Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Le P'tit Mec et la mort

Quand Grand Papy a été transporté à l'hôpital en urgence, les médecins ont annoncé que tout serait fait pour son confort, mais que rien ne serait tenté pour le maintenir en vie coute que coute.
Grand Papy était en toute fin de vie, juste une question d'heures.

L'Homme et moi nous savions que ce jour arriverait, mais nous n'avions jamais discuté de ce que nous dirions à P'tit Mec N°4.
Nous étions d'accord qu'il ne fallait rien lui cacher.

Je suis donc allée voir le P'tit Mec dans sa chambre pour lui expliquer que Grand Papy était à l'hôpital, qu'il était très malade et qu'on ne pourrait pas le guérir.
"Alors il va être mort" m'a répondu le P'tit Mec sans détours, avec le naturel propre aux enfants de presque 6 ans.

P'tit Mec N°4 a toujours connu son arrière-grand-père en fauteuil roulant, ne parlant pas, ayant de grosses quintes de toux dues aux "fausses routes" lors des repas. Il a toujours eu du mal à lui dire bonjour quand nous venions le voir, mais acceptait de lui faire un bisou quand nous partions.

Quand l'Homme est rentré à la maison après avoir passé l'après midi à l'hôpital, P'tit Mec N°4 s'est planté devant lui et à demandé "ça y est, il est mort ?" ... un peu brut de décoffrage le P'tit Mec ...
"Non, pas encore ..." a simplement répondu l'Homme (un poil secoué, je pense ...). J'ai tenté d'expliquer qu'il fallait "mettre les formes" pour poser ce genre de questions ...

Puis le téléphone a sonné, la conversation a été brève et l'Homme m'a dit "c'est fini ...". Je l'ai serré dans mes bras et je suis montée annoncer la nouvelle à P'tit Mec N°4.
Je lui ai dit que Grand Papy était mort et que son esprit était monté au ciel (l'Homme est protestant, je suis catholique, et sans être des piliers de paroisse, c'est important pour nous deux et nous essayons de donner une culture religieuse -protestante- à notre fils) ; il est avec Jésus m'a répondu le P'tit Mec.

Le lundi soir, quand l'Homme est rentré de chez sa grand-mère où il avait préparé la cérémonie avec sa famille, il m'a expliqué comment les  choses allaient sa passer.
"Ca veut dire quoi, incinéré" a demandé le P'tit Mec qui trainait par là.

J'ai donc pris une grande inspiration, et j'ai expliqué ... l'esprit qui est au ciel, le corps qui ne sert plus, qu'on met dans une grande boite qu'on appelle un cercueil, qu'on peut mettre dans la terre (enterrer), ou brûler (incinérer). P'tit Mec N°4 m'a écoutée, attentivement, puis est reparti jouer.
Le soir, quand nous l'avons couché, juste après l'histoire, il a demandé "Mais alors, il sera tout cramé ?" ...
Euh ... ben oui ... (mettre les formes, on avait dit) ...
(dans le même genre, il y a 10 ans, alors que nous roulions en direction de Saint Etienne pour l'enterrement de ma grand mère, Grand Mec N°3, au même âge, m'avait demandé si les petites bêtes allaient manger Maminou puisqu'on allait la mettre dans la terre ... ).

Le vendredi à l'église, P'tit Mec N°4 a regardé le cercueil, les fleurs. Il a embrassé Grand Mamie en lui disant "tu es triste parce que Grand Papy est mort, moi aussi je suis un peu triste", il a dessiné tranquillement (j'avais prévu feuilles et stylos de couleurs pour l'occuper), il nous a vu pleurer, il m'a demandé un mouchoir pour sa marraine assise à côté de lui.

A la fin de la cérémonie, il a dit un peu fort "c'est triste, mais c'est la vie", faisant naitre des sourires au milieu des larmes ...
Et puis il est parti, sautillant entre mes parents, prendre le gouter.

P3291726.JPG

 

Je suis relativement "à l'aise" pour parler de la mort quand il s'agit de personnes âgées et malades. C'est beaucoup moins évident quand il s'agit d'enfants, de jeunes ... ou d'envisager la disparition de mes parents ; celle de l'Homme, ou d'un de mes enfants, il m'est impossible d'y penser ; la mienne, je la souhaite sereine, et la plus tardive possible ... Grand Papy n'était pas mon grand père, ce qui m'a donné un recul supplémentaire.

photo JCR, Grand Papy au baptême de P'tit Mec N°4

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Désolée pour votre perte...
Ptit mec a fait l'apprentissage de la mort, en "douceur" je dirai, puisqu'il était tout de même averti que son aïeul allait partir. Et en effet, même si la peine est immense, la perte d'une personne très âgée est plus "compréhensible", notamment pour un jeune enfant, plus dans l'ordre des choses...

