Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2010

Basse de Viole

 

 

basse de viole.JPGParmi les CD que j'écoute très régulièrement figure celui de la bande originale du film « Tous les matins du monde » de Alain Corneau sur un scénario de Pascal Quignard.
76 minutes de pur bonheur (pour moi ; pour l'Homme ça serait plutôt Verdi ou Wagner !) : des œuvres pour viole de gambe signées Lully, Couperin, Marin Marais ou Monsieur de Sainte Colombe, interprétées par Jordi Savall (des extraits ).

La viole de gambe, je l'ai découverte à travers ce film et elle m'a toujours intéressée. J'aime ses sonorités graves et mélancoliques, sa forme, la façon de la tenir contre soi pour en jouer.
Il se trouve que MP, la prof de flûte à bec de P'tit Mec N°3 (qui fait maintenant de la trompette) joue et enseigne la viole de gambe.

J'ai mis longtemps avant de me décider à lui parler de mon envie de jouer de cet instrument. Nous en avons beaucoup discuté. Prendre des cours ne pose pas de problème, trouver une viole si !
J'ai regardé sur Internet et les prix m'ont affolée. La viole est un instrument rare, fabriqué par un luthier, donc cher, très cher !

A la location peut être ?

MP m'a alors indiqué le nom d'Alain Meyer, son luthier. Il pourrait peut être m'aider, pensait elle, avant d'ajouter : « Vous verrez, c'est un artiste ».

J'ai donc joint Alain Meyer par téléphone mi juin. « Une basse de viole à 7 cordes  ? » Oui, il devrait pouvoir faire « quelque chose » pour moi, je devais le rappeler mi août.

Mi août : Oui, il avait « quelque chose » mais « ce » n'était pas prêt. Que je le rappelle dans 15 jours.

Début octobre, après plusieurs échanges téléphoniques tout aussi laconiques, nous voilà, l'Homme et moi en direction de l'atelier du luthier.

Nous nous perdons un peu en route mais finissons par trouver l'endroit.

Il faut encore se rendre tout au fond de la cour, emprunter un escalier en colimaçon, entrer dans la maison, grimper à nouveau 2 étages pour enfin arriver devant une porte où un petit carton nous invite à « entrer sans frapper ». Ce que nous faisons.

Alain Meyer est là, avec deux ou trois personnes. Ses premiers mots seront : « Vous connaissez Stradivarius ? ». Euhh, oui ...

Après nous avoir salué, il nous invite à prendre place là où nous pourrons.

Nous avançons dans une espèce de capharnaüm, rempli de violes, violons, violoncelles, contrebasses, cordes, chevalets, copeaux de bois, poussière, etc.

Nous finissons par trouver deux petites bergères Louis XV (incongrues en ces lieux, quoique ...) libres. Dans un coin, un tapis, une chaise assortie aux bergères, un pupitre, des partitions et une viole.

Alain Meyer est un artiste assurément. Pendant tout cet après midi là, nous le regarderons monter et démonter les cordes, poncer, limer, ajuster ; nous goûterons aussi son humour pince sans rire.

Enfin, « ce » que nous étions venu chercher est prêt.
Une basse de viole à 7 cordes.

Pas fabriquée spécialement pour moi, non ...

Mais une « caisse » chinoise * montée, préparée, vernie, terminée par le luthier.

Il s'installe sur la chaise, devant le pupitre et commence à jouer.....


Depuis deux ans donc, tous les lundi (enfin presque), je prends ma viole, mes partitions et je rejoins MP à l'école de musique. Elle est pleine de patience, ne dit rien si je n'ai pas eu le temps de travailler durant la semaine, me félicite parfois. Elle corrige ma position en faisant référence à Madame Henriette, la belle dame, fille de Louis XV, qui joue de la viole, sur le tableau qui meBasse de viole détail.JPG sert d'avatar.

Je fais travailler mes neurones (clé de Fa, clé d'Ut 3), les doigts de ma main gauche, ma main droite sous l'archet. Je me tiens bien droite, ma viole nichée contre moi.

Et je joue (enfin, j'essaye ;-) ).

 

* Alain Meyer, comme d'autres luthiers, achète en Chine des « caisses » de violes brutes, beaucoup moins chères. Ces « caisses » sont vernies, montées, préparées par lui dans son atelier. Cela permet d'offrir des violes d'étude à un prix beaucoup plus abordable. Mais rien ne vaut, pour qui peut en payer le prix, une viole fabriquée de A à Z par un luthier.


