11/09/2019
Bourgogne 2019 jour 2 Le reste
Après Guédelon, où nous n'avons pas mangé puisque nous n'avions pas réservé notre pique nique et qu'il y avait la queue, nous sommes passés en vitesse dans une grande surface nous ravitailler, et nous avons rejoint Saint Fargeau et son magnifique château.
J'emprunte au site le résumé de l'histoire du lieu :
"L’histoire du Château de Saint-Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Cœur. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des événements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.
Le Château de Saint Fargeau est le « personnage » central du roman de Jean d’Ormesson Au plaisir de Dieu.
Depuis 1979, le Château de Saint-Fargeau est la propriété de Michel Guyot" (qui est aussi le propriétaire et "créateur" de l'aventure Guedelon).
Tour de l'Horloge
Quelques pièces font l'objet d'une visite guidée mais tout le reste est en visite libre, notamment le circuit des 300 mètres de charpentes qui aurait beaucoup plu à Grand Mec N°2 (je pense qu'on y aurait passé l'après midi !!).
Nous avons ensuite visité la Puisaye (en faisant à l'envers le parcours du Guide Vert !). Nous sommes justes passés à Saint Sauveur en Puisaye, patrie de Colette, puis nous avons rejoint Moutier en Puisaye pour admirer les fresques médiévales de l'église.
On retrouve les mêmes couleurs qu'à Guédelon
Nous avons ensuite visité rapidement l'église de Treigny (P'tit Mec N°4 commençait à en avoir marre ...) avant de rejoindre le château de Ratilly, au moment de la fermeture (pas de visite donc, dommage ...).
Ce château, de type philippien, est un des modèles de Guédelon . C'est aussi un centre d'art, un lieu d'exposition et un atelier de poterie. (clic sur le lien pour aller voir, il y a des choses magnifiques)
C'est un endroit où je me verrais bien vivre !!!
photos moi


13:46 Publié dans A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |
Commentaires
Pour le reste je m'exprime sur le Vieux Templier et jouis d'une retraite paisible( mais active) à Nice où je me suis intallé pour raisons familiales
Écrit par : Vernizeau | 11/09/2019
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 11/09/2019
Bises du soir
Écrit par : oth67 | 11/09/2019
Répondre à ce commentaireBises aussi !
Écrit par : Béatrice | 11/09/2019
Écrit par : Suzie | 12/09/2019
Répondre à ce commentaireD'autres idées dans le billet du Jour 3, un de ces jours … ;-)
Bises aussi !
Écrit par : Béatrice | 12/09/2019
Écrit par : Bismarck | 14/09/2019
Répondre à ce commentaireBon WEnd !
Écrit par : Béatrice | 14/09/2019
Si tu achètes le château de ratilly, ce serait bien de vérifier si on peut mmettre un camping-car .... pour que je l'inscrive sur la liste de mes points de chute !
En attendant, je te souhaite un bon début de semaine.
Gros bisous et bon dimanche.
LAVANDINE
Écrit par : lavandine | 15/09/2019
Répondre à ce commentaireBonne semaine à toi aussi !
Bises !
Écrit par : Béatrice | 15/09/2019
Les commentaires sont fermés.