Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2009

Viens Poupoule

IMG.jpg

«- Tu as passé un bon dimanche ?

- Oui, j'étais à Paris !

- Voir une expo ?

- Non, rencontrer des Poules !

- ????? »

 

 

Ben oui, ce dimanche, aux 400 Coups dans le XIXè, s'est tenue la Première Rencontre Internationale de La Basse Cour de La Poule Pondeuse. Et nous y étions, l'Homme, P'tit Mec N°4 et moi même.

L'idée a germé dans l'esprit de La Poule début septembre, et nous étions un certain nombre à trouver l'idée géniale. De billet en sondage doodle, une date et un lieu ont donc été retenus.

Nous avons convenu d'y aller avec Ficelle et pris très en avance les billets de TGV.

Dimanche 22 novembre. Alors que notre capitale régionale fête les 65 ans de sa Libération, nous voilà partis vers Paris, nous allons enfin tester le TGV Est.

Nous retrouvons Ficelle à la gare (en train de s'enfiler un kougelopf), bien en avance.

Notre TGV étant annoncé, nous montons sur le quai pour essayer de trouver un contrôleur. Ficelle, qui a dû changer ses plans pour des raisons professionnelles, a aussi dû changer ses billets, et se retrouve casée loin de nous, dans la deuxième rame. Un charmant monsieur de la SNCF nous conduit auprès du contrôleur de la deuxième rame qui nous invite à rejoindre la première dans laquelle il y a encore plein de place....

Ficelle (enceinte de 5 mois) pique un sprint sur le quai, suivie de l'Homme, j'essaye de suivre tant bien que mal, P'tit Mec N°4 sur le ventre dans son écharpe. Je suis encore loin du but quand j'entends une douce voix annoncer : «  Le TGV va partir, attention à la fermeture des portes, attention au départ ».

Arghhhhh, non, pas çaaaaaaa !!

Ouf, j'arrive à monter dans le TGV. Nous traversons deux rames de Premières (en récoltant au passage des coups d'oeils inquiets à la vue du P'tits Mec ; no stress, on voyage en Secondes, on n'a pas les moyens !!), le wagon restaurant, et nous arrivons enfin dans le notre. Le « carré » de droite n'est pas occupé, nous nous installons confortablement.

2h15, ça passe vite, surtout quand on papote. P'tit Mec a mis un peu d'animation mais l'Homme a été très efficace.

Gare de l'Est. Ficelle nous entraine jusqu'à la ligne 4 du métro. Nous sortons à Saint Michel, la RATP ayant décidé de faire des travaux sur le reste de la ligne juste ce week end. Ficelle n'a pas envie de prendre le bus, va pour un taxi. Après un certain temps d'attente, nous nous faisons griller la priorité par une pétasse dame qui décrète qu'elle était là bien avant nous. Le suivant sera le bon.

Il nous arrête devant le « kdv,tnnc,l » de la rue «  qjdhfzrv hgca » (ndlr : informations classées « secret défense ») où La Poule, ayant pitié de pauvres provinciaux avec enfant faisant l'aller retour dans la journée, nous a convié à déjeuner.

Petit parenthèse pour la remercier encore une fois de son accueil, ainsi que le Coq et le Poussin .C'était vraiment très sympathique.


Nous rejoignons, en taxi à nouveau, les 400 Coups à 15h00 tapantes. Le conducteur a vraiment dû se demander qui il avait embarqué vu la teneur hautement philosophique de la conversation (avec La Poule et Ficelle, je vous laisse imaginer !)

Nashii et Pâte à Crêpe sont déjà là. Clemys, Suzie, Laciboulette, Charlotte, AnSo, Sophie, Tayazit, Isabelle 95 nous rejoindront par la suite (il y avait aussi quelques poussins, une poussine et le coq de Laciboulette).

La conversation a tout de suite été générale, sympathique et pas du tout coincée malgré nos « craintes ». Le thé vert Earl Grey bio et le muffin citron cumin pavot (mon choix à moi, l'Homme a préféré le Cappuccino et les sablés au chocolat blanc) tout à fait excellents.

