Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2015

Direction

Il y a dix ans, j'ai "participé au mouvement" comme on dit dans l'EducNat, j'ai demandé à changer d'école, j'ai fait des vœux.
Je savais quelle école je voulais, et aussi quel niveau ; j'ai passé les entretiens pour être sur la liste d'aptitude de direction, j'ai été prise.
Je n'ai fait que deux vœux, le poste de directeur et le poste d'adjoint (= ceux qui ne sont pas directeurs) en maternelle dans l'école que j'avais choisie.

Pas beaucoup de suspens, avec mon ancienneté et mon barème, j'avais peu de chance qu'un des deux postes m'échappe.
J'ai eu la classe de maternelle que j'espérais, et la direction, aussi, ça allait avec (je n'y tenais pas plus que ça mais bon ...).

C'est du boulot, une direction, mais trois classes, ça pouvait aller, et puis les collègues s'occupaient elles-mêmes de certaines choses sans passer forcément par moi (un "p.o." avant une signature, et hop) ...
Et puis, doucement, d'année en année, le travail administratif a augmenté, beaucoup augmenté ...
Heureusement, depuis cette année, les directeurs d'école de trois classes ont une décharge (= ils sont remplacés dans leur classe) d'un jour par mois, même si ce n'est pas beaucoup (de 4 à 8 classes c'est une jour par semaine et ça augmente avec le nombre de classes jusqu'à la décharge complète).

Depuis la rentrée, j'ai deux nouvelles collègues. Elles arrivent de plus grandes écoles. Elles ont l'habitude de s'appuyer sur le/la directeur/trice. Elles me demandent mon avis pour tout, me font signer tous les papiers, "tu ferais ci, tu ferais ça".
C'est bien ... mais c'est lourd ...

Je devais aller à l'école, lundi après-midi, pour ranger, trier, m'occuper des inscriptions au Marathon de l'Orthographe, du TBE, du prochain projet d'école, entre autre ...

Et puis le mail d'une des nouvelles collègues : "Je suis montée à l'école Pour info, internet ne fonctionne pas et il n'y a plus d'encre pour l'imprimante couleur."

Et là, le gros gros ras le bol.
Je me fiche complètement qu'internet soit en rade ; il va falloir se calmer avec les impressions couleurs
(3 jeux de cartouches pour cette imprimante depuis la rentrée ...) ; les inscriptions c'est jusqu'au 16/11 ; je sais bidouiller un fichier Excel, mais à un moment, ça dépasse mes compétences, je ne sais plus faire, j'y ai déjà passé deux heures samedi ...
STOP

Cette semaine, je bosse pour MOI, pour MA classe, pour MES élèves.
La direction est à la disposition de qui la veut !

(pour échapper à cette direction, il faudrait que je change d'école ... sauf que j'y suis bien, dans mon école, je connais tout le monde, enfants et parents, les locaux et l'environnement sont chouettes, la commune plutôt sympa côté sous, c'est proche de chez moi ... Ça serait le rêve d'y être juste adjoint. Sauf que voilà, personne n'en veut, de la direction. Alors je la garde ... et de temps en temps je râle un grand coup ... ici).

coup de froid.JPG

photo moi (elle a déjà servi)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

ça me fait penser à un dessin de Jack Koch lorsque la directrice arrive le matin à l'école et qu'elle est assaillie par ses collègues pour divers problèmes...
Je compatis!

Écrit par : Cathnounourse | 28/10/2015

Répondre à ce commentaire

C'est exactement ça ...
Belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 28/10/2015

Maman Béa a deux nouveaux enfants ?
Comment je m'habille, quand est-ce que l'on mange... c'est presque pareil ?

Écrit par : oth67 | 28/10/2015

Répondre à ce commentaire

Pas tout à fait mais presque ...
Bonne suite de vacances !

