11/11/2024
Week-end à 2 Paray-le-Monial by night
Après un début de voyage consacré à la famille et aux amis, nous avons mis le cap sur Paray-le-Monial où nous avions réservé une chambre dans un hôtel en plein centre-ville (merci la carte cadeau de l'ancien boulot de l'Homme, à utiliser avant décembre).
Avec le changement d'heure ce WEnd là, il faisait nuit quand nous sommes arrivés et c'est donc "by night" que nous avons découvert une toute petite partie de la ville.
Je ne vais pas faire un historique complet, juste commenter un peu mes photos. Pour ceux que ça intéresse, voir la page Wikipédia de la ville, et celle de l'histoire de la ville (clic directement sur les liens).
En sortant de l'hôtel vers la gauche, au bout de la rue, nous sommes arrivés Place de l'Hôtel de Ville où nous avons découvert la Tour Saint Nicolas, ancienne église paroissiale consacrée en 1535. Son clocher est ajouté vers 1549 et son volume actuel date du XIXe siècle (divers bâtiments ont été détruits pour "faire de la place"). Elle a connu diverses fonctions comme prison, corps de garde ou maison commune. Transformée en Hôtel de Ville à la Révolution, jusqu'en 1858, elle abrite aujourd'hui des expositions.
Je n'ai pas pu retenir un 'wahou" quand nous avons découvert l'Hôtel de Ville installé dans la Maison Jayet construite entre 1525 et 1528. La façade, de style Renaissance, est plaquée sur des structures plus anciennes.
La façade est constituée de sept bandeaux décoratifs successifs avec de nombreux médaillons sculptés, représentant entre autre Pierre Jayet et son épouse.
Tellement absorbée par la façade de la maison, je n'ai pas vu le monsieur qui promenait son chien juste devant ;-)
C'est un peu par hasard que nous sommes passés devant cette maison dont je connaissais l'existence. On remarque, sur le linteau de la fenêtre, un texte écrit. Il s'agit d'un verset de la Bible.
Au XVIe siècle, la ville abrite une puissante communauté protestante calviniste (dont fait partie Pierre Jayet, contrairement à son frère, qui, selon la légende, en aidant au financement de la construction de l’église Saint-Nicolas en vis-à-vis de la maison de Pierre, affirmait fermement sa fidélité au catholicisme), qui représentera, au XVIIe s., une minorité d'un cinquantaine de familles. Ils sont commerçants, industriels (textile et tannerie), médecins et voient dans leur réussite la confirmation de la justesse de leur engagement religieux. Ils s’organisent rapidement pour avoir leur lieu de culte et leur école, et font construire de nombreuses maisons dont certaines, comme celle-ci, sont flanquées d'une tourelle d'angle.
La cohabitation entre les deux communautés est émaillée de conflits divers, puis s'apaise sous le règne d'Henri IV (Edit de Nantes en 1598). En 1685, l'Edit de Nantes est révoqué. Une partie de la communauté calviniste, la plus aisée, choisit l’exil, majoritairement en Suisse, emmenant avec elle les activités, les savoir-faire et les fortunes. D’autres familles abjurent, d’autres résistent et essaient de continuer à vivre avec leur foi dans des conditions difficiles. Le temple est détruit, ils sont interdits d’exercer leur profession dans les domaines médical et judiciaire. Après 1730, on ne parle plus de protestants à Paray.
Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à la Basilique du Sacré Cœur que nous avons abordée par son chevet. Il faisait nuit, l'intérieur était très peu éclairé et nous avons décidé de revenir le lendemain. Il faudra attendre le prochain billet pour plus d'explications !
En nous approchant de la rivière Bourbince, qui traverse la ville, pour réussir à faire entrer la Basilique dans le cadre pour les photos, nous avons admiré le Monument aux Morts. J'ai tout de suite reconnu les deux dames en face du Poilu, celle avec sa grande coiffe et celle avec son bonnet à volants.
Son histoire est intéressante, surtout un 11 Novembre.
Un petit tour sur Wikipédia qui dit ceci : " Le monument aux morts [...] est unique en son genre. Au lendemain de la défaite de 1871 avait été érigé un premier monument : haut perché sur un socle de pierre, une statue de bronze figurait un glorieux vaincu serrant sur sa poitrine le drapeau de la patrie mutilée. Il y avait place à ses pieds sur le socle pour lui associer les combattants de 14-18. Un poilu victorieux campé sur son fusil et le visage redressé présente à son frère d’armes malheureux deux femmes représentant les provinces d’Alsace et de Lorraine retrouvées grâce à la victoire du 11 novembre. L’inauguration eut lieu en 1923".
Suite de la visite la semaine prochaine !!
