Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2014

Lecture du moment #3

J'ai enfin réussi à le terminer ...

Pourquoi cette peur au ventre ? Cultures et comportements face aux crises alimentaires.
Patrick DENOUX,  JC Lattès, janvier 2014

Bouquins 3.JPG

4e de couverture : "À l'heure où le cheval s'invite dans les lasagnes, où la viande regorgerait d'antibiotiques et les fruits de pesticides, les raisons de paniquer devant nos assiettes se multiplient.
Pour les plus anxieux et les plus radicaux, cette peur au ventre se transforme en une véritable terreur, qui génère des comportements alimentaires nouveaux.
L'orthorexique ne mange un fruit que s'il vient de tomber de l'arbre, il contrôle et trie en permanence le contenu de son assiette, il refuse d'avaler ce qu'il n'a pas préparé lui-même, il lit et relit les étiquettes ...  A la recherche d'un idéal utopique de santé et de pureté, il s'isole peu à peu des autres et du monde, tout en faisant le lit des marchands d'alicaments censés remplacer les aliments naturels.

Dans ce livre très documenté, dressant un état des lieux symptomatique de cette véritable névrose culturelle, Patrick Denoux interroge le sentiment de dangerosité qui affecte les relations contemporaines entre culture, psychisme et comportement alimentaire."

Mon avis :
C'est une lecture vraiment très intéressante pour qui se demande ce qui se retrouve dans nos assiettes, mais un peu ardue quand même (ce qui explique le temps mis pour arriver au bout).
Je n'ai pas toujours tout compris (ça reste technique) ... mais je suis au moins sûre d'une chose : même si je fais attention à ce que je mange, à la provenance de ce que j'achète, si j'essaye de faire moi-même, l'orthorexie ne me guette pas encore !!

Photo moi
Billet sponsorisé par Grand Mec N°2 et ses "chèques lire" de l'an dernier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

On est fier de soi quand on arrive à la fin d'un livre qui est parfois ardu ! Bravo donc.
J'attends avec impatience tes commentaires sur tes lectures des deux livres de milieu
Et j'au souri en lisant la précision sur le sponsoring, merci à ton fils donc ! ;-)

Écrit par : libelse | 20/12/2014

Répondre à ce commentaire

J'aurais dû me relire : j'ai souri ;-)

Écrit par : libelse | 20/12/2014

... et je viens de voir que tu avais déjà donné ton impression sur l'un des deux livres attendus, je pense que je devais être en vacances ! je vais aller regarder ça de plus près. Merci !

Écrit par : libelse | 20/12/2014

Oui, il y a un billet à propos de "l'Enfant Intérieur", et "Souffrir ou Aimer" est en cours de lecture ... j'aime beaucoup !
Merci pour tes commentaires et belle journée !

Écrit par : Béatrice | 21/12/2014

Si on regarde les infos, on ne mangerait plus rien du tout.
Ce n'est pas possible.
Il faut essayer de faire les bons choix, quand c'est possible.
Bises
Chriss

Écrit par : Chriss | 21/12/2014

Répondre à ce commentaire

Exactement ... !
Bises aussi !

Écrit par : Béatrice | 21/12/2014

On a assez de sources d'angoisses pour ne pas s'en créer d'autres ... En tout cas, ça ne me privera pas de l'envie de foie gras ;) !!
Belles et joyeuses fêtes ! Dans ton coin, ça doit être bien chouette les préparatifs de Noël !

Écrit par : sophie | 23/12/2014

Répondre à ce commentaire

Le foie gras est prêt (cuit hier) !!
Ici, c'est plein de marchés de Noël, sinon, c'est comme partout ailleurs, plein de gens qui courent pour tout terminer à temps ;-)
Passez aussi de très belles fêtes !

Écrit par : Béatrice | 23/12/2014

Intéressant ce livre! Même si je ne fais quasiment que du fait maison, je me pose pas mal de question sur ce que je donne à manger à mes pioux...

Écrit par : Mme Statler | 28/12/2014

Répondre à ce commentaire

Comme beaucoup ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 29/12/2014

Les commentaires sont fermés.