Lingère (21/11/2009)

 

Béatrice 3.jpg

J'ai dit il n'y a pas longtemps , dans un commentaire,  que j'aurais dû « faire lingère ».

C'est vrai que j'adore m'occuper du linge, trier, laver, repasser, ranger mes armoires. J'aime l'image de la lingère avec son bonnet blanc, son tablier et ses fers à repasser de toutes tailles sur la cuisinière. J'oublie le lavoir, l'eau froide, les brosses et le savon de Marseille.


Quand je pense lessive et lingère, ce qui me vient immédiatement c'est une odeur d'eau savonneuse chaude...

Ma grand mère, Mamie, faisant bouillir son linge sur sa gazinière, dans une grande bassine émaillée beige.

J'ai habité chez Mamie tout un trimestre avec ma sœur (de sombres questions d'organisation après un déménagement en milieu d'année scolaire). Nous avons partagé son quotidien, ses habitudes, ses routines.

La lessive, un jour fixe de la semaine, demandait toute une mise en place. Pas de salle de bain chez Mamie à cette époque, pas de « commodités », pas de machine à laver en dehors d'une « petite Calor ». La grande bassine posée sur la gazinière donc, de l'eau, de la lessive Bonux (et le cadeau) et une immense cuillère en bois pour mélanger. Le linge en train de bouillir doucement dans une douce humidité et cette odeur de savon qui reste dans ma mémoire ! La « petite Calor » installée sur l'égouttoir de l'évier, le va-et-viens entre la gazinière et l'évier pour « faire tourner » le linge une fois bouilli, le linge suspendu à la fenêtre, à l'arrière de l'appartement.

Mamie avait aussi un fer à vapeur, j'avais le droit de m'en servir pour les torchons et les mouchoirs.

En plus de la lecture et du tricot, Mamie m'a donné le goût de la lessive et du repassage, sûrement pas volontairement !

Merci Mamie.

 

J'essaye une autre taille de caractères pour voir ... Dites moi ce que vous en pensez !
Sur la photo, c'est moi !! Crédit JCR

 

06:30 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Imprimer | Pin it!