Je vous envoie toutes mes pensées.

Écrit par : nansou | 19/11/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Nansou !

Écrit par : Béatrice | 19/11/2014

C'est un sujet délicat à aborder lorsqu'on c'est un proche qui décède...On est tellement bouleversé...
J'ai vécu cela!
Bises

Écrit par : Cathnounourse | 19/11/2014

Répondre à ce commentaire

Grand Papy était très malade donc ce n'était pas une "surprise" ... mais bon ...
Bises aussi.

Écrit par : Béatrice | 19/11/2014

Si seulement nous pouvions tous avoir ce naturel, cette franchise et cette spontanéité qu'ont les enfants face à des événements difficiles. Le petit enfant qui sommeille en nous devrait remonter à la surface de temps en temps, non ?

Écrit par : oth67 | 19/11/2014

Répondre à ce commentaire

C'est peut être plus facile pour les choses "gaies", de retrouver le petit enfant en nous ...

Écrit par : Béatrice | 19/11/2014

C'est triste (pour ceux qui restent), mais c'est la vie (qui continue autrement). Le grand mystère de la mort . bisous à vous tous.

Écrit par : mo | 19/11/2014

Répondre à ce commentaire

Bisous !

Écrit par : Béatrice | 19/11/2014

Pas facile de parler de la mort avec les enfants et surtout de faire face à leurs questions toujours très directes.
Mais c'est vrai qu'en expliquant simplement..., ils arrivent à comprendre et intégrer que cela fait aussi partie de la vie...
En ce moment, Super-Boubou me demande souvent que je l'emmène au cimetière sur la tombe de mon père, parce que "tu sais, je le connais pas, moi, ton papa"... mais je n'y vais jamais... Alors pour l'instant, je freine des 4 fers...
Bises et bon mercredi.

Écrit par : Val1603 | 19/11/2014

Répondre à ce commentaire

Quand il s'agit de ses propres parents, ça doit être tellement plus compliqué ...
Je vais rarement au cimetière sur les tombes de mes grands parents, mais leurs photos veillent sur moi près de mon bureau.
Bises.

Écrit par : Béatrice | 19/11/2014

Sujet très délicat...délicatement traité. Ton fils aura effectivement eu la chance de connaître une mort " dans l.ordre des choses, de la vie" ici, il nous a fallu gérer la disparition précoce et injuste de ma sœur, laissant mes neveux de 2 et 6 ans. Ce fut une douleur de plus de devoir expliquer l.inconcevable aux enfants. Quelques temps plus tard, nous avons pris rendez vous pour tous les enfants chez un psy pour que chacun puisse évacuer une partie de sa douleur, poser ses questions sans crainte d'accroître notre chagrin. Aujourd'hui, ils semblent aller bien ...

Écrit par : Apolonia | 19/11/2014

Répondre à ce commentaire

Dans l'ordre des choses de la vie, oui ...
Plein de pensées pour vous et pour tes neveux et leur papa.

Écrit par : Béatrice | 19/11/2014

Vous avez bien fait les choses et rendu Petitmec n°4 serein.
On n'a pas réussi aussi bien au décès d'une personne pour qui "ce n'était pas l'heure" Mais comme tu le dis, quand c'est prématuré c'est tellement difficile, qu'expliquer calmement aux enfants c'est compliqué.
Depuis en tous cas on essaie d'être le plus sincère possible.

Écrit par : sun | 19/11/2014

Répondre à ce commentaire

C'est le premier décès "proche" depuis la naissance de P'tit Mec N°4, et d'une personne âgée et malade.
Grand Mec N°1 a eu beaucoup de mal quand un de ses copains est mort dans un accident de voiture il y a 2 ans ... et c'est toujours "douloureux".

On fait ce qu'on peut, je crois, dans ces circonstances. Etre sincère, c'est peut être aussi dire que c'est dur et qu'on arrive pas à en parler ...

