Direction (28/10/2015)

Il y a dix ans, j'ai "participé au mouvement" comme on dit dans l'EducNat, j'ai demandé à changer d'école, j'ai fait des vœux.
Je savais quelle école je voulais, et aussi quel niveau ; j'ai passé les entretiens pour être sur la liste d'aptitude de direction, j'ai été prise.
Je n'ai fait que deux vœux, le poste de directeur et le poste d'adjoint (= ceux qui ne sont pas directeurs) en maternelle dans l'école que j'avais choisie.

Pas beaucoup de suspens, avec mon ancienneté et mon barème, j'avais peu de chance qu'un des deux postes m'échappe.
J'ai eu la classe de maternelle que j'espérais, et la direction, aussi, ça allait avec (je n'y tenais pas plus que ça mais bon ...).

C'est du boulot, une direction, mais trois classes, ça pouvait aller, et puis les collègues s'occupaient elles-mêmes de certaines choses sans passer forcément par moi (un "p.o." avant une signature, et hop) ...
Et puis, doucement, d'année en année, le travail administratif a augmenté, beaucoup augmenté ...
Heureusement, depuis cette année, les directeurs d'école de trois classes ont une décharge (= ils sont remplacés dans leur classe) d'un jour par mois, même si ce n'est pas beaucoup (de 4 à 8 classes c'est une jour par semaine et ça augmente avec le nombre de classes jusqu'à la décharge complète).

Depuis la rentrée, j'ai deux nouvelles collègues. Elles arrivent de plus grandes écoles. Elles ont l'habitude de s'appuyer sur le/la directeur/trice. Elles me demandent mon avis pour tout, me font signer tous les papiers, "tu ferais ci, tu ferais ça".
C'est bien ... mais c'est lourd ...

Je devais aller à l'école, lundi après-midi, pour ranger, trier, m'occuper des inscriptions au Marathon de l'Orthographe, du TBE, du prochain projet d'école, entre autre ...

Et puis le mail d'une des nouvelles collègues : "Je suis montée à l'école Pour info, internet ne fonctionne pas et il n'y a plus d'encre pour l'imprimante couleur."

Et là, le gros gros ras le bol.
Je me fiche complètement qu'internet soit en rade ; il va falloir se calmer avec les impressions couleurs
(3 jeux de cartouches pour cette imprimante depuis la rentrée ...) ; les inscriptions c'est jusqu'au 16/11 ; je sais bidouiller un fichier Excel, mais à un moment, ça dépasse mes compétences, je ne sais plus faire, j'y ai déjà passé deux heures samedi ...
STOP

Cette semaine, je bosse pour MOI, pour MA classe, pour MES élèves.
La direction est à la disposition de qui la veut !

(pour échapper à cette direction, il faudrait que je change d'école ... sauf que j'y suis bien, dans mon école, je connais tout le monde, enfants et parents, les locaux et l'environnement sont chouettes, la commune plutôt sympa côté sous, c'est proche de chez moi ... Ça serait le rêve d'y être juste adjoint. Sauf que voilà, personne n'en veut, de la direction. Alors je la garde ... et de temps en temps je râle un grand coup ... ici).

coup de froid.JPG

photo moi (elle a déjà servi)

06:30 | Lien permanent | Commentaires (20) | |  Imprimer | Pin it!