23/07/2025
Le billet du mercredi 2025 #30
Le "gros truc" de la semaine écoulée, c'était le festival d'été de la Sous-Pref, Les Alpagas Bleus, troisièmes du nom (d'où le clin d'œil de la photo de mercredi dernier, des pelotes de fil alpaga, bleues ;-) ) !
Le festival se tient dans le parc du château depuis 3 ans donc, a accueilli 13000 personnes en 3 soirées (jeudi, vendredi et samedi) et s'est enrichi d'un OFF cette année.
Déjà, pourquoi Les Alpagas Bleus ? La réponse officielle est "Parce que !"
Deux alpagas (avec nœud papillons bleus) se promènent sur le site avant les concerts (ils appartiennent à Monsieur le Maire, fan de ces bestioles, mais ce n'est pas lui qui a choisi le nom du festival), et un immense alpaga trône sur la place principale de la ville (réalisé par des artistes en résidence, avec du bois "abîmé" qui ne pouvait plus servir).
Mais pourquoi sommes-nous allés trainer nos baskets au milieu de la foule ?
Pour lui :
Lui, c'est le N°1 de MySister, batteur sur la tournée de Théodort qui était programmé le vendredi soir (avec Mathilda, que nous avons bien aimé aussi, et Eddy de Pretto que nous n'aimons pas du tout) !
C'était vraiment un super chouette concert (c'était la première fois que je voyais mon neveu jouer "en vrai"), beaucoup d'énergie !
Après le concert nous sommes passés "backstage" boire quelques bières tous ensemble, avant que le bus de tournée continue sa route vers un autre festival à Lyon le lendemain (la veille ils étaient au festival des Vieilles Charrues en Bretagne).
Et le lendemain, l'Homme et moi nous y sommes retournés, l'entrée au concert était son cadeau d'anniversaire ! Il voulait voir Meute, et moi j'étais intéressée par Les Tambours du Bronx qui passaient avant.
Autant j'ai bien aimé les Tambours (c'était juste un peu fort et j'avais oublié les bouchons, les mains sur les oreilles ont fait le job), autant Meute, j'ai eu du mal ... les grosses basses électro qui résonnent dans le sternum, c'est pas pour moi (beaucoup trop de monde pour reculer, l'Homme trop content, j'ai fait avec sans apprécier, ça semblait pourtant sympa sur les vidéos). Nous ne sommes pas restés pour le DJ qui clôturait le festival, quota de "boum boum" atteint ;-)
Chouette expérience, on regardera avec intérêt la programmation de l'an prochain.
On se retrouve samedi pour illustrer "C'est du sport" pour Ma'.
Passez une bonne journée !
11:13 Publié dans A propos de rencontres et de voyages, A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (4) | | Imprimer |
08/03/2025
Projet 52-2025 #10 Dans un autre pays
Ma' nous demande aujourd'hui d'illustrer "Dans un autre pays".
J'ai eu la chance de voyager un peu, en Europe surtout, entre le nord des Pays Bas, Valence ou Naples au sud, Vienne en Autriche à l'est, San Francisco et la côte californienne pour le plus à l'ouest (par rapport à la Sous-Pref).
C'était il y a longtemps, les photos n'étaient pas numériques, la pellicule et le développement étaient un peu chers.
Maintenant, je voyage surtout en France et je remplis mon téléphone de photos ;-).
Pour illustrer le thème du jour, je n'ai pas choisi la photo d'un paysage ou d'un lieu emblématique. J'ai choisi ça, souvenir d'un voyage dans un autre pays, qui n'existe plus :
Sur mon vieux passeport, tampon d'entrée et de sortie de la RDA, au point de passage entre Wartha (Thuringe) et Herleshausen (Hesse)
Avril 1988
Pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma' (clic sur le tableau juste en dessous).
Bonne journée !