P'tit Mec N°1 m'appelle pour me dire que Papy et Mamie s'occupent de les chercher chez leur père et qu'ils passent à la maison récupérer les devoirs que N°2 n'a pas terminé (ah bon, P'tit Mec N°2 n'avait pas terminé ses devoirs ?????).

17h30. Notre TGV repart de la gare de l'Est à 18h24. Nous sommes un peu des stressés de l'horaire, l'Homme et moi. Nous prenons, à regret, congé de la Basse Cour.

Un peu de métro, un peu d'attente, et nous voilà installés à nos places. La dame en face de nous ne paraît pas enchantée de voyager en face d'un bébé, mais elle restera stoïque (à défaut d'être souriante) tout le long du voyage.

18h30. « En raison d'un accident de personne en gare de Champagne Ardennes TGV, le train restera à quai pour une durée indéterminée ». J'ai une pensée pour celui ou celle qui n'a pas trouvé d'autre issue que de se balancer sous un train .....

18h45. Notre train démarre et la charmante chef de train (qui assurera une bonne communication tout le long du voyage) nous annonce qu'il sera détourné sur la ligne classique. Elle estime le retard à une heure. Tout le monde sort son téléphone portable pour prévenir.

P'tit Mec N°4 est fatigué. Nous essayerons la tétée, l'écharpe, la balade dans le couloir. Nous testerons le « coin change » du TGV (pratique et propre). Il finira par s'endormir un moment (au grand soulagement de notre voisine d'en face), après avoir fait du charme à tout un tas de dames se rendant aux toilettes ou au wagon restaurant (nous sommes assis à côté de la porte).


C'est finalement avec deux heures de retard que nous rejoindrons notre point de départ. C'était bien la peine de prendre le TGV.

35 minutes de voiture plus tard et nous voilà chez nous, crevés, mais super contents de notre journée. Papy Mamie regagnent leur lit, les P'tits Mecs sont couchés et dorment.

Sur le net, les Poules Parisiennes et même la Poule Bruxelloise ont déjà posté des commentaires. C'est très étrange de savoir maintenant qui se cache derrière un pseudo ou un avatar.


Le réveil sonne à 6h15. Petit cadeau supplémentaire, La Poule a programmé son billet pour 6h45. Je le savoure en sirotant mon thé; pour une fois depuis la rentrée je suis la première à poster, et je retrouve le « top 3 » des plus bavardes !

Merci La Poule !!

J'espère n'avoir oublié personne (sinon me le dire, je rajoute); j'espère aussi que le deuxième coq était bien celui de Laciboulette (j'étais à l'autre bout de la table) sinon je corrige !

 

Photo : La Petite Poule Rousse, Byron Barton, Lutin Poche Ecole des Loisirs



 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Voui,voui, c'était bien celui de Laciboulette. Moi,j'étais plus près... Quel périple mon dieu !! Il faut l'aimer cette basse-cour ! Déjà que moi, venir de l'autre côté de Paris avec la poulette, la poussette et le sac à main, je n'en pouvais plus... Mais quel plaisir que cette rencontre. J'espère que l'on pourra recommencer. C'était une expérience très spécial : se déplacer pour aller rencontrer des gens que l'on ne connaît même pas et dont on n'est même pas sûr que tout ce qu'il raconte est vrai... Fallait avoir un peu d'audace quand même... Mais on a bien fait hein. Allez bises au P'tit mec n°4, tout mignon, avec ses beaux yeux bleus.

Écrit par : Suzie | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

Et je n'ai oublié personne ?
Moi aussi j'espère qu'on pourra recommencer. C'est vrai que dimanche matin en partant je me disais que j'étais vraiment timbrée ;-)
Bon, ben moi je ne suis pas couchée là, j'ai un max de boulot pour l'école, et je viens de passer deux heures sur ce billet !!!

Écrit par : Béatrice | 23/11/2009

Ah, justement, je me demandais bien quand tu avais eu le temps de le faire ce billet... Allez bon courage ! (Dis donc j'ai fait plein de faute dans le commentaire précédent, mais on peut pas corriger, bouh, hou ! la honte !!)

