Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2016

Les mains dans la terre

Lundi soir je suis rentrée fatiguée.
Fatiguée des mauvaises nouvelles du week-end, de ces violences de soit disant "supporters", de ces morts à cause de leur orientation sexuelle (de leur religion, de leur boulot, ...), de cette haine, de cette rage de casser, détruire, anéantir.
Fatiguée de mes petits élèves qui n'arrivent plus à vivre ensemble sans se disputer, se crier dessus, se taper, se battre sans même parfois savoir pourquoi.
Fatiguée de devoir expliquer et expliquer encore qu'il vaut mieux se parler, que notre bouche sert à ça, que la violence ne sert à rien, ne résout rien, n'appelle que la violence en retour ...

Alors lundi soir en rentrant, j'ai posé mon cartable, j'ai sorti les gants et les outils de jardins, et pendant une heure j'ai désherbé, mis les mains dans la terre pour creuser un trou et mettre mon rosier en pleine terre, j'ai déménagé doucement les escargots et les vers de terre qui n'avaient rien demandé, j'ai respiré à fond (ça ce n'était pas une bonne idée ... rapport aux pollens et aux allergies ...) et j'ai profité des rayons du soleil qui avait décidé de faire une apparition entre deux nuages.

Mettre les mains dans la terre, s'ancrer dans quelque chose, y puiser du courage ... Et retourner mettre sa petite pierre à l'édifice, sa petite goutte d'eau sur l'incendie, même si ça ne va pas être simple.

10 juin 2016 (2).JPG

photo moi, juin 2016

11/06/2016

En vrac et décousus #55

Grand Mec N°1 est en vacances depuis presque un mois, Grand Mec N°3 (et pas N°2, merci Madeleine d'avoir repéré l'erreur de numérotation) depuis hier soir. Pour P'tit Mec N°4 et moi il faudra attendre le 5 juillet, le 31 pour Grand Mec N°2 ... et le 13 août pour l'Homme !

Nous allons enfin utiliser la Smartbox que nous avons reçue il y a au moins quatre ans (et prolongée deux fois) pour un petit WEnd à deux, l'Homme et moi (reste à trouver où et quand, mais avant septembre).

Le buffet de ma Grand-Mère est installé là où je souhaitais, les petits travaux se sont déroulés sans encombres. Il faudrait maintenant enlever les chevilles à placo qui ne servent à rien, reboucher les trous et repeindre tout le rez-de-chaussée ... mais ça c'est pour plus tard.

Résultat du carrousel musical de P'tit Mec N°4, il commencera le baryton à la rentrée de l'école de musique. Nous n'avons pas fini d'entendre qu'il va jouer du même instrument que son papa ... (qui est passé au gros tuba) mais c'est vraiment lui qui a choisi (nous aurions préféré le cor ...).

Je me suis racheté une paire de sandales. J'hésitais à changer les précédentes qui avaient certes fait deux saisons mais qui n'étaient pas trop abimées. Et puis, alors que nous nous promenions à Lyon, l'Homme a marché sur l'arrière d'une des sandales au moment où je levais le pied ... et donc "crac" ... C'est, comme souvent, chez Cama*eu que j'ai trouvé quelque chose qui me plaisait !

Je suis fatiguée (oui, encore ...), mon Atsem est fatiguée, les élèves sont fatigués. Les récréations se rallongent (quand il fait beau), il y a de moins en moins de consignes aux ateliers-jeux de construction (et ça tourne quand même très bien), les Grands sont parés pour le CP, les autres ont encore le temps avant d'y aller, on se met tout doucement "en roue libre". Reste juste à terminer en beauté notre projet "pompiers" à la Fête de la Musique du village où je travaille samedi prochain ; ça va être chouette.

Le mariage de JeuneBeauFrère se rapproche. L'Homme mettra son costume et sa chemise bleue, P'tit Mec N°4 et ses frères sortiront leurs chemises blanches (avec un jean, faut pas pousser   ;-) ). Moi j'ai enfin trouvé un fond de robe  (une authentique "combinaison" trouvée dans la boutique retro que j'aime bien) pour mettre sous la jolie robe taillée dans ma robe de mariée et que je ne portais pas parce qu'elle n'était pas doublée. Avec mon étole, ma pochette et mes chaussures rouges, ça sera nickel.
Pour l'autre mariage de l'été, je remettrait la robe "orange rouge doré" de l'an dernier.

C'est parti pour un mois de foot à haute dose ... Heureusement, j'ai plein de trucs à lire !

Et malgré le temps un peu beaucoup "pourri", les fleurs du bord du canal sont toujours aussi belles !

10 juin 2016 (1).JPG

10 juin 2016 (4).JPG

10 juin 2016 (7).JPG

10 juin 2016 (8).JPG

photos moi, juin 2016 ; les petites bêtes, c'est cadeau !