06:00 Publié dans A propos de photos, A propos de rencontres et de voyages, A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (28) | | Imprimer |
09/12/2024
Week-end à 2 Mont Beuvray Bibracte
Prendre l'autoroute pour aller très vite d'un endroit à un autre, ce n'est pas vraiment notre "truc", nous préférons souvent les routes secondaires avec des endroits à visiter, au moins pour une partie du voyage.
Comme nous n'avions aucun impératif horaire pour notre retour, j'ai cherché ce que nous pourrions aller voir. Un coup d'œil à la carte, et là :
Birbacte et le Mont Beuvray !
C'est l'excellent podcast Passion Antiquités (le petit frère de Passion Médiéviste) qui m'a donné l'idée d'y aller faire un tour. J'avais écouté l'épisode 21 de juillet 2024 : Charlotte et les domus de Bibracte, et j'ai proposé à l'Homme d'aller à la recherche de PC2 ;-)
De son côté, juste avant notre départ, il avait écouté sur France Culture, dans le podcast L'Entretien archéologique, l'émission Fouiller une ville gauloise : Bibracte.
Nous étions "raccord" !
(on clique sur tous les liens pour avoir plein d'infos ;-) )
Après la visite du musée, nous sommes montés jusqu'au site archéologique, accessible en voiture à cette période de l'année.
Clairement, pour bien profiter et tout voir, il faut y consacrer une journée (au printemps ou en automne), bien se chausser, prendre un pique-nique, mettre l'application La Boussole sur son téléphone, et y aller à pied !
le Morvan
Pour d'autres photos, meilleures que les miennes, et plus d'explications, la page "La ville sous mes pieds" du site internet de Bibracte : CLIC
l'abri est lesté de gros sacs de sable pour compenser l'absence de fondations
creuser = risquer d'abimer des vestiges
PC2, la Domus N°2 du Parc aux Chevaux, chantier école dont il est question dans l'épisode 21 de Passion Antiquités. C'est elle qu'on voit sous l'abri au fond, avec au premier plan PC1.
Il faudra y retourner, parce qu'il y a encore plein de choses à voir sur le site !!
Belle journée ;-)
09:23 Publié dans A propos de photos, A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
25/11/2024
Week-end à 2 La basilique de Paray-le Monial de jour
Suite de la visite !
La basilique de Paray-le Monial est une réplique, à échelle réduite, de la basilique de Cluny, et permet d'imaginer ce que pouvait être cette dernière avant sa démolition. Elle est consacrée au Sacré-Coeur depuis 1875.
Pour l'histoire de la basilique, je vous laisse cliquer sur le lien ;-)
Une grande campagne de fouille a eu lieu entre 1997 et 2002 qui a permis de mieux comprendre les différentes étapes de la construction.
Puis, entre 2002 et 2005, la basilique a été restaurée et plusieurs aménagements contemporains ont été installés : "On peut noter la présence des lustres de Jean-Charles Detallante. Le décor de ces lustres est un écho au bestiaire roman. En juillet 2011, un nouveau chemin de croix a été installé. Une œuvre de l'artiste Pierre Lafoucrière mis en émaux par les moines de l'abbaye de Ligugé. En décembre de cette même année, le mobilier liturgique d'après les dessins de François Prioleau a été consacré : ambon, présidence et autel." (extrait du site Paray-le Monial Tourisme ici --> clic).
J'aime beaucoup !
Un nouvel orgue sera installé d'ici 2026, on peut même parrainer ou marrainer un ou plusieurs tuyaux ! Cet instrument comportera 3 claviers de 53 notes et un pédalier de 32 notes, et pourra interpréter des musiques très variées, de toutes les époques et de tous les styles. Il sera dédié à Olivier Messiaen, grand compositeur du XXe siècle, "qui a réconcilié l'orgue d'église avec la modernité et qui y a introduit les couleurs chatoyantes et les chants d'oiseaux" (d'où les oiseaux sur la bâche).
Clic pour plus d'infos !
La suite de notre voyage nous a conduit dans le Morvan, du côté du Mont Beuvray et de Bibracte, la capitale des Eduens.
A suivre !
07:00 Publié dans A propos de photos, A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (8) | | Imprimer |