Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2018

Sciatique #2

Voilà, comme ce blog c'est beaucoup un peu "moi, ma vie, mon oeuvre" (hum …) je vais faire une petite série "sciatique" !

Le premier épisode est là "CLIC".

Le 31/07 je me suis donc retrouvée complètement bloquée par une sciatique hyper douloureuse. Presque 10 jours sans pouvoir bouger correctement, c'est pas top.

4 jours puis 7 puis … presque 3 semaines d'anti inflammatoires, ça fait beaucoup a dit la MT (médecin traitant), donc j'ai arrêté. Autant le jour j'arrivais à gérer (repos allongée sur le dos, ceinture lombaire, béquille, kiné), autant la nuit, c'était bien compliqué parce que c'était le mollet, la cheville et le pied qui me faisaient mal (la couette sur le pied, le pied en appui, tout était douloureux).

Mi août, j'ai passé un scanner qui a dit : "importante hernie discale L5S1 foraminale droite" (je vous laisse regarder ce que ça donne sur le net, moi, les images du scanner me filent la nausée …). La hernie se situe sous la 5e vertèbre lombaire (L5), et pousse le nerf sur le côté droit, ce qui explique le gros point douloureux en haut de la fesse et le trajet de la douleur le long de la cuisse (pas trop chez moi), le côté extérieur de la jambe, le mollet, la cheville, le dessus du pied jusqu'au gros orteil, les fourmillements et engourdissements.
Diagnostique posé, on fait quoi ?

D'abord j'ai montré les images à mon super kiné qui a pris les choses en main.
Exercices de type McKenzie, a-t-il dit !  (exemples ICI). Au départ j'étais un peu sceptique, mais il faut bien avouer que ça fait beaucoup de bien. Je m'installe donc régulièrement à plat ventre sur mon tapis de yoga pour faire les exercices ou juste pour me poser avec un bouquin, c'est aussi devenu ma position favorite pour regarder des séries le soir avec l'Homme.

J'ai ensuite pris rendez-vous avec un rhumatologue pour avoir son avis (rendez vous assez rapide en cette période de vacances).
Pas d'urgence chirurgicale, il préconise une infiltration scanno-guidée et attendre pour voir ce que ça donne, éventuellement recommencer, et si ça ne fonctionne pas, prendre l'avis d'un neurochirurgien. Et prendre son temps. Bien.

Et comme ça reste douloureux, il me prescrit de la cortisone pour une semaine …
Alors là, comment dire … 
L'horreur totale.
MT a noté dans mon dossier "hypersensibilité à la cortisone, présente tous les effets indésirables".
Plus jamais.

Pour l'infiltration, j'ai pris rendez-vous à l'hôpital de la sous-pref mosellane voisine, le rhumato travaille depuis longtemps avec son collègue radiologue (sur les conseils de TOUS ceux à qui j'en parlais, j'ai zappé l'unique rhumato de ma sous-pref et je suis allée consulter en Lorraine !). 24 octobre. Oui, c'est un peu long, mais les infiltrations, c'est le mercredi, et pas plus de trois par mercredi pour prendre le temps avec chaque patient (c'est la secrétaire qui l'a dit).

En attendant, j'ai fait le point avec MT.
Je me repose au maximum (je suis complètement crevée, je m'endors dès que je suis "posée" sans avoir mal).
Je continue la kiné trois fois par semaine plus les exercices à la maison.
Quand j'ai trop mal, je me pose (lit, tapis) et si je ne peux pas, je remets la ceinture lombaire.
Le soir, je prends du paracétamol pour ne plus avoir mal au pied et dormir, et j'en reprends dans la nuit (au bout de 6h) sans hésiter.
Je bouge un peu dans la maison (en évitant de soulever des trucs lourds), je marche sur des petites distances et j'arrive à me caler correctement au volant de la voiture (avec la ceinture) pour aller jusqu'à l'école déposer ou chercher P'tit Mec N°4.
En accord avec mon inspection, j'ai déposé une demande de congés longue maladie.

Voilà.

