Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2009

Lingère

 

Béatrice 3.jpg

J'ai dit il n'y a pas longtemps , dans un commentaire,  que j'aurais dû « faire lingère ».

C'est vrai que j'adore m'occuper du linge, trier, laver, repasser, ranger mes armoires. J'aime l'image de la lingère avec son bonnet blanc, son tablier et ses fers à repasser de toutes tailles sur la cuisinière. J'oublie le lavoir, l'eau froide, les brosses et le savon de Marseille.


Quand je pense lessive et lingère, ce qui me vient immédiatement c'est une odeur d'eau savonneuse chaude...

Ma grand mère, Mamie, faisant bouillir son linge sur sa gazinière, dans une grande bassine émaillée beige.

J'ai habité chez Mamie tout un trimestre avec ma sœur (de sombres questions d'organisation après un déménagement en milieu d'année scolaire). Nous avons partagé son quotidien, ses habitudes, ses routines.

La lessive, un jour fixe de la semaine, demandait toute une mise en place. Pas de salle de bain chez Mamie à cette époque, pas de « commodités », pas de machine à laver en dehors d'une « petite Calor ». La grande bassine posée sur la gazinière donc, de l'eau, de la lessive Bonux (et le cadeau) et une immense cuillère en bois pour mélanger. Le linge en train de bouillir doucement dans une douce humidité et cette odeur de savon qui reste dans ma mémoire ! La « petite Calor » installée sur l'égouttoir de l'évier, le va-et-viens entre la gazinière et l'évier pour « faire tourner » le linge une fois bouilli, le linge suspendu à la fenêtre, à l'arrière de l'appartement.

Mamie avait aussi un fer à vapeur, j'avais le droit de m'en servir pour les torchons et les mouchoirs.

En plus de la lecture et du tricot, Mamie m'a donné le goût de la lessive et du repassage, sûrement pas volontairement !

Merci Mamie.

 

J'essaye une autre taille de caractères pour voir ... Dites moi ce que vous en pensez !
Sur la photo, c'est moi !! Crédit JCR

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Moi j'aime bien cette de taille de caractère et cette histoire est très jolie! (La petite lingère aussi!)

Écrit par : Ficelle | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que c'est bien plus lisible (au moins pour moi) .....! Vais peut être modifier la taille des premiers billets, à voir ....
Déjà bien potelée la lingère, hein !!!

Écrit par : Béatrice | 21/11/2009

On devait avoir la même mamie !! Moi aussi ce sont mes mamies qui m'ont transmis le goût de la lecture, du tricot et du beau linge. Je suis comme temps mon héroïne de roman préféré c'est Gervaise, dans l'Assommoir. Bon, non, en fait, elle finit mal !! Mais, le linge bien propre, qui sent bon, bien repassé et bien ranger dans des armoires où on ne voit que les pli des serviettes et des torchons, tous dans le même sens, j'adore !! On voit que ça remonte à loin ton goût pour les bassines ! :-)

Écrit par : Suzie | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

"mon goût pour les bassines " : excellent !!
La dernière en date est bleue et sert au stockage des couches en attente de lavage (je les repasse pas, hein, quand même !!)

Écrit par : Béatrice | 21/11/2009

Trop mignonne la petite lingère et sa bassine! je me rappelle de cette photo! et du linge de Mamie qui bouillait dans sa bassine... (cet appartement je m'y promène encore parfois en mémoire, je le connais par coeur avec ses odeurs, ses ambiances, ses meubles, ses rideaux, ses bruits)

Écrit par : MarieOdile | 22/11/2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je m'y promène encore dans cet appart ... le plancher qui craque, entre la cuisine et le salon, le bruit de cette porte, du loquet...

Écrit par : Béatrice | 23/11/2009

T'as une soeur qui s'appelle Marie-Odile ? Juste un petit coucou chez toi pour te dire que j'étais ravie de t'avoir rencontrée "en vraie", mais déçue de n'avoir pas eu plus le temps de discuter avec toi... Une profaine fois, peut-être...

Écrit par : Suzie | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

Oui, ma "petite" soeur s'appelle Marie Odile (ne me dis pas que tu as une soeur qui s'appelle comme ça ... !). Ravie aussi de t'avoir rencontrée. C'est vrai qu'on a pas eu beaucoup de temps et que nous étions nombreuses finalement (et qu'une longue table, ce n'est pas super pratique !) Sinon, ben tu as mon mail !! Bonne semaine à toi !

Écrit par : Béatrice | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

très sympa ton histoire! moi j'ai pensé à ma "mamie" mardi soir quand j'ai fait des gaufres pour tout le monde. C'était la reine des gaufres!

Écrit par : Sabine | 26/11/2009

Répondre à ce commentaire

Miam les gaufres ! C'est un truc que je ne sais pas faire ça (je n'ai pas de recette sympa pour la pâte .... j'ai juste un gaufrier qui ne sert pas :-()
Ces colonnes te sont offertes si tu as envie de partager ta recette !!

Écrit par : Béatrice | 26/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.