Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2014

Compagnon, la suite #10

On a frôlé l'erreur d'aiguillage ...

La faute à la fatigue, à une Nième maquette d'entrainement au CAP  "tuée" comme dit Grand Mec N°2, à l'Adoption qui approche et à son bois, toujours pas là au soir du 1er mai (merci à celui qui devait s'en occuper ... humm ...), alors que la correction de la maquette d'Adoption est prévue pour le 16 et l'Adoption elle-même le 24.

Grand Mec N°2 a un peu pété les plombs, envisageant de terminer son année à Paris, d'avoir (ou pas) son CAP de charpentier, de reporter son Adoption à l'an prochain, mais en tant que menuisier après en avoir passé le CAP ... (je résume, c'était un poil plus compliqué).
La grosse remise en question.

Nous en avons discuté, j'ai écouté, j'ai dit "pourquoi pas", je lui ai conseillé d'aller en parler à ses formateurs. Son père (menuisier lui même) a été assez surpris, l'a encouragé à surtout bien réfléchir ...
Les formateurs ont été d'accord, puisque c'était son choix ...

J'ai très mal dormi, j'ai beaucoup pensé, quelque chose ne tournait pas rond dans cette histoire ...
J'ai même envoyé un sms au Grand Mec à 4h45 du matin ...
Et s'il laissait du temps au temps?
Ajourner l'adoption s'il pensait ne pas avoir le temps de terminer sa maquette ; se concentrer pour le moment sur le CAP ; travailler l'an prochain dans des entreprises où il ferait vraiment de la charpente (il n'en a pas fait beaucoup depuis 9 mois dans sa boite actuelle), sans la pression du CAP ...
Changer d'orientation, refaire un CAP restant toujours possible, plus tard.

Grosse discussion à nouveau vendredi en début de matinée ...
"Je vais me faire jeter, ils vont me prendre pour une girouette, j'ai dit que j'envisageais de changer, je ne vais pas revenir en arrière ..."

Et puis j'ai demandé :
"Si tu avais ton bois, tu ferais quoi, là, maintenant ?"
"Je serais en train de tailler ma maquette."

"Tu te poserais toutes ces questions ?"
"Non."

J'ai proposé à Grand Mec N°2 d'aller en rediscuter avec le prévôt de la formation, et de tout lui raconter ...
Le prévôt a bien compris le soucis. Il lui a dit que l'important c'était qu'il soit bien dans sa tête, lui a proposé de se "poser" un peu pour que la pression retombe ; il y avait moyen de reporter l'Adoption à juin ; il allait se débrouiller pour le bois.

Et puis en début d'après midi Grand Mec N°2 m'a envoyé un sms. Il allait à l'atelier, un Ancien l'attendait pour l'aider à faire son débit de bois ; pour le 24 mai, ça allait être chaud, mais y'avait moyen, au pire, il y avait une Adoption le 7 juin ; il allait bosser comme une bête, prendre ses RTT et même des jours sans solde si c'était possible pour bosser sur sa maquette et la terminer dans les délais.

Dans la soirée, le Grand Mec s'est un peu fait un peu engueuler par le responsable principal des Compagnons charpentiers d'Ile de France pour s'être découragé aussi vite ...
Et puis il est allé tailler ...
"Café + motivation = victoire", c'est le message que j'ai reçu samedi matin.

Grand Mec N°2 est reparti dans le bon sens, il est épaulé, aidé ...
Ca va le faire !
(et il aura appris à parler, à partager ses doutes et ses soucis, à demander conseil ... ce qui n'est pas évident pour lui ... et qu'il faut prendre un peu de recul, aussi, avant une décision importante)

A suivre ...

P9016006.JPG
Petit détail de charpente de la Grande Maison du Beaujolais,
chez la Marraine de Grand Mec N°2.

photo moi septembre 2013

Edit : J'ai oublié de dire un grand merci à toutes celles qui ont envoyé des bonnes ondes et croisé les doigts quand je me suis épanchée sur Twitter tout au long de cette histoire ... <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Mais oui ça va le faire !

Écrit par : madamezazaofmars | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

On croise les doigts très fort !!

Écrit par : Béatrice | 07/05/2014

Bravo à lui!

Écrit par : Cathnounourse | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

Je transmets !!

Écrit par : Béatrice | 07/05/2014

Qu'il aille voir Maître Yoda, dans la capitale en ce moment, gérer sa Force, il lui apprendra !
Bises

Écrit par : oth67 | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

Grand Mec N°2 manque un peu de temps, là ... mais ça aurait été une bonne idée !!
Bises aussi !

Écrit par : Béatrice | 07/05/2014

Oulala que de stress pour lui et pour vous...
Tu nous donnes des nouvelles vite-vite, moi j'ai pas tweeter ;-)

Écrit par : Val1603 | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, oui ... Je l'ai eu au tel tout à l'heure, il est super motivé ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 07/05/2014

Bravo à toi d'avoir su l'entendre dans sa difficulté mais d'avoir en même temps trouvé les bons mots pour l'encourager à ne pas baisser les bras (d'autant plus avec ses deux parents à l'écoute!) Chapeau bas!!! Allez GM2, prendre une décision c'est prendre une direction, d'accord, pourtant, il est extrêmement courageux de savoir parfois revenir un peu sur ses pas, pour mieux repartir en avant. (euh oui, c'est un proverbe un peu compliqué du Beaujolais) :)

Écrit par : mo | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

Proverbe que ne renieraient pas ses grands parents orienteurs !!! ;-)
Bises !

