Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2013

Déco de classe

Ces deux dernières semaines, en plus de l'écoute du CD "Calme et attentif comme une grenouille", nous avons travaillé sur ce thème : lecture et numération avec des grenouilles, sauter comme des grenouilles en motricité (le plus loin possible), sciences avec l'évolution du tétard à la grenouille, lecture des albums de Verdurette (et d'autres) et un petit bricolage sympa trouvé sur Internet (ici, il faut descendre un peu sur la page).

Quelque photos de notre mur :

La mare aux grenouilles et aux canards mars 2013 (1).JPG

La mare aux grenouilles et aux canards mars 2013 (4).JPG

La mare aux grenouilles et aux canards mars 2013 (5).JPG

La mare aux grenouilles et aux canards mars 2013 (2).JPG

Bon, ok, ça ce sont les oeuvres de P'tit Mec n°4
(mode fierté maternelle "off")

La mare aux grenouilles et aux canards mars 2013 (3).JPG

Grenouilles découpées et collées par les enfants
Canetons en papiers déchirés et collés
Mare au canard réalisée par les Petits aux rouleaux et à la peinture (à 4 pattes par terre, ils ont adoré !)
Des petits poissons (début avril) et des papillons (en mai) viendront compléter le tableau.

photo moi

 

13/03/2013

En vrac et décousus #24

La semaine du bac blanc s'est terminée sur des "mouais ...", et autres "bof ...". Les deux Grands Mecs sont quand même confiants, "ça devrait passer" a dit Grand Mec N°1 (ben y'a intérêt) (et il a déjà eu sa note de physique chimie, c'est la meilleure de l'année !).

Grand Mec N°2 est inscrit au code et a commencé à travailler avec Prépacode, sur son ordi. Il faudrait qu'il arrive à caser dans son emploi du temps au moins une séance par semaine à l'auto-école pour se faire expliquer certaines règles, ça serait bien (et de toute façon, il ne sera pas présenté au code s'il ne fait des séries qu'à la maison).

J'ai discuté avec le prof principal de P'tit Mec N°3 qui est semble-t-il, entré de plain pied dans l'âge ingrat de l'adolescence, à base de "ouais ..." et de "bof ..." là aussi (on avait remarqué).
Pour être sûre que c'est "juste normal" et qu'il suffit de le pousser sans rien lâcher, j'ai pris rendez-vous chez une psychologue orientée "ados".

P'tit Mec N°4 progresse à vue d'oeil ... Il enregistre tout ce qu'il entend (le bon comme le moins bon) et nous surprend à utiliser parfois un vocabulaire "soutenu", on se demande d'où il le sort ! (et du moins soutenu aussi, bien moins ... mais là, on a une idée d'où ça vient ... suivez mon regard)

L'Homme est toujours à la recherche d'un boulot, mais il n'en parle pas beaucoup (c'est un "taiseux", l'Homme). C'est super pratique qu'il soit à la maison, ça m'évite de courir en sortant du boulot certains soir pour récupérer des Mecs à droite et à gauche, et je mets les pieds sous la table à midi en rentrant. D'un autre côté, ça m'angoisse un brin, j'aimerai bien ne plus être la seule à avoir un boulot stable.

Et moi ? La grippe s'est attaquée à moi, et elle a gagné, juste avant les vacances d'hiver. Deux jours d'arrêt de travail (après c'était les vacances), du jamais vu depuis mon dernier congé de maternité. J'ai rarement été aussi fatiguée ... J'ai décidé que j'avais passé l'âge de "tirer sur la corde" et d'aller bosser malade ... donc des arrêts, il va y en avoir d'autres dans les années à venir. Vu qu'il n'y a plus de remplaçants passé le 15 septembre et jusqu'au 15 juin (j'exagère à peine), il va falloir que les parents s'organisent  (mes deux collègues ne peuvent pas se partager l'ensemble de mes élèves, 22 cette année).
J'ai repris le boulot relativement reposée et pleine d'entrain, avec des projets sympas.
Et puis j'ai un peu trop tendance à faire passer tout le monde avant moi ces derniers temps (je parle des gamins ...). Ca serait bien que je me rappelle que je ne suis pas que "la mère de ...". Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire. Va falloir que j'y travaille !

Sinon, on va essayer d'aller au cinéma avec l'Homme ... la dernière fois qu'on y a été tous les deux, ça remonte à plus d'un an !!

08032013 (2).JPG
il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ! (08/03)

 

One more time 12032013 (2).JPG
once again  ... (12/03)

photo moi

09/03/2013

Calme et attentif comme une grenouille

C'est MO (ma p'tite soeur) qui m'a envoyé le lien de cette vidéo (CLIC).
J'ai beaucoup aimé, alors j'ai commandé le livre ()

Calme et attentif comme une grenouille.jpg

Je l'ai lu pendant les vacances, et depuis la rentrée de lundi, avec mes petits élèves, nous essayons de rester calmes comme des grenouilles, un moment, le matin en écoutant une des plages du CD qui accompagne le livre.
Ils ont entre 3 ans1/2  et 6 ans, et pour les plus jeunes, c'est un peu difficile de rester sans bouger, mais ça leur plaît énormément (surtout qu'avant, ils ont le droit de sauter comme des grenouiles partout dans la salle de jeu).

Ce livre, écrit par Eline Snel, la thérapeute néerlandaise qui a mis au point cette méthode de méditation adaptée aux enfants, est plutôt destinée à être utilisé à la maison par les parents avec leurs enfants (entre 5 et 12 ans, et plus ...), mais certains des exercices sont aisément utilisables à l'école. Beaucoup d'enseignants néerlandais se sont d'ailleurs formés à cette méthode. On peut lire ici (CLIC) un entretien avec l'auteur qui explique bien la démarche.

Nous, nous allons continuer à essayer de rester calmes et attentifs comme des grenouilles ... et puis nous essayerons aussi l'exercice du spaghetti, pour être aussi mou qu'un spaghetti cuit !

A suivre !

06/03/2013

Cette semaine ...

... il y a BAC BLANC.

Les deux Grands Mecs sont "au taquet" ...
Ils ont révisé pendant la deuxième semaine des vacances, de façon calme et organisée pour Grand Mec N°1 (qui a déjà de l'expérience en matière de bac), un peu plus brouillonne pour Grand Mec N°2 partagé entre le boulot et les jeux vidéos auxquels il n'a pas pu jouer durant sa semaine de stage.

Les résultats donneront une première idée de ce qui va et de ce qu'il faudra un peu plus bosser ... (au hasard ... les maths et la physique ...).
Il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise à priori ... mais bon comme on dit, il vaut mieux "planter" la générale que le concert, c'est en juin qu'ils doivent réussir !

P1030109.JPG
le programme de la semaine ... en juin, Grand Mec N°2 aura une épreuve de plus (qu'il ne passe pas au bac blanc) le mercredi matin.

photo moi