ressorti les lingettes lavables pour le "savonnage démaquillage" du soir).

L'Homme et P'tit Mec N°4 sont aussi passés au "savon pour tout". Reste à convertir les Grands Mecs (c'est pas gagné ...).

Savons aromaNature.jpg

photo Savonnerie artisanale  Aroma Nature
Les savons, c'est là : clic

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Une barre de shampooing ?
Est-ce que la dame qui passe des savons peut m'expliquer ?

Écrit par : oth67 | 21/05/2016

Répondre à ce commentaire

C'est un shampooing "solide", en forme de savon rectangle, en fait (d'où l'idée de "barre"). Au lieu de prendre le shampooing au creux de la main, on frotte le savon dans les cheveux (bien mouillés) et ça mousse pareil !
Il y a des photos sur le site de la savonnerie (j'ai mis le lien vers les savons, c'est en bas de la page)
Bon WEnd !!

Écrit par : Béatrice | 21/05/2016

C'est tentant tout ça ! Moi, j'aimerais un post sur le ménage des sanitaires au vinaigre blanc et bicarbonate de soude... (sauf si c'est déjà fait et que j'ai zappé !?)... C'est sûr que ça ne fait pas de mal de revenir à certains fondamentaux...

Écrit par : Suzie | 21/05/2016

Répondre à ce commentaire

Je ne crois pas avoir fait un billet là- dessus ... Faudra que je vérifie ! (je commence à en avoir fait beaucoup !)
Mais ça peut être une idée !
Merci Suzie ;-)
Bises et bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 21/05/2016

Bises et bon week-end à toi...

Écrit par : Suzie | 21/05/2016

Répondre à ce commentaire

Ici c'est lessive au savon de marseille/bicarbonate , et gel douche homemade au savon d'Alep .
Je vais tenter shampooing au lierre (du jardin) ... et lessive à la cendre (j'en ai une poubelle de 50l)
On a visité l'an dernier une savonnerie artisanale ça donne envie de tout acheter !!!

Écrit par : Kat de cheapbutchic | 21/05/2016

Répondre à ce commentaire

Gel douche au savon d'Alep, ça m'intéresse, ça ! Tu fais un billet ? ;-)
Bon dimanche !

Écrit par : Béatrice | 22/05/2016

Suite à ton billet, j'ai suivi ta "recette" de lessive et j'en suis ravie. C'est parfait, j'ajuste aussi en fonction du linge. J'utilisais déjà le savon noir, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour mon ménage. Pour info, avec ma fille nous commençons à utiliser les produits aroma zone pour nos crèmes, shampoing, savon etc, nous en sommes contentes. Pour le shampoing, tu peux aussi tester la poudre de sidr, et la poudre de reetha. Je suis aussi passée au henné pour mes teintures, c'est pas mal mais j'ai des progrès à faire sur la couleur (en tout cas plus d'irritation et mes cheveux me disent merci, ils sont moins secs). La barre de shampoing on a pas encore essayé, mais sur cheveux un peu longs, j'ai des doutes.

Écrit par : christiane | 23/05/2016

Répondre à ce commentaire

La barre de shampooing sur cheveux longs j'avais pas aimé ... là, c'est juste bien !
Sinon, mes cheveux blancs se fondent dans mon blond foncé, pas besoin de les couvrir ;-)
Je suis contente que la lessive te plaise.
bonne semaine !

Écrit par : Béatrice | 23/05/2016

Je suis repassé au savon depuis une semaine. Je n'ai plus toutes ces démangeaisons qui me forçait à mettre des tonnes de crème . C'est super impressionnant.

Écrit par : ker mary | 24/05/2016

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est impressionnant ... et du coup, grosse méfiance pour tous les produits d'hygiène "classiques" !

Écrit par : Béatrice | 25/05/2016

alllllllllllez lance toi dans la fabrication de savons ! Ce n'est pas très compliqué et c'est réellement très amusant ! Moi ça fait 10 ans que je pratique, je ne m'en lasse pas !

Écrit par : nansou | 25/05/2016

Répondre à ce commentaire

Quand je serais à la retraite !! ;-)
Le tiens de savons sont superbes, ils font toujours très envie.

Écrit par : Béatrice | 25/05/2016

Bonjour,

Je pense me lancer dans la fabrication de ma lessive en suivant vos indications, mais pouvez-vous me dire qu'elle genre de râpe vous utilisez ? Faut-il beaucoup de force pour le faire ?
Merci.
Belle journée.
Vally.

Écrit par : vally | 25/05/2016

Répondre à ce commentaire

J'utilise une râpe de cuisine manuelle qui fait de gros copeaux (la taille au dessus de celle qui râpe les carottes). Le savon de Marseille est assez facile à râper, il durcit un peu une fois sorti de son emballage, mais ça reste facile.
Bons essais !

Écrit par : Béatrice | 25/05/2016

Les commentaires sont fermés.