Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2016

Lectures du moment

Non, je ne suis pas noyée au milieu de mes petits élèves, mais le temps passe tellement vite et il y a tellement de trucs à faire en ce début d'année scolaire que c'est déjà samedi !!

Lectures du moment, donc, deux livres dont je lisais régulièrement des extraits ou de bonnes critiques sur mes réseaux sociaux. Donc j'ai eu envie d'aller voir !

WP_20160910_001.jpg

Au cœur des émotions de l'enfant d'Isabelle FILLIOZAT en version Kindle et Pour une enfance heureuse de Catherine GUEGUEN en version papier.

Je n'ai pas tout à fait terminé le premier mais j'aime beaucoup les pistes qu'il donne pour accepter les émotions des enfants, qui parfois nous remuent bien, nous adultes. J'ai utilisé l'une ou l'autre (piste) lors de cette rentrée avec 2/3 petits bouchons qui faisaient leur première entrée et pour qui ce n'était pas très évident.
S'asseoir sur un banc, prendre l'enfant contre soi, le laisser pleurer, lui parler doucement, attendre qu'il se calme, essayer de mettre des mots sur ce qu'il ressent ... ça a très bien fonctionné.
J'ai aussi banni le "pourquoi" dans mes demandes (pas "pourquoi tu pleures ?", mais plutôt "Tu pleures parce que ... ?"). L'auteur explique bien qu'à la question "pourquoi",  l'enfant va essayer de trouver une réponse qui pourra satisfaire l'adulte, sans vraiment pouvoir exprimer son ressenti. J'essaye aussi avec P'tit Mec N°4.
Il faut que je me surveille, ce n'est pas simple de changer ses habitudes. ;-)

Le deuxième est un peu plus technique puisqu'il parle du cerveau et des dernières découvertes sur son fonctionnement.
Il aide à comprendre que certaines réactions des enfants ne sont pas des caprices (ça n'existe pas), mais une impossibilité à gérer correctement certains stimuli. L'adulte, dont le cerveau est mature, a la possibilité d'accepter certaines frustrations, de mettre un frein à ses réactions. L'enfant, surtout très jeune, ne dispose pas de toute la "panoplie" nécessaire à la gestion de tout le "stress" de la vie quotidienne (je résume mal et trop vite ...).
Je cite la 4e de couverture : "Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues".
J'aurais aimé lire ce livre bien avant d'avoir des enfants, ça m'aurait évité des réactions que je regrette aujourd'hui, et qui me rendent triste quand je vois des enfants les subir encore.

Bonne lecture !

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bonne lecture et bon premier We !
Bises

Écrit par : oth67 | 10/09/2016

Répondre à ce commentaire

Merc !
Bon WEnd à vous aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 10/09/2016

Excellentes lectures ! Et pour celles et ceux qui n'auraient pas le temps de lire, voici déjà une première idée de ce que défend Catherine Guegen, lors d'un Tedx :

https://www.youtube.com/watch?v=_8Hia3KRUww

bises et bon week-end

Écrit par : Suzie | 10/09/2016

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour ce lien, Suzie !
Bises aussi !!

Écrit par : Béatrice | 10/09/2016

Ca a l'air vraiment pas mal tes livres ! je vais essayer de ne plus dire "pourquoi tu pleures" ? ( les habitudes sont dures à changer) pour voir si ça va mieux avec mes nouveaux petits :) merci
bon dimanche

Écrit par : othilie | 11/09/2016

Répondre à ce commentaire

Oui, dire plutôt "tu pleures parce que tu es fatigué? ... tu voudrais rentrer ? voir papa/maman ? ... Au risque de voir les pleurs redoubler mais là du coup, il faut prendre le temps d'accompagner jusqu'à ce que la respiration se calme, sans essayer de faire arrêter de pleurer. Tu viendras nous dire ce que ça a donné ?
Bon dimanche aussi !

Écrit par : Béatrice | 11/09/2016

bien sur, j'essaierai des demain

Écrit par : othilie | 11/09/2016

Répondre à ce commentaire

Bonne fin de dimanche !!

Écrit par : Béatrice | 11/09/2016

Au coeur des émotions de l'enfant, je l'ai lu quand mes enfants étaient vraiment petits, et j'ai beaucoup aimé ! Ca m'a bien aidée, je garde un excellent souvenir de cette lecture.

Écrit par : nansou | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

Il est vraiment très bien !

Écrit par : Béatrice | 13/09/2016

J'avais trouvé le second livre à la médiathèque, il est effectivement très intéressant (bien qu'un peu technique).

Écrit par : Bismarck | 14/09/2016

Répondre à ce commentaire

Oui, faut s'accrocher un peu !

Écrit par : Béatrice | 14/09/2016

Super tes lectures !!!!!! Les petits de ta maternelle ont bien de la chance ! (et pm4 aussi!) :) Autre super livre indispensable sur la même thématique : "Le cerveau de votre enfant" de Daniel Siegel. A recommander chaudement !! http://www.arenes.fr/livre/le-cerveau-de-votre-enfant/

Écrit par : mo | 15/09/2016

Répondre à ce commentaire

Merci !
J'ai lu des avis divergents sur le bouquin que tu proposes ... Vais me faire une idée par moi-même, je crois !
Bises !

Écrit par : Béatrice | 16/09/2016

Écrire un commentaire