P8072825.JPG
Rien à voir avec le billet …
Nous avons sélectionné quelques unes de nos photos pour la déco de nos murs rénovés et celle-là était une évidence.
Abbaye de Fontenay (Côte d'Or)

photo TS

03/09/2018

Rentrée

Petit florilège des dernières rentrées, il en manque, c'est parfois flou …
P'tit Mec N°4 grandit  ;-)

2018 3 septembre CM1.jpg
CM1, ce matin

2017 4 septembre CE2.jpg
CE2

2015 1er septembre CP.JPG
CP

2012 4 septembre PS.JPG
Petite Section

photos moi

01/09/2018

Premier septembre

Voilà, nous y sommes, septembre !

 

Retour à l'école lundi en CM1 pour P'tit Mec N°4 qui change de salle et de maîtresses. Il a hâte de reprendre mais s'inquiète un peu pour ses relations avec les autres … Il a mis une BD dans son cartable "pour lire si personne ne veut jouer avec moi", ça fait un peu mal. C'est Grand Mec N°1 qui l'emmènera faire sa rentrée (je vais essayer de penser à faire la photo traditionnelle), je n'ai pas encore essayé de conduire, et j'attends que la nouvelle de mon absence (et le pourquoi) ait fait le tour des parents.

Grand Mec N°3 attaque sa Terminale après son année "off". Il sera en classe avec ses copains Ro. et Ra., ça devrait le motiver. Son lycée est un "Lycée 4.0" à partir de cette rentrée, nous avons donc investi dans l'ordinateur portable nécessaire (fort peu cher compte tenu d'un achat en masse et d'une subvention de la région Grand Est", pour une machine de ce genre), Grand Mec N°3 a pu le tester chez Ro. qui avait commandé le sien plus tôt que nous et qui l'a déjà reçu, ; "ça le fait", a-t-il dit. Il y a une housse de protection qui rentre dans le sac à dos, pratique.

Grand Mec N°1 attaque la semaine du 10/09. Master 2 de géographie donc. A priori sa dernière année d'études … Il est très motivé. Il s'investit beaucoup dans son club de foot dont il est cette année "dirigeant jeunes" comme son copain W. dans le club voisin. Il ne peut pas encore jouer puisque la réparation de son ligament croisé cassé date du 1er août, la rééducation se passe bien, le kiné est content.

L'Homme est reparti au boulot depuis 1 semaine après ses vacances, tout comme Grand Mec N°2 et l'Amoureuse.
Frayeur pour N°2 hier, qui s'est pris une branche de pommier dans un oeil sur un chantier. Les urgences de l'hôpital de la sous-pref l'ont envoyé, en urgence toujours, au cabinet d'un ophtalmo (il n'y en a pas à demeure à l'hôpital)
, "je ne suis jamais passé aussi vite" a dit le Grand Mec. Plus de peur que de mal à priori, 3 sortes de gouttes à mettre dans l'oeil et fond d'oeil la semaine prochaine pour vérifier que tout est normal.

Quant à moi, et bien je ne ferai pas la rentrée, c'est confirmé.
Je suis remplacée par ma super collègue V., ma clé sécurisée de directrice est désactivée, je n'ai plus les clés de l'école, prêtées à V. le temps que la commune lui fasse un trousseau correct. Elle a pris les choses en main pour la classe avec plein d'idées. C'est très bizarre de tout lâcher comme ça … mais ça va me faire beaucoup de bien. Je reste évidemment en soutien, parce qu'il y a des choses administratives un peu techniques que je maîtrise, ça sera plus simple que j'aille le faire, V. perdra moins de temps, elle n'a pas beaucoup de journées de décharge de direction (1 par mois), et aussi parce que j'ai plein de "mots aux parents" divers dans mon ordi, inutile de refaire ce qui existe déjà. Elle a pu goûter aux joies de la réunion de rentrée des directeurs … ("mais qu'est ce que c'est ch.…" a-t-elle commenté !).

Côté santé, le scanner a dit qu'il y avait une "importante hernie discale L5S1 foraminale droite" … rien que de l'écrire, ça fait mal (là avec les médocs ça va à peu près).

Suite de mes aventures médicales dans un prochain billet, il faut réveiller un peu ce blog, je vais avoir tout le temps !!


26 août 2018 (1).jpgPhoto prise depuis la fenêtre de ma chambre le 26 août au petit matin avec mon portable, réveillée par le bruit du brûleur de la montgolfière.
On ne s'en rend pas bien compte sur l'image, mais elle était vraiment au ras des toits et très proche !