Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2016

[BD] Aliénor, la légende noire

C'est Oth67 qui m'a prêté les 4 tomes de la série Les reines de sang consacrés à Aliénor, duchesse d'Aquitaine et reine de France.

Aliénor (clic clic, l'article de Wikipédia est passionnant) est un des personnages historiques que je préfère (j'ai, très tôt, dévoré le Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud), au point de faire plein de kilomètres pour emmener l'Homme et les 3 Grands Mecs (P'tit Mec N°4 n'était pas encore né) à Fontevraud voir son gisant (ainsi que celui d'Henri II Plantagenêt et de Richard Coeur de Lion leur fils).
Duchesse d'Aquitaine à la mort de son père Guillaume X, reine de France par son premier mariage avec Louis VII, duchesse de Normandie et reine d'Angleterre par le second avec Henri  Plantagenêt, Aliénor a eu une vie qui fascine.
Son éducation à la cour de son grand père, le troubadour Guillaume IX, sa liberté de ton, de vie et de pensées, son implication politique, ses goûts vestimentaires, ont très probablement décontenancé les "sévères" chevaliers de la cour de France à son arrivée.

Le drame de Vitry-en-Perthois en 1143 dont elle est tenue pour responsable (début du 1er tome, avec retour en arrière depuis le mariage avec Louis VII en 1137), sa participation à la deuxième croisade et l'échec de celle-ci, les infidélités supposées, ont contribué à construire une "légende noire" qui est le point de vue choisi par les auteurs pour construire leur récit (un avertissement en informe les lecteurs au début du 3e et 4e tome) .
Les personnages (à une exception près) ont tous existé, la chronologie des évènements est exacte. On retrouve les troubadours Marcabru et Jaufre Rudel qui ont fait l'objet d'un cours du Mooc sur les Troubadours que je viens de terminer.
Beaucoup de fureur, de sang, de sexe ; une jeune reine hautaine, implacable, manipulatrice, furieuse d'être mise à l'écart par la mère du roi, Adélaïde de Savoie, et son conseiller Suger, et qui veut à tout prix reprendre le pouvoir quitte à tout "écraser" sur son passage ...
Le 4e tome se termine en 1152 par le divorce d'avec Louis VII et le mariage, deux mois après, d'Aliénor avec Henri Plantagenêt, qui deviendra le roi Henri II d'Angleterre en 1154.

La vie d'Aliénor durera encore plus de 50 ans, auprès d'Henri II, puis en révolte contre lui avec leurs fils, emprisonnée une quinzaine d'année, puis de retour "aux affaires" auprès de Richard Cœur de Lion. Vers la fin de sa vie, Aliénor ira elle même chercher sa petite fille Blanche de Castille (sa fille, appelée elle aussi Aliénor avait épousé Alphonse VIII de Castille) pour la ramener à la cour de France où elle épousera le futur Louis VIII de France et sera la mère de Saint Louis (Louis IX).

Les dessins de ces albums sont très réalistes, les vignettes fourmillent de détails, le choix des couleurs participe à l'atmosphère assez sombre de l'histoire et il y a beaucoup de texte (écrit petit, ce qui gène un peu ma lecture de presbyte dont les verres mériteraient d'être changés) .

P4267707.JPG
Aliénor La légende Noire
Delalande - Mogavino - Gomez
Delcourt  4 tomes (2012 à 2015)

 

J'avoue, je n'ai pas trop aimé cette BD, l'image qu'elle donne d'Aliénor durant les 15 ans où elle a été reine de France, cette fameuse "légende noire" qui la poursuit encore.
Si j'ai beaucoup aimé lire des BD dans mon "jeune temps", j'ai de plus en plus de mal à le faire, à rester concentrée sur les vignettes pour lire les textes et les dialogues, surtout s'il y a beaucoup de détails.
Je n'ai pas non plus apprécié les dessins, les visages (j'ai beaucoup de mal avec celui d'Aliénor), le choix des couleurs (j'aime les choses plus gaies, les couleurs plus claires).
J'étais certes partie avec un "à priori" négatif ("Reines de sang", "légende noire"), mais la lecture attentive de ces 4 albums n'a pas réussi à me faire changer d'avis ...

 

Petite bibliographie :
Un peu ancien (hum... il a mon âge !), l'ouvrage de Régine PERNOUD, Aliénor d’Aquitaine, Paris, Éditions Albin Michel, 1965, disponible en Livre de Poche.

Par l'auteur du Mooc sur les Troubadours, que je n'ai pas encore lu (mais ça ne va pas tarder) et dont je n'ai "entendu" que du bien : Katy BERNARD, Les Mots d'Aliénor, Aliénor d'Aquitaine et son siècle, Bordeaux, Éditions Confluences, 2015

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'espère que tu ne les as pas jetées dans le canal ?

Écrit par : oth67 | 27/04/2016

Répondre à ce commentaire

J'ai trop de respect pour la chose écrite (même si je n'aime pas) pour faire ça !! ;-)
Bon mercredi !

Écrit par : Béatrice | 27/04/2016

Les commentaires sont fermés.