Belle journée ;-)
14:35 Publié dans A propos de photos, A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
30/12/2023
Projet 52-2023 Ma photo de l'année
Dernier samedi de l'année et dernière photo 2023 pour le projet 52 de Ma' !
Comme l'an dernier, j'ai choisi une des dernières photos de l'année (hors Noël), prise le seul jour de neige (pour le moment, j'espère qu'il y en aura d'autres).
J'admirais le fin tapis blanc sur la terrasse quand une des rares feuilles restant sur le platane est venue se poser délicatement, comme un joli passage de l'automne à l'hiver ! (depuis, il fait plus un temps d'automne qu'un temps d'hiver, mais bon ...)
Pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma' (clic sur le tableau juste en dessous).
Merci Ma' pour ces jolis partages photographiques, qui continueront, avec plaisir en ce qui me concerne, l'an prochain avec le Projet 52-2024 ;-)
Bonne journée et bon réveillon du 31 !
06:00 Publié dans A propos de photos, A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (16) | | Imprimer |
02/09/2023
Projet 52-2023 #35 Sur l'eau
Aujourd'hui, Ma' nous demande d'illustrer Sur l'eau, alors je ne résiste pas à l'envie de reposter cette photo d'avril 2019 !!
Pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma' (clic sur le tableau juste en dessous).
Bonne journée !
06:00 Publié dans A propos de photos, A propos de rencontres et de voyages, A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (20) | | Imprimer |
16/08/2023
Le billet du mercredi 2023 #33
Mercredi dernier nous sommes allés, N°4, N°1, l'Homme et moi, au Mémorial Alsace Moselle de Schirmeck et Centre Européen du Résistant Déporté Mémorial Struthof de Natzwiller.
Ce n'était pas une sortie "facile", mais N°4 s'y rendra avec sa classe pendant son année de 3e, et nous souhaitions, le connaissant, qu'il y soit allé avant, ait pu poser toutes ses questions et ait "digéré" (maintenant, son interrogation c'est "comment une ou deux classes de 3e vont pouvoir se tenir correctement dans des endroits pareils sans faire les imbéciles ?).
Peu de monde à Schirmeck où nous avons pris le temps de bien lire tous les cartels, de regarder les photos, d'expliquer l'histoire (compliquée) de notre région. En fin de visite, l'expo temporaire "Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie" m'a particulièrement remuée. Elle explique comment le régime nazi a mis en place un véritable système d'endoctrinement dès le plus jeune âge (mouvements de jeunesse obligatoires + uniformes et chants patriotiques, uniformes à l'école pour "unifier", programmes scolaires, livres et enseignements révisés, culte de la personnalité etc.), et comment toute une génération a été véritablement "intoxiquée". A voir jusqu'au 12 novembre 2023.
Nous avons ensuite rejoint le camp de Natzviller (beaucoup plus de monde, mais le site est grand et le "recueillement" assez respecté).
Nous sommes d'abord allés voir le Centre européen du résistant déporté, puis le Mémorial aux Héros et Martyrs de la Déportation et la Nécropole Nationale, avant de passer la porte et d'entrer dans le camp.
(j'ai très peu de photos, pas la tête à en faire)
Ce camps à la particularité d'être construit sur une pente (c'était, avant la guerre, le site d'une station de ski particulièrement prisée des strasbourgeois), avec de nombreux escaliers aux marches inégales (volontairement), que les déportés devaient monter et descendre à longueur de journée, en plus du travail dans la carrière de granite rose (une rampe permet de descendre jusqu'en bas du camps, et la remontée est déjà un peu rude pour des gens comme nous, en bonne santé et bien nourris, alors ...).
Tout en bas du camp, se trouvent le Crématoire, la Prison et la Fosse aux Cendres.
("Quand tu arrives là, tu n'as plus du tout envie de rire" ont dit N°2 et N°3, se souvenant de leur visite avec leur classe de 3e au collège).
"Comment des hommes peuvent faire autant de mal à d'autres hommes ?" a demandé N°4 ... nous n'avions pas vraiment la réponse.
Dans un registre plus léger, l'Homme et N°4 sont en Bretagne depuis samedi avec leur Ensemble Vocal. Il pleut un peu, ils se promènent, ils font de la musique et m'envoient de jolies photos.
J'ai un gros programme de trucs à faire (tri et rangement du petit grenier, collage d'un puzzle qui attend depuis 1 an, peinture sur les côtés du vélux de la chambre de N°4 pour mettre une touche finale à la rénovation, ménages divers ...), je regarde des vieux Hercule Poirot à la télé, je tricote et je traine sur les réseaux sociaux !!
On se retrouve samedi pour choisir entre Mer ou Montagne pour Ma'.
Mon choix est déjà fait !
Belle journée ;-)
photo moi et TSR
10:12 Publié dans A propos de rencontres et de voyages, A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (2) | | Imprimer |