08/06/2016

Horaires et effectifs

Encore un billet à propos de l'école, plus positif celui-là.

Hier soir il y avait la réunion de la commission scolaire en mairie. On y parle en général effectifs pour l'année suivante et "envies" des enseignantes (travaux divers dans les classes, budgets exceptionnels pour des gros achats ...).

Cette année, il y avait un point "rythmes scolaires" qui nous intriguait un peu ...

Le maire nous a annoncé l'ouverture d'une structure périscolaire dans le village (en fait une antenne de la structure existante dans un village voisin, où les élèves de l'école se rendaient en bus à midi et le soir) ce qui va "attirer" du monde (un gros tiers de nos élèves n'habitent pas le village). En contrepartie, il nous a demandé de modifier les horaires de l'école et de revenir au vendredi après-midi travaillé (nous bénéficions actuellement de l'amendement Hamon qui permettait de libérer une demie journée pour mettre en place les activités péri éducatives ... qui n'ont jamais pu être mises en place ici ...).

Nous avons donné notre point de vue (c'est cool de ne pas bosser le vendredi aprèm), mais nous n'avons pas beaucoup résisté non plus ...
En septembre nous ferons donc 8h15 - 11h30 et 13h30 - 15h30 les lundi mardi, jeudi et vendredi, et 8h15 - 11h15 le mercredi matin. La pause méridienne sera un peu plus longue (ça c'est bien) et nous terminerons un poil plus tôt que cette année l'après-midi.

Côté travaux, le couloir des classes à l'étage sera repeint (ça ne sera pas du luxe), et nous avons le droit de choisir la couleur !

Et je ne vais pas me plaindre des effectifs : avec les 6 nouveaux Petits, je vais tourner à 17 élèves, 21 pour les CP/CE1 et 24 pour les CE2/CM1/CM2 (9 élèves au dessus du seuil de fermeture, ça va).

CI_0vcfWUAA2NF4.jpg

 Illustration, Jack.
http://dangerecole.blogspot.fr
 

04/06/2016

C'est jouable ... (coup de gueule)

"C'est jouable", c'est ce qui a été répondu à une de mes collègues (à 3 ans de la retraite, presque toute sa carrière en maternelle) qui demandait comme elle était censée faire avec l'effectif prévu pour l'an prochain.
32.
Petits Moyens Grands.
Dont un enfant épileptique (en Petite Section donc sans PAI pour le moment) ...

C'est "jouable" ...

L'Education Nationale, ministre en tête, nous parle de bienveillance, d'aménagement des espaces permettant de respecter le rythme et les besoins de chaque enfant, d'évaluation positive, d'observation, de laisser chacun avancer à son rythme, de Cahiers de progrès.

Elle est où la bienveillance, il est où le respect de l'enfant, de son rythme et de ses besoins, là ?
Ce n'est pas "jouable", non, parce que ce n'est pas un jeu ; il s'agit d'enfants, petits.
Ce n'est pas le mélange des niveaux le problème (ça, c'est plutôt chouette, je milite depuis longtemps pour des classes de niveaux), mais 32 gamins de moins de 6 ans ... 32 ...

A quel moment les "décideurs" comprendront-ils que moins d'élèves dans une classe, c'est bien mieux, que ça permet plus de présence attentive auprès de chaque enfant, plus de souplesse dans le fonctionnement de la classe, moins de bruit aussi, de disputes pour un jeu, un ballon, une petite voiture, plus de facilité à gérer les inévitables conflits ... et j'en passe.

Je sais de quoi je parle, j'avais 30 élèves l'an dernier (Petits Moyens Grands + un élèves TED et son AVS), j'en ai 19 depuis la rentrée de septembre 2015 (toujours avec l'élève TED et son AVS). Ben 19, c'est quand même vachement mieux que 30 !

J'envoie plein de pensées à ma collègue qui a décidé de ne pas se laisser faire, et qui subit, du coup, l'animosité de ses beaucoup plus jeunes collègues*.
Si personne ne veut arrondir les angles, c'est l'Inspectrice qui décidera de la répartition des élèves dans les classes.
J'envoie aussi plein de pensées à tous mes collègues, de tous les niveaux, qui doivent se dépatouiller avec des effectifs importants et qui se demandent comment ils vont faire ...

*(une répartition différente permettrait de soulager la classe maternelle, mais ce serait les CM1 CM2 qui se retrouveraient à 30 ... pas "jouable" semble-t-il : "trop nombreux, trop compliqué, tu te rends pas compte ...",  LOL ...)

B-1HEx-W4AAGkMw.jpg

Illustration, Jack.
http://dangerecole.blogspot.fr