Écrit par : Béatrice | 07/05/2014

C'est normal cette étape.... Chez les compagnons la vie n'est pas toujours facile, entre les heures de travail chez un patron, les heures de cours, et les discussions et tout cela loin de la famille. Il a eu la bonne attitude en allant voir le prévôt et tu es très présente heureusement. Aujourd'hui un jeune est venu voir Jean Marc pour parler de problèmes similaires. Il est super ton Grand Mec!!! Est-ce qu'il sait dans quelle ville il ira l'an prochain? Si par chance c'était chez nous il aura 4 oreilles pour l'écouter et vous aurez un lit si vous décidez de venir le voir....

Écrit par : DANY | 08/05/2014

Répondre à ce commentaire

Hier soir, il s'est retrouvé en face de 5 Compagnons (son parrain d'Adoption, le responsable des charpentiers, le prévôt de la formation et je ne sais plus qui ...) qui lui ont demandé de bien réfléchir encore pour s'engager "pour de bon", sans se décourager ... Il m'a dit qu'il s'était senti tout petit et qu'il avait bien compris ce que que ça voulait dire d'entrer chez les Compagnons. Il a grandi d'un coup ... ;-)
Les Compagnons lui ont aussi demandé de ne pas tailler hier soir, du coup il était un peu frustré ... Il doit déjà y être ce matin.
Il a compris aussi qu'il doit se forcer à demander conseil aux Anciens quand ça ne va pas (il a du mal, surtout quand il ne connait pas les gens ...).
Pas encore de nouvelle pour l'an prochain. Il a demandé Lamothe Landerron (vers Bordeaux) en premier, je ne sais plus les autres ... Il passera bien par chez vous un jour, il a quand même 1/4 d'origine de cette ville ! (et je note l'invitation)
Bonne journée !

Écrit par : Béatrice | 08/05/2014

Parfois le chemin est tortueux pour nos enfants... Mais on accompagne (comme on peut et aussi bien qu'on peut)!!!

Bonne continuation à lui et tous mes souhaits de réussite!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 08/05/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Chrys ! Je transmets ;-)

Écrit par : Béatrice | 08/05/2014

Ce sont ces aléas de la vie qui font grandir. Et puis accompagné d'une maman super comme toi, je suis sûre que "ça va le faire" ! On croise les doigts pour lui.
Bises à toi et à tes hommes.

Écrit par : Chriss | 08/05/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Chriss !
Bises à toi aussi !

Écrit par : Béatrice | 08/05/2014

Quand il sera Aspirant il se sentira beaucoup plus sûr de lui, il aura réussi son entrée dans le compagnonnage et devra soutenir les nouveaux stagiaires...

Écrit par : DANY | 08/05/2014

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'il fera ça avec beaucoup de sérieux ... Apprendre pour transmettre, il m'en a parlé hier soir ...
Cette première année était difficile, arriver au bout est une belle victoire !

Écrit par : Béatrice | 08/05/2014

C'est cool que du positif en sorte. On croisse les doigts pour son adoption.

Écrit par : ker mary | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Normalement, c'est bon ... mais c'est toujours utile de croiser les doigts !!
Merci ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/05/2014

Ca ne donne pas vraiment envie que ses enfants grandissent.
Une étape difficile, peut-être décisive, mais qui semble finalement franchie. Voilà une bonne chose.

Écrit par : Bismarck | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Ca n'a pas été une année facile, ni pour lui, ni pour moi ... Grand Mec N°2 n'a pas choisi la formation la plus simple, mais là il est sur les bons rails !
(c'est moins compliqué avec Grand Mec N°1 ...)

Écrit par : Béatrice | 09/05/2014

Il est pas super sympa le responsable principal des Compagnons de l'engueuler.. ça arrive d'avoir des doutes et de se décourager!!

Écrit par : charlotte | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

C'est un peu plus compliqué que ça ...
Demander l'Adoption, c'est un engagement en principe très mûrement réfléchi ...
Grand Mec N°2 n'avait pas vraiment pris la mesure de cet engagement (maintenant c'est fait), donc il a eu droit à une "mise au point" ...
On n'a plus l'habitude de ce genre de choses ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/05/2014

Quelle victoire que d'avoir franchi un obstacle. il doit se sentir plus léger, toi aussi et c'est une vraie école de la vie ce Compagnonage!

Écrit par : sun | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Il est remonté à bloc et hyper motivé ... et il veut montrer qu'on peut vraiment lui faire confiance !
Oui, une super école de la vie ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/05/2014

J'ai quitté Internet depuis trop longtemps, ai loupé trop de choses...
Malgré tout, oui qu'est-ce qu'il a grandi ton N2!!

Écrit par : Madame Statler | 29/05/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, bien mûri !!

Écrit par : Béatrice | 29/05/2014

Les commentaires sont fermés.