Week-end à 2 Paray-le-Monial by night (11/11/2024)
Après un début de voyage consacré à la famille et aux amis, nous avons mis le cap sur Paray-le-Monial où nous avions réservé une chambre dans un hôtel en plein centre-ville (merci la carte cadeau de l'ancien boulot de l'Homme, à utiliser avant décembre).
Avec le changement d'heure ce WEnd là, il faisait nuit quand nous sommes arrivés et c'est donc "by night" que nous avons découvert une toute petite partie de la ville.
Je ne vais pas faire un historique complet, juste commenter un peu mes photos. Pour ceux que ça intéresse, voir la page Wikipédia de la ville, et celle de l'histoire de la ville (clic directement sur les liens).
En sortant de l'hôtel vers la gauche, au bout de la rue, nous sommes arrivés Place de l'Hôtel de Ville où nous avons découvert la Tour Saint Nicolas, ancienne église paroissiale consacrée en 1535. Son clocher est ajouté vers 1549 et son volume actuel date du XIXe siècle (divers bâtiments ont été détruits pour "faire de la place"). Elle a connu diverses fonctions comme prison, corps de garde ou maison commune. Transformée en Hôtel de Ville à la Révolution, jusqu'en 1858, elle abrite aujourd'hui des expositions.
Je n'ai pas pu retenir un 'wahou" quand nous avons découvert l'Hôtel de Ville installé dans la Maison Jayet construite entre 1525 et 1528. La façade, de style Renaissance, est plaquée sur des structures plus anciennes.
La façade est constituée de sept bandeaux décoratifs successifs avec de nombreux médaillons sculptés, représentant entre autre Pierre Jayet et son épouse.
Tellement absorbée par la façade de la maison, je n'ai pas vu le monsieur qui promenait son chien juste devant ;-)
C'est un peu par hasard que nous sommes passés devant cette maison dont je connaissais l'existence. On remarque, sur le linteau de la fenêtre, un texte écrit. Il s'agit d'un verset de la Bible.
Au XVIe siècle, la ville abrite une puissante communauté protestante calviniste (dont fait partie Pierre Jayet, contrairement à son frère, qui, selon la légende, en aidant au financement de la construction de l’église Saint-Nicolas en vis-à-vis de la maison de Pierre, affirmait fermement sa fidélité au catholicisme), qui représentera, au XVIIe s., une minorité d'un cinquantaine de familles. Ils sont commerçants, industriels (textile et tannerie), médecins et voient dans leur réussite la confirmation de la justesse de leur engagement religieux. Ils s’organisent rapidement pour avoir leur lieu de culte et leur école, et font construire de nombreuses maisons dont certaines, comme celle-ci, sont flanquées d'une tourelle d'angle.
La cohabitation entre les deux communautés est émaillée de conflits divers, puis s'apaise sous le règne d'Henri IV (Edit de Nantes en 1598). En 1685, l'Edit de Nantes est révoqué. Une partie de la communauté calviniste, la plus aisée, choisit l’exil, majoritairement en Suisse, emmenant avec elle les activités, les savoir-faire et les fortunes. D’autres familles abjurent, d’autres résistent et essaient de continuer à vivre avec leur foi dans des conditions difficiles. Le temple est détruit, ils sont interdits d’exercer leur profession dans les domaines médical et judiciaire. Après 1730, on ne parle plus de protestants à Paray.
Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à la Basilique du Sacré Cœur que nous avons abordée par son chevet. Il faisait nuit, l'intérieur était très peu éclairé et nous avons décidé de revenir le lendemain. Il faudra attendre le prochain billet pour plus d'explications !
En nous approchant de la rivière Bourbince, qui traverse la ville, pour réussir à faire entrer la Basilique dans le cadre pour les photos, nous avons admiré le Monument aux Morts. J'ai tout de suite reconnu les deux dames en face du Poilu, celle avec sa grande coiffe et celle avec son bonnet à volants.
Son histoire est intéressante, surtout un 11 Novembre.
Un petit tour sur Wikipédia qui dit ceci : " Le monument aux morts [...] est unique en son genre. Au lendemain de la défaite de 1871 avait été érigé un premier monument : haut perché sur un socle de pierre, une statue de bronze figurait un glorieux vaincu serrant sur sa poitrine le drapeau de la patrie mutilée. Il y avait place à ses pieds sur le socle pour lui associer les combattants de 14-18. Un poilu victorieux campé sur son fusil et le visage redressé présente à son frère d’armes malheureux deux femmes représentant les provinces d’Alsace et de Lorraine retrouvées grâce à la victoire du 11 novembre. L’inauguration eut lieu en 1923".
Suite de la visite la semaine prochaine !!
Belle journée ;-)
14:35 | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
Commentaires
C'est vrai que la façade de l’Hôtel de Ville est magnifique !
J'ai pu mettre une image sur les représentations de l'Alsace et de la Lorraine, merci.
Bises du soir
Écrit par : oth67 | 11/11/2024
De nuit avec cet éclairage, c'était magique !
Je les trouve très belles dans cette sculpture, l'Alsace et la Lorraine.
Bises et belle soirée ;-)
Écrit par : Béatrice | 12/11/2024
Hôtel de Ville somptueux, Monument aux Morts fort intéressant. Voilà un but bien choisi pour une fin de semaine.
Écrit par : Bismarck | 11/11/2024
Un mix entre "pas trop de route avant l'hôtel / hôtel sympa / trucs à voir même rapidement" ;-)
Belle journée !!
Écrit par : Béatrice | 12/11/2024
Waouw... on n'a pas l'habitude d'articles touristiques aussi détaillés chez toi mais c'est une réussite. Je viens de tout lire même si notre visite de Paray date de septembre 2023.
La promenade de nuit, nous l'avons faite et c'est magique.
Je reviendrai volontiers voir l'intérieur de la basilique.
Douce nuit.
Bisous
Lavandine
Écrit par : lavandine | 13/11/2024
Je fais des billets "touristiques" à chacun de nos voyages, le dernier date un peu c'est vrai (et il y a eu le billet Schirmeck / Struthof en août 2023, mais il n'a pas eu beaucoup de succès ...).
Bises et très belle journée ;-)
Écrit par : Béatrice | 14/11/2024