16/06/2010
Chartreuse
J'ai rajouté, il y a quelques temps, dans la colonne de droite, un album photo des endroits où je suis allée et que j'aime.Il y manque un endroit que j'aime entre tous ....
La dernière fois que nous y sommes allés, nous n'avions pas d'APN, je n'ai que quelques photos "argentiques" qu'il va falloir que je scanne ... je n'ai pas encore eu le temps.
Cet endroit, c'est la Grande Chartreuse.
Chartreuse, ça fait d'abord penser à une bouteille de liqueur, verte ... jaune aussi. Ma grand mère en avait toujours une bouteille dans le buffet de "la salle" comme elle disait ... pour aider à digérer !
Chartreuse, c'est aussi un massif de montagnes qui propose de magnifiques balades et randonnées.
Chartreuse, c'est surtout ce monastère fondé en 1084 par Saint Bruno dans un lieu hostile et isolé de tout, au pied du Massif du Grand Som qu'on appellera désormais "désert de Chartreuse".
Le monastère de la Grande Chartreuse est la "maison mère" de l'Ordre des Chartreux. Les moines y vivent une vie solitaire, presque érémitique, faite de silence, de prière, d'étude et de travail manuel, chacun dans sa petite maison, autour du cloître.
C'est un endroit magique, où l'on a pas envie de parler, et où on le fait à voix basse quand c'est vraiment nécessaire.
Depuis le musée installé dans la Correrie, il faut 20 minutes pour arriver jusqu'au monastère lui même. On peut alors s'installer au pied de la croix, sur la petite hauteur qui le surplombe. Et là, se laisser bercer par la petite cloche qui marque le temps et les offices. On apercevra peut être un Frère vaquant à ses occupations ; plus rarement un ou plusieurs Pères ayant quitté leurs cellules pour la promenade hebdomadaire, le Spaciement.
On peut ensuite continuer un peu et monter jusqu'aux chapelles de Notre Dame de Casalibus et de Saint Bruno, y faire une pause au milieu de la forêt.
Calme et sérénité garantis ....
La photo a été "empruntée" au site officiel de l'ordre des Chartreux. Il y en a plein d'autres dans la rubrique "Adresse et photo des maisons". Il suffit de cliquer sur le nom d'un monastère pour accéder aux infos le concernant, et sur les photos.
06:30 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : grande chartreuse, monastère, liqueur, montagne | | Imprimer |
Commentaires
Grâce à toi, j'ai appris le terme "érémitique", je ne savais pas qu'il existait un adjectif correspondant à ermite !
Je me rappelle avoir assisté à une dégustation de Chartreuse, il y a des années... je n'aime pas ça, d'ailleurs.
Je suis sûre que j'adorerais voir ce monastère (bien que n'étant pas croyante, j'aime les églises, notamment, et la paix qui s'en dégage).
Écrit par : bbflo | 16/06/2010
Répondre à ce commentaireLe monastère ne se visite pas, mais le musée donne une très bonne idée de la vie là bas. Et il y a aussi le film Le Grand Silence (très long .... mais très beau) ....
Faut que je rajoute le lien ...
Écrit par : Béatrice | 16/06/2010
Quand j'étais scoute j'ai participé à une "journée monastique", c'est vrai que ses lieux poussent nous portent que l'on soit croyant ou non, le calme, le fait d'être hors du temps...
Écrit par : Bloody Mary | 16/06/2010
Répondre à ce commentaireHors du temps, c'est exactement ça .....
Écrit par : Béatrice | 16/06/2010
J'y suis allée tu penses ! C'est sur mon territoire ;-)...
La charteuse je l'aime, en glace aussi mmmm ! Avec des glaçons aprés un bon repas re-mmm!
Écrit par : Poulette Dodue | 16/06/2010
Répondre à ce commentaireBen j'ai bien pensé à toi (veinarde d'habiter pas loin) en l'écrivant ....
Glace à la chartreuse ???? connais pas ....
Vais m'acheter une bouteille, tiens !!!
Écrit par : Béatrice | 16/06/2010
Ohhh cela invite à la balade!!!! Merci
Écrit par : Le Journal de Chrys | 16/06/2010
Répondre à ce commentaireEt ce n'est pas très loin de chez toi !
Écrit par : Béatrice | 16/06/2010
Je pensais être la seule à aimer ce genre d'endroit, comme tu me fais plaisir !
Monsieur Nanou n'est pas fan, quel rustre !
J'ai visité dans l'Eure (Normandie) l'Abbaye du Bec Hellouin... Un havre de paix, et la messe là bas...j'ai pleuré les deux fois. Je me suis jurée d'y retourner pour faire une retraite mais avec mon fiancé abbaye-réfractaire, ça va être difficile !
Merci de nous faire partager ça.
Écrit par : Nanette | 16/06/2010
Répondre à ce commentaireRavie de te faire plaisir !
Je ne suis jamais allé au Bec Helloin. A rajouter sur ma liste des abbayes à visiter.
Écrit par : Béatrice | 16/06/2010
Je ne connais pas & je suis allée voir le lien que tu avais mis. Comme ce n'est pas très loin de chez nous, je vais le rajouter dans mes idées ballades. J'aime beaucoup ces endroits mystiques.
J'en ai profité pour regarder ton album photo, et j'ai vu une belle (parmi les magnifiques photos) photo du Mézenc... J'aime beaucoup cette région, magnifique, sauvage, dépaysante, forcément mes origines sont en Haute Loire.
Écrit par : Cathy B | 16/06/2010
Répondre à ce commentaireLa photo dont tu parles, c'est l'endroit même d'où est originaire ma famille paternelle.
Écrit par : Béatrice | 16/06/2010
C'est pas loin et pourtant je n'y suis jamais allée. Par contre la chartreuse je connais, enfin surtout mon homme et un copain, ça me rappelle une belle soirée !
Écrit par : leoetlisa | 16/06/2010
Répondre à ce commentaireBen voilà, dès qu'il fait beau, joli promenade à programmer !
Écrit par : Béatrice | 16/06/2010
J'ai eu l'occasion aussi de visiter des monasteres l'atmosphère qui y regne est tres particulière et très sereine.. ca me rappelle des souvenirs tiens!
Écrit par : Madame Parle | 16/06/2010
Répondre à ce commentaireC'est cette sérénité que j'aime ...
Écrit par : Béatrice | 16/06/2010
Les commentaires sont fermés.