Écrit par : Béatrice | 19/11/2014

Ton billet est très émouvant. Je me rappellerai toujours de ce qu'avait dit le prêtre pour la messe de funérailles de mon arrière grand mère : c'est toujours très dur de perdre sa maman. Et là j'ai réalisé à quel point ce devait être dur pour mon grand-père. Et pourtant mon arrière grand mère avait 97 ans.

Écrit par : Sandrine(SD49) | 19/11/2014

Répondre à ce commentaire

J'avais réalisé ça aussi quand ma grand mère est morte, il y a 10 ans ...

Écrit par : Béatrice | 19/11/2014

Comme dit P'tit Mec : "c'est triste, mais c'est la vie". Et l'histoire devient douce et belle avec ses commentaires si naturels ...
Lorsqu'elle était petite ma fille a connu une phobie de la mort vers 4 ans. Nous sommes catholiques également, elle avait déjà pas mal de connaissances sur le sujet à cette époque, j'ai donc pensé la rassurer en lui expliquant que ce n'était pas grave si on enterrait le corps puisque l'âme allait près de Jésus et qu'elle était très heureuse. Redoublement de pleurs, et dans un sanglot "mais je veux pas qu'on me coupe en deux !!!"
J'en ris encore en y repensant, mais la pauvre puce n'avait pas du tout apprécié mes efforts ...

Écrit par : CDLM | 20/11/2014

Répondre à ce commentaire

C'est assez compliqué à comprendre pour un petit bout, faut dire... ! ;-)

Écrit par : Béatrice | 21/11/2014

Il est très émouvant, ce billet.
Le mot du P'tit Mec, à la fin de la cérémonie, me rappelle celui du Pirate, à la fin de la messe anniversaire de la mort de son arrière-grand-mère. Il n'avait pas encore deux ans, et, voyant tout le monde se lever, enfin, s'est exclamé: "Awouilla, ini!" (Et voilà, c'est fini), ce qui a contribué à dérider l'atmosphère.

Écrit par : Bismarck | 21/11/2014

Répondre à ce commentaire

Un petit enfant, c'est la vie qui continue ... Important dans ces moments là ;-)

Écrit par : Béatrice | 21/11/2014

Billet qui me touche particulièrement... Je ne suis pas du tout croyante et parler de la mort n'est pas évident, pas de Ciel, pas d'âme qui part... Rien de bien poétique. Mais j'ai beaucoup parlé à mes filles : "Il restera vivant dans nos souvenirs", et ma grande a bien compris, la petite hum hum ... beaucoup moins ! Elle m'a dit le matin de l'enterrement : "tu as de la chance, tu vas voir un fantôme!" ;) !
Il y avait la fille de 6 mois d'une de mes cousines, et entendre des bruits de bébé durant la cérémonie était d'un grand réconfort et très apaisant. Très important la "bébé therapie" pendant les enterrements ;) !!
Pensées à l'Homme !

Écrit par : sophie | 24/11/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'Homme.
Oui, la "bébé thérapie" c'est important (testé avec l'ainé de mes neveux à l'enterrement de ma grand mère alsacienne il y a 26 ans ...).
Pensées à vous aussi.

Écrit par : Béatrice | 24/11/2014

Que dire ? a part des trucs bateau comme "la vie continue", même si la mort est parfois une délivrance, c'est tellement difficile...

Écrit par : vallisa | 24/11/2014

Répondre à ce commentaire

C'est pas vraiment simple, non ...

Écrit par : Béatrice | 24/11/2014

Pensée pour Grand Papy qui vous a quitté.
Le Grand Papy de mes petits fils est parti aussi fin aout mais ils sont trop petits pour comprendre.
Ils avaient 2 ans et 2 mois.
La vie continue pour nous tous.
Bisous

Écrit par : Chriss | 02/12/2014

Répondre à ce commentaire

Bisous à toi aussi, Chriss ...

Écrit par : Béatrice | 02/12/2014

Ton fils dit pourtant vrai, c'est la vie. Et bien que cela soit presque toujours normal dans la continuité, c'est toujours très difficile de perdre un proche...

Écrit par : Cathy | 08/12/2014

Répondre à ce commentaire

La vie a repris son cours pour nous ... c'est plus compliqué pour Grand Mamie qui doit réorganiser toute sa vie sans son mari ...

Écrit par : Béatrice | 08/12/2014

Les commentaires sont fermés.