C'est décidé, pour mes 45 ans, je vais accepter la proposition d'Alain Meyer d'acheter ma viole en location vente !

crédit : moi ; TS

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Comme je t'admire Béatrice !! Et comme tu écris bien ! Félicitations pour la viole et aussi pour le blog. Déjà un peu plus d'un mois à écrire et tout plein de jolis articles agréables et légers. Jouer de la viole, ça fait rêver quand même... Moi, je rêve de me mettre à la flûte traversière. Peut-être que ton article va me permettre de sauter le pas en cette nouvelle année... Biz

Écrit par : Suzie | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Et bien je te le souhaite, de te mettre à la flûte traversière, c'est un bel instrument !
Tes compliments me vont droit au coeur, ça fait vraiment plaisir ; et ça encourage ;-)
Merci Suzie !!

Écrit par : Béatrice | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce joli récit. Je ne connaissais rien à cet instrument...

Écrit par : Ficelle | 03/01/2010

Répondre à ce commentaire

Faudra que je prenne le temps de la sortir la prochaine fois que vous serez par là ....(ça devrait plaire à MissA. comme au P'tit Mec !!!)

Écrit par : Béatrice | 03/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo Béatrice! j'ai fait quelques années de flute traversière dans ma jeunesse et j'ai envie de m'y remettre. Pierrafeu veut "faire de la musique" je crois que quand je l'inscrirai à l'école de musique, je reprendrai aussi! à deux , on sera plus forts ;-)
meilleurs voeux 2010 à toi et tes proches. Bizz

Écrit par : Sabine | 03/01/2010

Répondre à ce commentaire

Vous allez faire un club de flûtistes avec Suzie !!
Il n'y a pas d'éveil musical pour Pierrafeu (on a ça ici à l'école de musique, à partir de 4 ans) ? En tout cas, je suis ravie de lire vos envie de musique.
Merci pour tes voeux et plein de belles choses pour ta famille en 2010 ;-)

Écrit par : Béatrice | 03/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis vraiment admirative, surtout de ton assiduité (avec 4 Mecs, quand même !). Quant à la viole de gambe, je ne connaissais pas, enfin, pas vraiment. Et je n'ai jamais vu personne en jouer... ca n'est vraiment pas un instrument "courant".

De mon coté, j'aimerais vraiment beaucoup me remettre au piano mais je n'arrive pas à trouver le temps de tout faire : blog, cuisine, dessin, peinture, modelage, enfants, vie courante... trop de choses.

Écrit par : Nashii | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Nashii, C'est pour ça que j'aime la viole, parce ce que ce n'est pas un instrument "courant" (mais non, je n'aime pas me singulariser, pas du tout ;-) ) ...
Sinon, ben chez moi le ménage, c'est l'Homme qui s'y colle, je ne fais ni peinture ni dessin (je ne sais pas faire !), je ne cuisine pas beaucoup non plus, donc j'ai un peu de temps !

Écrit par : Béatrice | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

C'est grâce à Tous les Matins du Monde que j'ai flashé sur le prénom Marin... qui aurait pu être le prénom de ma fille si elle n'avait pas été... une fille !

Écrit par : Léonie Canot | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

C'est toujours sympa de voir ce qu'un film peut apporter !

Écrit par : Béatrice | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

Oh il faut que j'emmène le Poussin voir ça, ce week-end il a vu pour la 1ère fois son arrière-grand-mère jouer du violon, il était scotché (et moi bien émue). Et 3 secondes plus tard il proposait un nouveau geste pour désigner ce nouvel instrument (il se frotte les index l'un sur l'autre, je sais pas si c'est très clair ??).
(ps : dois-je me sentir visée par la banderole de pub de ton blog qui me dit "une ruse de petit ventre : enlever 1 kg par semaine grâce à un vieux truc bizarre" ? ;-))

Écrit par : La poule pondeuse | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Adblock, dite adieu à la pub !!! (depuis que je l'ai installé, je n'ai plus de pub, donc je ne sais pas quels sont les bandeaux qui passent ;-) ... allez, encore quelques jours et tu vas en perdre plein d'un coup des kilos !! T'as pris combien ? )

Génial l'arrière grand mère qui joue du violon (l'explication est claire) !! Les miens recyclaient leurs jouets pour faire semblant de jouer du violon ou du violoncelle (j'ai pas de photos, dommage). P'tit Mec N°2 s'est essayé à l'alto 4 ans .... il préfère la basse électrique maintenant !!

Écrit par : Béatrice | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

haaaaaa la viole,... je suis complètement fan...
Et je trouve extraordinaire de vivre ses envies et ses rêves... Bravo Beatrice ;)

Je rêvais d'aller à munich étudier le traverso après le bac et puis... et puis, je suis allée à paris et j'ai gardé ma flute moderne!!! Un jour pt etre ;) on pourra se faire des duos :p

Écrit par : clairette | 06/01/2010

Répondre à ce commentaire

Avec plaisir pour les duos, Clairette !!

Écrit par : Béatrice | 06/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.