Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2019

Collège

Il y a deux semaines, j'ai donc passé le jeudi et le vendredi au collège, celui qui est juste à 5 minutes de chez moi, le collège de secteur de mon école, celui des trois premiers Grands Mecs et donc le futur collège de P'tit Mec N°4 (en septembre 2020).

Je suis allée voir comment ça se passait dans les cours d'histoire-géo-EMC (Education Morale et Civique). 4h le jeudi et 5h le vendredi (les 3e de 16h à 17h, ça dépote !).
J'ai pu voir tous les niveaux de classe, chaque classe était à un moment différent du programme, les deux profs étaient très sympa et très dynamiques … A un moment, avec des 5e, je suis allée donner un coup de main à un groupe qui était un peu perdu dans sa recherche dans les documents du bouquin (la double page sur François 1er, cool), et j'ai pu constater que c'est beaucoup plus confortable physiquement, pas besoin de se pencher tout le temps (et aussi que j'ai de beaux restes de connaissances, vu le sourire adressé par la prof à un moment où je levais la tête) !
J'ai beaucoup aimé et ça m'a confortée dans mon envie de remplir le dossier et de demander mon détachement.

Les deux profs ont confirmé que ça allait être beaucoup de boulot pour mettre les cours en place, surtout la première année … Petit coup de panique, peur de ne pas savoir gérer… (bon, en ce moment tout me parait insurmontable régulièrement côté classe/direction … j'y arrive, au prix d'une énorme fatigue … mais je me dis que pour quelque chose qui me plaira vraiment, ça devrait être plus simple).

Impression bizarre en salle des profs où j'avais l'impression de ne pas être à ma place … (#imposteur , bonjour !), et où j'ai du expliquer une bonne dizaine de fois ce que je faisais là. Certains anciens profs des Grands Mecs sont venus demander des nouvelles, c'était bien sympa.

J'ai aussi vu plein d'anciens élèves, des 6e qui se cachaient presque derrière leurs livres pour que je ne les vois pas, aux 3e qui venaient discuter. Marrant de voir comment ils ont grandi (genre ils me dépassent tous d'une tête alors qu'il n'y a pas si longtemps ils s'accrochaient à ma jambe d'une main, leur doudou dans l'autre) !

Deux belles journées, donc !

WP_20190523_001.jpg
Salle des profs, vide ...

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Est-ce que les sièges étaient confortables ?
François Ier, l'avant-dernier président ?

Bises du merecredi

Écrit par : oth67 | 05/06/2019

Répondre à ce commentaire

Ceux de la salle des profs ? Oui, ça pouvait aller !
Il était pas roi, François 1er ? (remarque, roi, président … en ce moment on ne sait plus trop … ;-) )
Bises du mercredi aussi !

Écrit par : Béatrice | 05/06/2019

C'est sûr que la première année, préparer les cours pour plusieurs niveaux, ça peut virer galère... Mais si tu te sens (physiquement aussi) mieux dans une classe du secondaire, il faut au moins tenter ta chance!

Écrit par : Bismarck | 05/06/2019

Répondre à ce commentaire

Les deux premières années il y a un accompagnement, et puis j'ai vu qu'il y a des ressources "prête à l'emploi" pour les profs avec les manuels … alors ça sera sûrement galère, mais je m'en voudrais de ne pas tenter !
Bonne soirée !

Écrit par : Béatrice | 05/06/2019

Ça mérite un essai, ton article respire tellement le positif ! En avant !!!

Écrit par : Nath de Dakar | 05/06/2019

Répondre à ce commentaire

Merci Nath !
Oui, je vais me lancer. J'ai les vacances pour préparer la lettre de motivation et en septembre je boucle le dossier !
Belle journée !

Écrit par : Béatrice | 06/06/2019

"L'envie de..." est un moteur puissant et efficace! ☺☺
gros bisous

Écrit par : Cathnounourse | 06/06/2019

Répondre à ce commentaire

Merci !
Bises aussi (à partager) ;-)

Écrit par : Béatrice | 06/06/2019

Mais oui, vas-y ! J'ai commencé ma reconversion dans l'enseignement, il y a 3 ans... et oui, bien-sûr, les préparations de cours, au début, il faut tout construire... mais c'est un immense plaisir, je trouve... et si ça ne va pas la première année, tu rectifies la deuxième... (et puis sincèrement, internet regorge de trucs déjà tout prêts. Quand on n'a pas trop d'idées, on puise dedans ;-) ). Quand on fait quelque chose qu'on aime (et de nouveau), on est très motivé et ça aide à trouver les ressources d'énergie nécessaires... Alors lance-toi ! Courage et grosses bises.

Écrit par : Suzie | 06/06/2019

Répondre à ce commentaire

C'est ce que je me dis …
De toute façon, tant que je ne me serai pas lancée, je ne pourrai pas savoir comment je m'en sors !
Grosses bises à toi aussi !

Écrit par : Béatrice | 06/06/2019

Ah ah donc certains élèves qui croient en avoir définitivement fini avec toi vont se faire avoir... quoique ce ne sera pas ce collège là je suppose?

Écrit par : ker mary | 06/06/2019

Répondre à ce commentaire

Si j'obtient le détachement, je serai à priori envoyée au départ dans un collège pas trop loin de chez moi, donc potentiellement celui-là.
Le rêve … ou pas … pour diverses raisons, dont celle que tu cites et aussi parce que les parents de ces gamins pourraient douter de mes compétences (pour eux je ne suis "que" PE de maternelle), ça serait compliqué je pense.
Belle journée !

Écrit par : Béatrice | 06/06/2019

Les commentaires sont fermés.