Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2015

Intelligences multiples

C'est un peu par hasard que j'ai découvert la notion d'intelligences multiples, proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983. Pour ce professeur, chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence.
D'autres chercheurs se sont penchés sur cette notion, et 8 formes d'intelligences "principales" se distinguent (corporelle/kinesthésique, inter et intrapersonnelle, logico-mathématique, musicale/rythmique, naturaliste et verbale/linguistique).

Sur Eduscol, j'ai trouvé un article (vieux de 5 ans) (ici : CLIC) qui m'a donné envie de me pencher un peu plus sur la question pour ma classe à la rentrée, de manière à proposer différents ateliers faisant appel à ces formes d'intelligences (notamment en début de matinée).

J'ai aussi trouvé sur le net un petit test (celui là clic) ... et j'ai eu envie d'essayer.
80 phrases à lire, cocher celles qui me correspondent, reporter sur une grille d'évaluation et regarder le résultat.

Sans trop de surprises, le résultat !
J'ai toujours été une quiche en maths, en vision dans l'espace, en orientation. J'aime les mots, j'aime la musique ...
Intelligence musicale 9/10
Intelligence verbale linguistique 8/10
Intelligence logico mathématique et intelligence spatiale 2/10

3/10 en intelligence kinesthésique ... je pensais avoir plus  ;-)
4/10 en intelligence intrapersonnelle, là aussi je pensais avoir plus ; et 4/10 en intelligence interpersonnelle, je pensais avoir moins !

On passera sur le 1/10 en intelligence naturaliste ...

Certains choix de ma scolarité passée paraissent bien aberrants, du coup (et expliquent pourquoi je me suis un pas mal "plantée" ...).
Par contre ça correspond assez bien à ce que je disais dans ce billet (CLIC) du 13 juin !

Intelligences multiples.jpg

Illustration Céline Cidère
http://celinecidere.eklablog.fr/les-intelligences-multiples-a106188684

(cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Oh c'est super intéressant!

Écrit par : Charlotte | 15/07/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, très !! ;-)
Belle journée !

Écrit par : Béatrice | 15/07/2015

Rigolo le test ! Mes + : Musicale, Linguistique, Intra personnelle.
Super que tu utilises ces études et ces découvertes récentes pour les appliquer à ta façon de travailler!

Écrit par : mo | 15/07/2015

Répondre à ce commentaire

Résultats étonnants tiens !!! :-D
Je vais essayer pour l'école, et je teste sur P'tit Mec N°4, totalement réfractaire à l'alphabet et au nom des lettres, un apprentissage en musique (parce que bon, lui aussi, à priori ... la pomme, l'arbre ...).

Écrit par : Béatrice | 15/07/2015

Sympa !je le ferai et je te dirai !
Pas bête pour les élèves. A réfléchir...

Écrit par : sun | 15/07/2015

Répondre à ce commentaire

Si ça les aide à apprendre, les gamins, c'est tout bénef ! (et du coup on peut accompagner plus dans les domaines où c'est moins évident)

Écrit par : Béatrice | 15/07/2015

C'est un sujet que je trouve très intéressant (moi-même, je suis évidemment linguiste, relativement musicale et assez logique tout de même); je trouve que l'Educ Nat devrait s'y intéresser beaucoup plus!

Écrit par : Bismarck | 15/07/2015

Répondre à ce commentaire

Ca commence tout doucement, mais ça reste assez confidentiel ... en tout cas je n'ai pas eu beaucoup d'infos là dessus dans ma circo ...

Écrit par : Béatrice | 15/07/2015

Je irai voir ça à mon retour. Ça m'intéresse.
Bises

Écrit par : lavandine | 15/07/2015

Répondre à ce commentaire

Bon voyage !
Bises ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/07/2015

Étrangement mes + sont en linguistique, intra-personnelle et logique. Tout pour être bibliothécaire ;). Mes points faibles la danse et la musique, ça ne m'étonne pas ... Il faudra que je regarde pour mes filles, quoique que j'ai déjà une petite idée...
Et bon courage pour Gd Mec 2, j'espère que ça va s'arranger.

Écrit par : sophie | 15/07/2015

Répondre à ce commentaire

Je trouve marrant de faire ce test "a posteriori", quand on se connait déjà un peu, ça conforte un certain nombre de ressentis !
Pas trop de nouvelles de Grand Mec N°2, à suivre ...

Écrit par : Béatrice | 15/07/2015

Tu as oublié de dire que tu as eu 10/10 en intelligence bloguistique !

Bises

Écrit par : oth67 | 15/07/2015

Répondre à ce commentaire

Elle existe, celle-là ?? ;-)
Bises aussi !

Écrit par : Béatrice | 15/07/2015

Ah tiens je vais tester pour voir

Écrit par : ker mary | 15/07/2015

Répondre à ce commentaire

Tu me diras ? ;-)

Écrit par : Béatrice | 15/07/2015

Oui c'est très intéressant comme sujet et ce livre, j'aimerais le lire depuis longtemps !

Écrit par : nansou | 16/07/2015

Répondre à ce commentaire

Je vais déjà bien potasser le dossier Eduscol !

Écrit par : Béatrice | 16/07/2015

Je l'ai fait ! Spatiale=4 naturaliste et inter perso=5, maths et kinest.=6, musique et intrapers=7, linguistique=8
C'est intéressant, merci pour ce test

Écrit par : Sandrine(SD49) | 18/07/2015

Répondre à ce commentaire

C'est assez groupé tout ça !
Et ça te correspond ? ;-)
Belle journée !

Écrit par : Béatrice | 18/07/2015

oui plutôt pas mal, je n'ai pas tellement le sens de l'orientation notamment ....

Écrit par : Sandrine(SD49) | 18/07/2015

Toujours plus que moi !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 18/07/2015

Les commentaires sont fermés.