Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2019

Lectures du moment

Début de vacances un peu agité par ici … ça devrait se calmer doucement.
J'essaye de fermer un peu l'ordi (d'où le blog encore plus en panne que d'habitude, les stats de fréquentation sont vraiment en berne) et d'ouvrir des bouquins !

Lectures du moment, donc, à suivre peut être avec d'autres billets au cours de l'été.

WP_20190712_001.jpg

Il y a un truc avec le bonheur, vu que le mot apparait dans chacun des trois ouvrages en cours de lecture (j'aime bien avoir plusieurs livres en cours en même temps). Je ne l'avais même pas remarqué avant d'évoquer mes lectures du moment avec une amie.

L'apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar, c'est une relecture. Il est sous-titré "principes, préceptes et rituels pour être heureux" et parle de "théorie du hamburger" et de "principe des lasagnes". Après avoir défini le bonheur dans une première partie, l'auteur propose de le mettre en pratique dans une deuxième, avant d'inviter à des méditations sur le bonheur pour finir. Des explications, des "pauses" pour réfléchir, j'aime beaucoup. L'auteur a été prof de psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi de l'histoire de cette université, dit la 4e de couverture.

Avec Le bonheur est dans le corps, on reste dans la psychologie positive, appliquée au corps. Souvent, nous ne prêtons pas assez attention à notre corps, nous le traitons comme une "machine" qui doit nous servir. Parfois il se "venge", nous signale que là c'est trop (coucou la hernie discale et la sciatique !). Là aussi, les auteurs proposent des exercices, physiques, seul ou à deux, pour se reconnecter à notre corps. Je ne l'ai pas encore terminé, je le relirai tout de suite pour bien comprendre, mais j'aime beaucoup.

Journal intime d'un touriste du bonheur m'a énormément amusée. L'auteur y raconte avec une verve certaine, et un bon paquet d'autodérision, son périple en Inde à la recherche du bonheur,  à travers diverses expériences spirituelles et rencontres de personnalités marquantes. Il y parle beaucoup aussi de ses lectures des ouvrages d'Eckhart Tolle, qu'il va falloir que je le lise aussi (son nom revient beaucoup dans mes lectures du moment). Il ne faut pas se laisser abuser par le ton léger, c'est une vraie réflexion sur la vie que présente l'auteur.

WP_20190712_002.jpg

J'aime beaucoup lire les ouvrages proposés à P'tit Mec N°4 par son enseignante. Et j'ai vraiment apprécié ce petit récit écrit par Jean Giono, et l'histoire de cet homme, qui, tout seul, en plantant simplement des glands, a ramené la vie sur des collines asséchées et vidées de leurs habitants.
Un peu d'espoir pour l'avenir de notre planète ...

WP_20190712_003.jpg

L'été c'est aussi le temps des revues. En ce moment j'aime bien Happinez et Flow.
Et surtout Femmes Ici et Ailleurs, magazine (sur abonnement) résolument féministe, qui m'ouvre les yeux et m'apprends plein de choses !

Et vous ? Vos lectures de l'été ?

photos moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je te rassure, c'est assez désertique sur la blogo. Je suis obligé d'aérer de temps en temps...

En ce moment, je lis un dépliant touristique et Sév un roman local...

Bises

Écrit par : Oth67 | 12/07/2019

Répondre à ce commentaire

Bon choix de lectures estivales ;-)
Profitez bien !! Bises !

Écrit par : Béatrice | 12/07/2019

J'ai même lu un des romans local.
Bizarre de lire un livre sans bulle et sans image

Écrit par : Oth67 | 18/07/2019

il faut innover, parfois !

Écrit par : Béatrice | 18/07/2019

Je termine la saga d'Outlander! ☺☺
gros bisous

Écrit par : Cathnounourse | 13/07/2019

Répondre à ce commentaire

Combien de volumes, la saga ?
Bises du samedi !!!

Écrit par : Béatrice | 13/07/2019

Coucou, en ce moment, je lis un roman bien facile à lire pour mon esprit encore pas tout à fait reposé... mais pas très grand intérêt, si ce n'est qu'il y a du suspens : Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty... mais Le pouvoir du moment présent d'Eckart Tolle m'attend pour la suite ;-) ! bises et bonnes lectures

Écrit par : Suzie | 13/07/2019

Répondre à ce commentaire

Encore Tolle !!!
Faut que je m'y mette !
Bises et repose toi bien ;-)

Écrit par : Béatrice | 13/07/2019

J'ai lu 'Les joies d'en bas" (je conseille à ton côté féministe) et "La famille sans supermarché", et j'ai découvert à la médiathèque la correspondance de Stefan Zweig et Klaus Mann.
(Et ne t'en fais pour les stats, tout le monde est en vacances.)

Écrit par : Bismarck | 17/07/2019

Répondre à ce commentaire

J'ai mis le premier dans ma liste d'envie, merci !
Bonnes vacances (on s'en fiche des stats en fait ;-) ) !!

Écrit par : Béatrice | 17/07/2019

Grâce à vous, je viens de m'inscrire et suis membre de Femmes Ici et Ailleurs. Le magazine a l'air passionnant.
Merci.

Écrit par : Chantal | 21/07/2019

Répondre à ce commentaire

Il l'est !!
Bonne lecture !!

Écrit par : Béatrice | 21/07/2019

Je tombe par hasard sur ton article et ces quelques livres qui donnent envie "concernant les trois premiers :)". Pour ma part, je te recommande "le bonheur était pour demain" de philippe bihouix un livre passionnant.

Au plaisir de te lire

Sandra du blog Nappilla
https://www.nappilla.lu/fr/blog

Écrit par : Sandra Nappilla | 09/08/2019

Répondre à ce commentaire

Merci pour la référence, je note !
Bonne fin de journée !

Écrit par : Béatrice | 09/08/2019

Écrire un commentaire