Écrit par : Suzie | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

La fin du périple pour Bibi: du métro, un dîner chez un ami, du taxi, du métro le lendemain matin (Etoile/Porte d'Orléans, juste tout Paris), un entretien pro (à peine stressant, hum), re-le taxi (oui, j'ai beaucoup claqué en deux jours...), dèj à Alésia, re-re-le taxi (direction la gare), TGV, vélo (on m'a piqué mon sachet plastique anti-pluie dit donc...), dépose des bagages à domicile, course à pied, crèche, vaccin H1N1, bain-dîner-couchage de lardon et me voilà enfin... LESSIVEE!!!

Écrit par : Ficelle | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

Faudra que tu nous dises combien on te doit pour le taxi justement.
Bon, ben tu files au lit avec une bouillotte, et vite !!

Écrit par : Béatrice | 23/11/2009

Je tiens à préciser que notre départ n'est pas tant une question de stress de l'horaire qu'une méconnaissance du métro parisien (je réfléchissais en fonction de la vitesse du tram de la grande ville pas loin de chez nous, mais en fait le métro, ça va beaucoup plus vite).

Écrit par : L'Homme | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je confirme ça va plus vite .... mais bon ;-)

Écrit par : Béatrice | 24/11/2009

Et oui, ils étaient divins les sablés au chocolat blanc. (que j'ai joyeusement chipé au coq), et le thé rooibos aussi.
LA basse cour a piapiaté à souhait, c'était joyeux et restera un bon souvenir!

Écrit par : laciboulette | 24/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne les ai même pas goûtés ..... !! Trop occupée à piapiater !!

Écrit par : Béatrice | 24/11/2009

Je voudrais juste dire que ça me stresse : y avait pas de bière...

Écrit par : La Mère Joie | 24/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ah ben y'en avait peut être ???? ;-) J'ai pas lu toute la carte des boissons .... (moi adepte du thé vert). Bon, Clemys propose chez Nashii d'aller en boîte la prochaine fois :-D

Écrit par : Béatrice | 24/11/2009

Quelle aventure ! bon je précise d'emblée que quoi qu'en dise l'illustration je ne suis pas rousse ;-)

Écrit par : La poule pondeuse | 24/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je confirme ! Mais comme c'est un de mes albums préféré, j'ai utilisé la couverture pour illustrer ce billet (en fait, je pensais utiliser la poule de ta bannière, mais je n'ai pas osé te le demander .... )

Écrit par : Béatrice | 24/11/2009

Mais quel périple ! votre retour fut bien laborieux : mon commentaire "quel courage de venir d'aussi loin !" est d'autant plus approprié au vu de l'aventure !

Écrit par : Nashii | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Si tout va bien, le TGV c'est 2h15 ; là .... C'est vrai qu'à lire, ça fait accumulation de trucs qui vont de travers. En vrai, c'était pas si terrible que ça ! Et puis quand on aime ;-)

Écrit par : Béatrice | 25/11/2009

C'était vraiment une très chouette expérience.
Pendant que je me la coulais douce au 400 avec vous, ma mère a appelé et Monsieur a dû lui dire que j'avais rendez-vous avec des nanas que je ne connaissais pas et que j'avais rencontrées sur internet. Elle a réussi à lui semer le doute et à lui coller une sacrée frousse (entretenue par mon retour tardif, because ligne 4 en rade et périph' un brin chargé - d'ailleurs merci à la poule sans laquelle je serais rentrée encore plus tard ...)

Écrit par : tayazit | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ben non, que des gentilles nanas ! remarque, avec un rendez vous au 400 Coups, ça ne risquait quand même pas grand chose (enfin, on ne sais jamais). Les joies de la vie parisienne et de ses transport en commun ... j'aime ma p'tite ville !!!

Écrit par : Béatrice | 26/11/2009

C'était bien chouette de te rencontrer avec ton homme et le n°4 qui est splendide...Je vais faire pro SNCF pour une fois: pas de problème vers l'ouest de la France à l'aller comme au retour, 2h15 comme prévu et même s'il est en travaux j'aime le métro, tu me manques Paris....!!!!!

