09/12/2024
Week-end à 2 Mont Beuvray Bibracte
Prendre l'autoroute pour aller très vite d'un endroit à un autre, ce n'est pas vraiment notre "truc", nous préférons souvent les routes secondaires avec des endroits à visiter, au moins pour une partie du voyage.
Comme nous n'avions aucun impératif horaire pour notre retour, j'ai cherché ce que nous pourrions aller voir. Un coup d'œil à la carte, et là :
Birbacte et le Mont Beuvray !
C'est l'excellent podcast Passion Antiquités (le petit frère de Passion Médiéviste) qui m'a donné l'idée d'y aller faire un tour. J'avais écouté l'épisode 21 de juillet 2024 : Charlotte et les domus de Bibracte, et j'ai proposé à l'Homme d'aller à la recherche de PC2 ;-)
De son côté, juste avant notre départ, il avait écouté sur France Culture, dans le podcast L'Entretien archéologique, l'émission Fouiller une ville gauloise : Bibracte.
Nous étions "raccord" !
(on clique sur tous les liens pour avoir plein d'infos ;-) )
Après la visite du musée, nous sommes montés jusqu'au site archéologique, accessible en voiture à cette période de l'année.
Clairement, pour bien profiter et tout voir, il faut y consacrer une journée (au printemps ou en automne), bien se chausser, prendre un pique-nique, mettre l'application La Boussole sur son téléphone, et y aller à pied !
le Morvan
Pour d'autres photos, meilleures que les miennes, et plus d'explications, la page "La ville sous mes pieds" du site internet de Bibracte : CLIC
l'abri est lesté de gros sacs de sable pour compenser l'absence de fondations
creuser = risquer d'abimer des vestiges
PC2, la Domus N°2 du Parc aux Chevaux, chantier école dont il est question dans l'épisode 21 de Passion Antiquités. C'est elle qu'on voit sous l'abri au fond, avec au premier plan PC1.
Il faudra y retourner, parce qu'il y a encore plein de choses à voir sur le site !!
Belle journée ;-)
09:23 Publié dans A propos de photos, A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | | Imprimer |
Commentaires
C'est impressionnant de voir ces vestiges ressurgir grâce à des passionnés. Il y a de quoi se sentir tout petit à côté de toute cette Histoire de France ;-)
Bises du lundi soir !
Écrit par : Sév | 09/12/2024
Répondre à ce commentaireOui, c'est vraiment impressionnant et super intéressant !
Bises du lundi soir aussi ;-)
Écrit par : Béatrice | 09/12/2024
J'y suis passée, il y a une dizaine ou une quinzaine d'années, et j'ai honte de dire que je ne me souviens de presque rien. En fait, je ne suis pas sûre d'avoir visité le site, mon Ex y étant pour raisons professionnelles.
Écrit par : Bismarck | 09/12/2024
Répondre à ce commentaireC'était peut-être moins mis en valeur que maintenant ...?
Il faudra y retourner !
Très bonne journée ;-)
Écrit par : Béatrice | 10/12/2024
Écrire un commentaire