Écrit par : Béatrice | 28/10/2015

Une colonne plus, une colonne moins...laquelle est la plus rempli ?
Bonne vacances ;-)

Écrit par : Laurence | 28/10/2015

Répondre à ce commentaire

C'est compliqué ...
Cette école sans la direction = le rêve ... mais ce n'est pas possible ...
Et puis je veux que P'tit Mec N°4 y reste jusqu'à la fin du CM2 ...
Donc bon.
Bises !

Écrit par : Béatrice | 28/10/2015

Je te comprends bien. Souvent je m'imagine directrice. Quand je vois le temps que je passe sur ma classe déjà... Vraiment BON COURAGE !

Écrit par : sun | 28/10/2015

Répondre à ce commentaire

Merci !!
Bonne fin de vacances !

Écrit par : Béatrice | 28/10/2015

Ca doit être un sacré taff et une sacré pression. Bon courage

Écrit par : ker mary | 28/10/2015

Répondre à ce commentaire

Merci Mary !
Bises !

Écrit par : Béatrice | 30/10/2015

Pour avoir bossé quelques mois en tant qu'assistante sociale scolaire en primaire et maternelle, j'ai pu réaliser la charge de boulot que demandait une direction ! Bon courage et tu as raison, tu as le droit parfois d'en avoir ras le bol et de venir pousser un gros coup de gueule ici :)

Écrit par : Melle Bulle | 28/10/2015

Répondre à ce commentaire

Merci à toi aussi !
Belle journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 30/10/2015

Effectivement, dur, dur de tout concilier ! Ici, nous venons de fermer une classe et du coup, le directeur n'a plus qu'une demi-décharge, pour 12 classes et 310 élèves quand même... alors régulièrement ses élèves sont répartis dans les autres classes parce qu'il ne peut pas être partout à la fois... Bon courage à toi et peut-être une petite mise au point s'impose avec tes nouvelles collègues ;-)

Écrit par : Suzie | 30/10/2015

Répondre à ce commentaire

J'ai envoyé un mail plein de tact et de diplomatie à propos des cartouches ... ;-)
Grosses bises à toi et à ta petite famille (je suis toujours si contente de te lire !)

Écrit par : Béatrice | 30/10/2015

Je croyais que "directeur" (ou -trice), ça voulait dire "chef", pas larbin ou intendant. Et je trouve, je crois l'avoir déjà dit, que les décharges sont ridicules, par rapport au travail à fournir.
Quant aux impressions couleur, j'avoue que ça me choque un peu, en tant que Maman, d'en trouver dans les cahiers de mon fils (et après, on leur explique qu'il faut économiser l'énergie, et patati et patata le développement durable...).

Écrit par : Bismarck | 31/10/2015

Répondre à ce commentaire

Directeur, dans le premier degré, ça ne veut pas dire chef, il/elle n'est pas le supérieur de ses collègues, il/elle a accepté (contre rétribution ...) de se charger d'un certain nombre de responsabilités, de l'animation de l'équipe,de l'administratif...
Et dans une petite école il/elle fait tout (cet aprèm, j'ai engagé l'Homme pour changer la box qui a grillé, que j'ai échangé hier ... il y aura Internet lundi ...).
Oui, les décharges sont clairement insuffisantes.
Les impressions couleur, c'est parfois plus sympa ... A faire à bon escient ;-)
Bonne fin de vacances !

Écrit par : Béatrice | 31/10/2015

Moi aussi j'aimerais travailler pour mes élèves au lieu de faire de la paperasserie et monter des projets de tous ordres !!! Ras le bol
Bonne reprise.

Écrit par : lavandinell | 31/10/2015

Répondre à ce commentaire

Bonne reprise à toi aussi !!

Écrit par : Béatrice | 31/10/2015

J'imagine que tu peux recadrer les nouvelles. Sinon, bon courage, je compatis.

Écrit par : Chriss | 15/11/2015

Répondre à ce commentaire

Ca va mieux ... mais l'une d'entre elle est inspectée à la fin du mois ... alors branle bas de combat pour que tout soit nickel (je parle de la paperasserie ... ;-) )

Écrit par : Béatrice | 15/11/2015

Les commentaires sont fermés.