Écrit par : pâte a crêpe | 26/11/2009

Répondre à ce commentaire

Moi je regarde les photos de Ficelle tous les jours !!

Écrit par : Béatrice | 26/11/2009

bonsoir !
comme mère joie annonce que béatrice a créé son blog, alors je viens rendre visite !

je suis MORTE DE RIRE ! comme quand je lis les billets de mère joie !

comment vous faites toutes les 2 pour parler de choses "même décousues" avec cet humour trop trop j'adore !!!

Écrit par : i'm working on my dream | 26/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ben on est douées ;-)
Plus sérieusement, ben je ne sais pas .... Moi j'écris comme ça vient (avec mon stylo plume, sur un cahier) et je "recopie".
Merci d'être venu voir ; ravie de te faire rire !

Écrit par : Béatrice | 26/11/2009

J'aurais bien aimé être des vôtres, mais on avait une soirée d'anniversaire le samedi soir. A 250 km à l'ouest de Paris. J'ai bien pensé tenter d'aller au 400 Coups en rentrant pas trop tard le dimanche, mais ça avait été ma première nuit sans ma Poussinette depuis sa sortie de néonat, et je ne voulais pas reporter trop longtemps nos retrouvailles. Je ne sais pas si j'aurais eu votre courage de venir d'aussi loin, quoique de ma banlieue, il y en avait également pour 2h15 de transport en commun...

Écrit par : la belle bleue | 20/01/2010

Répondre à ce commentaire

La prochaine fois ! (Elle va bien recommencer, quand Poussin 2 sera un peu plus grand !!)
Ravie de te lire ici en tout cas, bienvenue !

Écrit par : Béatrice | 20/01/2010

Répondre à ce commentaire

La prochaine fois j'espère aussi !
Merci pour ton accueil, je suis curieuse de te connaître mieux. :o)

Écrit par : la belle bleue | 23/01/2010

Répondre à ce commentaire

Déjà quelques petites infos ici ou là ;-)

Écrit par : Béatrice | 23/01/2010

Répondre à ce commentaire

Disons que pour quelqu'un qui a fait un Paris-Londres en 13h (included : 7h blocked sous le tunnel) en décembre dernier... je suis prête à venir chez toi en 3h et plus, ça sera de la petite bière !!!

Écrit par : Léonie Canot | 17/03/2010

Répondre à ce commentaire

Vous y fûtes !!! J'aurais pas aimé, 7h dans le tunnel :-(
Si tout va bien, c'est 2h15 ! La bière, je la mets au frais !!

Écrit par : Béatrice | 17/03/2010

Je te confirme que ce n'était pas exaltant ! Nous rejoignions Mister Canot (qui bosse in London 3 jours/semaine) et sommes partis le coeur vaillant... En atteignant (enfin !!!) Londres le lendemain matin, j'ai passé la journée toute tremblotante avec la larme à l'oeil en permanence... un peu trauma la fille (mais les enfants pas du tout !)

Écrit par : Léonie Canot | 17/03/2010

Répondre à ce commentaire

Trauma, je veux bien le croire (je suis un peu claustrophobe .... )

Écrit par : Béatrice | 17/03/2010

Et bien moi je ne le suis pas, mais là j'ai bien cru que j'allais le devenir... Après réflexion, je pense que si j'avais été seule, j'aurais plus facilement "perdu la boule"... Là, avec les enfants, j'étais bien obligée de me tenir !

Écrit par : Léonie Canot | 17/03/2010

Répondre à ce commentaire

Surtout que tout le monde devait être dans cet état, difficile de rester zen ... Et en plus si je me souviens bien, vous n'aviez pas beaucoup d'infos ...

Écrit par : Béatrice | 17/03/2010

C'est le moins que l'on puisse dire ! Toutes les heures, on entendait la voix d'un type : "nous vous confirmons que nous sommes dans l'incapacité totale de poursuivre notre voyage" !!!!!

Écrit par : Léonie Canot | 17/03/2010

Répondre à ce commentaire

Ca aide à rester zen c'est clair !!

Écrit par : Béatrice | 17/03/2010

Les commentaires sont fermés.